Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

lapioche

Membre
  • Compteur de contenus

    181
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par lapioche

  1. J'ai essayé les deux, HMPS + bac à ultrasons. Rien ne peut decoller cette couche d'argile, elle semble attenuée quand la piece est mouillée mais ça ressort toujours en séchant. La méthode à l'acide est la seule qui enlève vraiment ce dépot, je l'ai fait avec toutes mes pièces de grenat et wolfram de la Vilatte sans rien abimer (à part une ou deux petites apatites moches). Il y a le même genre de dépot argileux sur les pièces de montebras, mais celui là est carrément impossible à nettoyer, même l'acide n'y fait rien.

  2. Pour enlever le dépot d'argile qui se trouve sur les pièces de wolframite et grenats de la Vilatte-haute, le seul moyen que j'ai trouvé c'est le trempage dans l'acide chlorhydrique dilué. Ca marche extrèmement bien, l'argile se détache et tombe toute seule au bout de 30 secondes. Aucun risque pour la wolframite ni pour les grenats, par contre ça blanchit l'apatite et ça attaque les autres phosphates mais plus lentement. Si ton acide est suffisament dilué et que tu laisse la pièce 30 secondes maximum ça ne devrait pas poser de problème pour la strengite et la pharmacosidèrite. Je l'ai fait sur les miennes, pas de soucis, Par contre il faut bien rincer la pièce et neutraliser les traces d'acide qui restent pour éviter les dépots jaunes au séchage.

     

    L'HMPS est efficace sur certaines argiles mais bizarrement pas sur celle là... Bon courage!

  3. Je rejoins l'avis de Coconutdream, pour moi c'est bien du cuivre, vu la couleur sur la première photo.C'est la même couleur que les autres en plus brillant, sûrement parce que celui-ci est plus frais. Pour les reflets irisés je pense que l'oxydation peur le faire aussi sur le cuivre, en plus on voit bien que le cristal fait partie du même groupe.

  4. Alors ça c'est franchement intéressant ! Je pense à un cristal de molybdénite recouvert de cuivre natif et d'oxydes verts... sur la photo 2 et 3 on voit une partie métallique brillante qui ressemble bien à la molybdénite, et la forme du cristal colle parfaitement. La bornite cristallise orthorombique, pas hexagonal. Donc si c'est bien le cas Je pense que tu as une excellente pièce pour Vaulry!  Est-ce que tu peux donner les dimensions de la pièce? je ne me rends pas compte avec la photo.

  5. Il y a 5 heures, MICA87 a dit :

    Il te semble bien ! :super: Belles pièces !

    Sur ta première, c'est pas ce que l'on appelle une macle en genou ??

     

     

    il y a 57 minutes, greg la veine a dit :

    Mouais pas évident sur la photo.

     

    greg la veine 

     

    Merci Mica mais effectivement moi non plus je ne suis pas sûr, comme l'a dit Greg la photo ne rend pas très bien. J'ai bien observé le cristal et je pense que c'est une macle quand même mais il y a une cassure qui laisse le doute. A confirmer...

  6.  

    il y a 48 minutes, MICA87 a dit :

    Non Géomac, pas de radioactivité !

     

    Salut Lapioche, effectivement, je viens de faire un test HCL et l'acide le dissout, sans pour autant créer une effervescence. La solution est bien jaune foncé donc présence de fer.

    Du Psilomélane on va plus vers les oxydes de Manganèse non ? ;) 

     

    En effet c'est une erreur, j'étais parti sur la forme mamelonée et la couleur et j'ai confondu, le psilomélane contient bien du manganèse et pas de fer. Donc à mon avis c'est de la Goethite. 

     

    Pour Géomac, romanéchite je ne crois pas, c'est un des minéraux qui constituent le psilomélane. 

  7. Salut Géomac, et oui la haute-vienne est un bon terrain pour la recherche des minéraux, on a de la chance d'être dans un secteur plutôt riche! et surtout d'avoir beaucoup de coins au milieu des bois peu fréquentés, donc tranquiles pour prospecter :grandsourire:

     

    Merci pour ton idée, j'avais pensé aussi à une éventuelle autunite plus ou moins altérée mais elle n'est pas signalée là bas, c'est une ancienne mine d'étain avec aussi tungstène et arsenic. Après on peut toujours avoir une surprise et tomber sur une espèce non signalée d'autant plus que les uranifères sont courants dans la région , J'ai essayé les uv mais elle ne réagit pas, et son apparence colle bien à la varlamoffitte, signalée et trouvée sur ce gisement...

     

    Pour Mica, je ne vois que des sphérules de scorodite, un peu comme celle de la Vilatte, par contre le minéral jaune ressemble au mien mais a l'air mieux exprimé (on dirait qu'il y a des cristaux brillants assez frais en micro).Sinon je ne vois pas la boule dont tu parle?

  8. Salut Mica! merci pour ta réponse pour la Varlamoffite,  j'espère aussi que c'est ça mais je me pose la question car la composition est proche de celle de la limonite (avec de l'étain) et avec l'altération et les pseudomorphoses on ne sait jamais...

     

    Pour la tienne ça me fait penser à de la Scorodite, la couleur est peut-être due à l'oxydation. Il me semble aussi voir des cubes de pharmacosidérite dans la fissure à droite, eux aussi oxydés couleur rouille...

     

    Si Serge ou Fx passent dans le coin on verra ce qu'ils en pensent!

     

     

  9. Salut a tous, Joli beryl Mica, et pour Midge ton arsenopyrite est sympa! c'est vrai que ça commence à nous manquer les sorties...

     

    En attendant de pouvoir retourner sur le terrain ,voila deux petites découvertes de Vaulry du début de l'année.

     

    Un bloc d'Arsenopyrite, pas trés beau mais bien lourd

    P1130317.thumb.JPG.70ea37bde67d1590ff95c8b6a863c335.JPGP1130321.thumb.JPG.ff4541a214edd7b629020c8edbbbab11.JPG

     

    Et une petite question pour les spécialistes de Vaulry, pour celui-là j'ai pensé peut-être à une Varlamoffite? Ca pourrait être aussi une limonite, je ne sais pas trop faire la différence mais on voit bien des cristaux qui forment des crêtes ou des lamelles...

    P1130265.thumb.JPG.b6358c5cb29364f65abc7a8e9414454e.JPGP1130264.thumb.JPG.c5cfccab778f4408e22ea4307484e7e4.JPG

     

    Bon courage à tout le monde!

  10. Merci pour ta réponse, oui c'est altéré donc on voit bien les plans de clivage mais ils sont bizarres, ça va un peu dans tous les sens... est-ce que ça correspond à ceux de l'orthose? La couleur et l'apparence ne ressemblent pas à ce qu'on voit d'habitude dans ce secteur, c'est ce qui m'intrigue, même si je pense comme toi à un feldspath.

     

    On les voit mieux sur celle-ci

     

    fgfwsdfgsd.JPG

×
×
  • Créer...