Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

BUT

Membre
  • Compteur de contenus

    880
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par BUT

  1. il y a 45 minutes, jean francois06 a dit :

    On y lit

    :"Une question liminaire : l’emploi du terme pyroméride Le terme pyroméride (du grec puros, feu et meros, partie), en fait pyroméride globaire, a été proposé par Haüy (in Monteiro, 1814) pour des roches de Corse, en remplacement du terme porphyre globuleux. Il fait référence à la présence dans la roche de deux minéraux, le feldspath et le quartz, associés en agrégats fi broradiés pour constituer de gros sphérolites (ou globes). En l’absence, à l’époque, d’observations microscopiques, ces deux minéraux sont distingués par leurs températures de fusion différentes : le premier est fusible au chalumeau (1066°), le second infusible. Dans les traités classiques de pétrographie en langue française (Jung, par exemple) les pyromérides sont ensuite défi nies comme « des roches vitreuses contenant de gros sphérolites (plusieurs cm) », l’adjectif globaire étant donc devenu implicite. Dans l’Estérel le terme pyroméride, consacré par l’usage, est utilisé pour désigner des rhyolites fl uidales non vitreuses à petits sphérolites inframillimétriques (R4 de Bordet et A11 et A12 de Boucarut) (fi g. 8). Ces roches ne correspondent donc pas à la défi nition des pyromérides, terme qui n’est d’ailleurs employé que par les géologues de langue française. Il convient donc, avec d’autres auteurs (Vellutini et al., 1976 ; Vellutini, 1977 ; ToutinMorin et al., 1994 ; Mari, 1989) de lui préférer maintenant le terme universel de rhyolite fl uidale (fl ow banded rhyolite, en anglais) qui fait référence à la caractéristique macroscopique principale de ces roches, la fl uidalité (fi g. 7) et donc en même temps à son mode de mise en place en coulée vraie."

     

     

    Si je comprends bien, déjà au Permien, les volcans corses préféraient les gros calibres ?

  2. il y a 24 minutes, jean francois06 a dit :

    ça me fait penser à ça

    Photographiés dans l'Esterel , dans des fractures qui traversaient des basaltes.

     

    Oui ça ressemble bien, dans des couleurs différentes.

    Il y a une structure intéressante, bien visible en partie gauche de la première photo : on distingue des sphérules radiées inscrites dans des polygones, avec des microgéodes d'allure fissurale entre les polygones. Comme si la perlitisation du verre qui a donné naissance à chaque sphérule cristallisée avait investi un microdomaine délimité peut-être par des microfissures de retrait ?

  3. il y a 9 minutes, icarealcyon a dit :

    Si c'est aux environs d'Antibes, il peut y avoir des pyromerides du Tanneron et de l'Esterel parmi les galets.

     

    Oui cela pourrait bien être çà. En cherchant l'image "Rhyolite à pyromérides (Rauenfels, Wuenheim). Musée d'Histoire Naturelle de Colmar", on tombe sur un spécimen qui commence à bien ressembler au caillou présenté dans ce sujet.

  4. J'ai regardé les photos de spécimens de rhyolite sur Mindat. On y trouve plusieurs illustrations de texture sphérolitique : voir en particulier les spécimens de "rhyolite chrysanthème" de Nouvelle Zélande. A noter également la rhyolite "Jésus-Christ" du Chili, tout à fait d'actualité à la veille de Pâques.

     

    Sinon, en faisant une recherche sur "Variolite Col du Chenaillet Briançon Hautes-Alpes", on tombe sur la photo d'un spécimen de variolite assez atypique, en ce sens qu'il n'est pas dans les tons verts habituels, mais dans les tons rouge violacé, gris et ocre jaunâtre.

  5. Rhyolite à texture variolitique?

    Thorenc et Antibes ne sont pas très loin de l'Estérel, et - vu son aspect insolite - la pierre a pu être ramassée et transportée, y compris dès la Préhistoire.

    Ceci dit j'ai trouvé des références de rhyolites variolitiques au Québec, mais pas dans l'Estérel...  Rien de similaire dans les lithotèques de Marseille (PACA), de Montpellier et de l'ENS Lyon.

  6. Il est vrai que l'Orthoclase cristallise dans le système monoclinique et le Microcline dans le système triclinique. Mais en fait le Microcline est pseudo-monoclinique et ses formes cristallines sont les mêmes que celles de l'Orthoclase. En effet il est possible de choisir pour le Microcline une maille "quasi-monoclinique" dont les paramètres sont quasiment identiques à ceux de l'Orthose, y compris l'angle beta (voisin de 116°), les deux autres angles étant voisins de 90° (moins de 1° de différence). Cette maille, plus grosse que la maille élémentaire triclinique, est la maille traditionnellement retenue depuis l'époque où l'espèce était considérée comme monoclinique.

     

    Donc en pratique on ne sait pas distinguer les deux espèces à partir de la forme macroscopique des cristaux : il faut aller voir la microstructure.

     

    Sinon le Microcline se forme dans un contexte de refroidissement lent, la Sanidine dans un contexte de refroidissement rapide et l'Orthose dans un contexte intermédiaire.

  7. Bonjour

     

    Ceci est probablement un morceau de serpentinite (roche), qui contient plusieurs espèces minérales, parmi lesquelles de la Serpentine variété Antigorite (lames brillantes de couleur vert plus ou moins noirâtre), et de la Serpentine variété Lizardite, ou de la Stéatite, pour les parties plus claires, à éclat gras, rayées par l'ongle.

     

    Il y a peut-être aussi un peu de Magnétite en filonnets ou en petits amas de cristaux noirs : on peut la détecter en promenant un petit aimant sur la pierre.

  8. Possible qu’il s’agisse du spécimen correspondant à la note descriptive d’hier. Mais pour en avoir la certitude, il faudrait trouver sur le spécimen les cristaux incolores d’Analcime cités dans la note, ainsi que le cristal marron (supposée Augite altérée).  

    Sur les photographies de spécimens du Monte Calvarina présentées sur le Mindat, on constate que les cristaux d'Analcime y sont souvent très petits, souvent inframillimétriques voir microscopiques.

     

  9. La Fassaite est une variété d'Augite, normalement pauvre en fer, dénommée d'après le Val di Fassa dans le Trentin, où elle a été individualisée pour la première fois en tant que variété. On pourrait également considérer qu'il s'agit de Diopside contenant un peu de fer... De toute manière je doute que l'appellation "Fassaite" soit systématiquement étayée par une analyse chimique. Quoi qu'il en soit, j'ai passé en revue toutes les photos de "Fassaite" sur Mindat, et j'ai pu constater de visu que les spécimens provenant des localités du Trentin Haut-Adige sont dans l'ensemble de couleur assez claire, et parfois même très claire: vert jaunâtre très pâle à blanc cassé vaguement verdâtre.

    Donc l'hypothèse Spinelle (var. "Pléonaste") sur matrice d'Augite (var. "Fassaite"), provenant du Toal de la Foia, semble une piste sérieuse.

    Curieusement, le Pléonaste est une variété de Spinelle contenant du fer en substitution d'une partie du magnésium : le fer aurait manqué pour l'Augite mais pas pour le Spinelle?

  10. Bonjour

     

    Je pense que la note descriptive ne correspond pas à l’échantillon représenté sur les photos.

     

    En effet la traduction de la note est la suivante : " Welsite (?) les cristaux en rose et les cristaux blancs, avec des cristaux incolores d’Analcime et un cristal marron, peut-être d’Augite altérée, sur basalte altéré (Monte Calvarina)."  En fait je pense qu'il faut lire "Wellsite", qui est une variété baryfère de Phillipsite(Ca), et qui est justement une spécialité du Monte Calvarina. Mais si vous allez voir des images de spécimens de Wellsite sur basalte du Monte Calvarina - par exemple sur Mindat - cela n’a rien à voir avec votre spécimen.

     

    A mon avis, ce caillou ressemble plus à un fragment d’ejecta volcanique du complexe Vesuvio - Monte Somma (carrière San Vito par exemple). Les octaèdres foncés pourraient être du Spinelle, et pour les cristaux clairs il y a foule de candidats, entre autres Anorthite, Albite, Meïonite, etc.

     

    Toujours dans l’hypothèse "Spinelle", il pourrait également s’agir de la variété Pléonaste, provenant du Toal de la Foia dans le Trentin Haut-Adige, et les cristaux clairs seraient alors de l’Augite variété Fassaite. Mais il me semble que ces cristaux ne sont pas assez verdâtres pour être de la Fassaite; encore que sur la troisième photo la matrice claire apparaisse bien vert jaunâtre pâle, ce qui est compatible avec la Fassaite de cette localité...

     

    La Magnétite est également une possibilité pour les octaèdres noirs : facile à tester avec un aimant. Dans ce cas la pierre pourrait provenir peut-être de Brosso ou Traversella,  entre autres localités. @greg la veine doit pouvoir nous aider pour ce qui est de ces sites et de l’hypothèse Magnétite.

     

     

  11. Bonjour

    Les petits Quartz morions biterminés emballés dans l'Anhydrite sont un classique italien, qui se récolte dans diverses localités :

    - Monte Rosso / Castelnovo ne' Monti / Reggio / Emilia-Romagna

    - Rio Canalaccio / Collagna / Reggio / E-R

    - Piana del Sale / Ligonchio / Reggio / E-R

    - Camporanda / Sillano / Lucca / Toscana

    - Monteriggioni / Siena / Toscana

     

    Les Quartz devraient rayer le verre; l'Anhydrite non.

  12. Le 15/03/2024 à 20:06, tomtom38 a dit :

    @BUT la couleur bleu de la deuxième photo est mensongère, l'ongle ne raye pas la pièce ( en même temps j'ai pas vraiment d'ongles😅..), le verre pas vraiment concluent..

     

    "En même temps" cela me rappelle quelqu'un... Le gypse est rayé par l'ongle; mais pas par la peau lorsqu'on n'a pas d'ongle. Alors rayé par l'ongle ou non? Il doit bien exister quelques ongles en état de marche dans votre entourage, que diable !

    Dans la même veine, pourriez-vous préciser ce que vous entendez par : "le verre pas vraiment concluant" ? En principe soit le verre raye le minéral, soit le minéral raye le verre, soit - cas de figure hautement improbable - aucun des deux ne raye l'autre; mais dans tous les cas c'est une information concluante.

×
×
  • Créer...