Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nameless

Membre
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Nameless

  1. Serait-il possible de fournir, sous forme de tableau (ou en tout cas quelque chose de clair) la composition chimique obtenue au MEB? Car là, perso, je ne comprends absolument rien à ce que vous racontez dans vos précédents messages. Pour la clarté du post et pour obtenir des réponses précises, il serait bien de faire un effort!

  2. C'est affligeant de voir à quel point certains voient ce qu'ils ont envie de voir.

    @ jdc-meteorite, il faudra expliquer sérieusement comment vous réussissez à voir des chondres sur de telles photos...

    @ aadello, comme souligné par le sablais, pourquoi décréter dès le premier message qu'il s'agit d'une chondrite ordinaire pour ensuite balancer "à vous de voir"? C'est là qu'on voit que la démarche n'a rien de scientifique et que la plupart des gens qui postent leur soi-disant météorite sur ce forum ont de sacrées oeillères... C'est désespérant, un grand respect aux anciens du forum pour réussir à garder votre calme.

  3. Le Vésuve est un volcan d'arc de subduction... l'Afrique glissant sous l'Europe quelque part au millieu de la Méditérrannée.

    Tout comme les Champs Phlégréens, le Stromboli et le Vulcano... L'Etna est un peu plus particulier car il alie des caractéristiques de volcan d'arc de subduction aux caractéristiques de volcan de point chaud... C'est un Stratovolcan pouvant avoir plusieurs types d'éruptions en fonction du type de magma qui remonte.

    Bonjour :coucou!: , je reviens sur cette partie du message car il me semble que l'origine des volcans du Vésuve et des Champs Phlégréens n'est pas encore totalement contrainte! En fait, les compositions en éléments traces révèlent des signatures compliquées avec quelques arguments en faveur de la subduction mais d'autres arguments sont en faveur d'un magmatisme de rifting. Pour l'Etna, effectivement, il a été évoqué qu'une transition entre volcanismes de subduction et de point chaud avait lieu.

  4. bonsoir 1frangin,

    wi je suis sûr à 100%

    http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d...#La_Duret.C3.A9 je l'ai déjà lu elle est intéressante merci!

    si tu veux des photos des trace de la roches sur le verre je peut vous l'envoyez envoyer

    :super: Ce que 1frangin met en avant, c'est la confusion de tes tests de dureté!

    En effet, tu dis que ton échantillon est rayé par le couteau mais il raye le verre!

    Or, le verre a une dureté supérieure à la lame du couteau. Donc si ton échantillon est rayé par le couteau, il devrait l'être également par le verre :sourire: !

  5. :grand sourire:

    Il faut néanmoins faire une nuance dans tes propos. Une croûte océanique seule ne peut pas se trouver au-dessus d'une croûte continentale. Il faut parler de lithosphère (c'est à dire la croûte plus une partie du manteau supérieur): c'est cette même lithosphère qui est divisée en plaques tectoniques.

    Dans ce cas-là, lorsque la lithosphère océanique passe au-dessus d'une lithosphère océanique, on parle d'obduction. Ces zones sont facilement repérées par les scientifiques par un ensemble de roches particulières, les ophiolites.

    Les ophiolites (les ophiolites d'Oman, dans la péninsule arabique, sont très connues) sont un ensemble de roches qui représentent cette lithosphère océanique et sont formées dans l'épaisseur (en allant de la surface vers la profondeur) de basalte - gabbro - péridotite. Ces péridotites (les lherzolithes par exemple, très connues en France comme dans le monde entier) sont des roches mantelliques et se retrouvent donc à l'affleurement à cause de ces obductions! Celles-ci permettent un grand nombre de travaux pour l'étude du manteau :surpris: . En plus de ça, les ophiolites ont, à leur base, une discontinuité tectonique qui permettent d'affirmer ce "charriage" de lithosphère océanique sur une lithosphère continentale.

    Je t'ai donc cité Oman comme exemple: ces ophiolithes caractéristiques proviennent d'un ancien océan, la Théthys, qui était situé entre l'Europe et l'Afrique actuelles.

  6. Comme kayou, j'ai l'impression de voir un granite riche en quartz avec feldspath et mica.

    Comme le suggère encore une fois kayou, il s'agit sûrement d'un magma qui s'est introduit dans des fissures et a donné ce filon...

    Peut-être est-il la raison de ces schistes alentours, par métamorphisme.

  7. Encore une réponse gratuite : dire pour dire ! Prends le temps de lire, puis de réfléchir avant de répondre !

    Tu réclames des tests, va lire le premier message :

    " Il est vert mais par transparence on peut voir une bande bleue à l'intérieur.

    Il raye l'acier et à peine le verre. Il ne fait pas effervescence à l'acide."

    Après, abstiens-toi de penser ! RÉ-FLÉ-CHI !

    " mystère ?

    disthène, je ne pense pas, gypse et labradorite non plus

    béryl ? "

    Est-ce que Kyanite, Al2SiO5 triclinique, ou Cyanite, te conviendrait mieux que disthène, Docteur ?

    Parce que, vu les formes cristallines, les couleurs (et leur distribution dans le cristal), les résultats des tests, tu n'as pas l'embarras du choix !

    Le disthène n'est-il pas "censé" être le même minéral qui porte aussi pour dénomination cyanite et kyanite :sourire:

×
×
  • Créer...