Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chableumin

Membre
  • Compteur de contenus

    141
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Chableumin

  1. Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Je connais le niveau, il s'agit de calcaires bajociens. Mais la formation de ces nodules n'est pas forcément contemporaine de la formation des calcaires, non ? 

    Effectivement la calcédoine semble le plus souvent antérieure au quartz qui recouvre fréquemment les mamelons de calcédoine sous une forme microcristalline.

    Mais ceci ne me dit pas comment ces nodules se forment.

    Mais merci de votre aide !!

    Bonne journée

     

     

    Et une précision, la calcite est souvent postérieure au quartz et vient parfois combler complètement les géodes à structure silicieuse.

     

  2. Le ‎27‎/‎03‎/‎2017 à 12:22, trenen23 a dit :

    Pour les copains, je viens de trouver ce petit texte qui signale l'existence de filons plombeux sous la ville même de Nontron.

     

    http://annales.ensmp.fr/articles/1815-1/45-55.pdf

     

    Serge

    Bonjour Serge,

    Effectivement, cette référence fait partie de notre bibliographie dans l'article sur les Mines du Nontronnais dans le RM.

    Amicalement

    Natacha

  3. Laurent en effet, et j'ai essayé de m'en expliquer dans un autre livre plus ou moins connu… Comment appeler le faciès du quartz quand il forme des croutes de cristaux pyramidaux, globalement tous de même orientation ?

    Pour faire simple, ces "quartz hématoïdes" n'intéressent que les collectionneurs modernes, et encore. Par exemple Lacroix ne les décrit pas comme une entité. A ton instigation, je viens de feuilleter Frondel (Dana tome 3) la bible sur le quartz, et pas un mot sur le sujet.

    Alors que l'on voit bien qu'il existe un faciès commun du quartz, le plus souvent de basse température, ou il forme des croûtes, souvent calcédonieuses, hérissés - ou tapissés - de pointements pyramidaux, tous orientés dans le même sens. Les faces du prisme n'apparaissent presque pas. La couleur va du blanc laiteux, au gris, à toutes les nuances pastels jusqu'au rouge brique et à l'améthyste. Le formation de basse température leur permet d'être attrape tout, et ils sont bourrés d'inclusions.

    Les meilleurs sps connus, à mon sens, proviennent de Blue Points Mine ( Diamond Willow Mine), Pearl, Near Thunder Bay,Ontario, Canada.

    En France nous avons beaucoup de gisements, les meilleurs sont peut-être ceux de la mine d'uranium de La Besse en Corrèze. Si tu as un meilleur moyen de les appeler, je suis bien sûr preneur.

    J'évoque donc des "quartz hématoïdes" gris, fumés, noirs, améthystes ?

    Si on donne cette définition (en rouge dans le message d'otto :clin-oeil: ) pour les quartz hématoïdes, quand est-il alors des quartz rendus rouges par inclusions dont le prisme est bien exprimé, comme pour ce quartz d'Echassières :

    http://www.geoforum.fr/topic/3880-vos-quartz/?p=470375

    Ce n'est pas un quartz hématoïde alors ?

    Que les quartz rouges fassent partie d'une famille plus large incluant des quarts laiteux, gris, améthystes et rouges est un chose, mais qualifier l'ensemble de cette "famille" d'hématoïde m'en semble une autre.

    Hématoïde vient du grec αἷμα (haîma) qui veut dire sang. Alors un quartz gris qualifié d'hématoïde ça fait quand même bizarre.

    Après je ne suis pas spécialiste, c'est juste une remarque d'un point de vue de la "logique"

    Chableumin

  4. Bonjour à tous,

    Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà rencontré de la scheelite à Trimouns (découverte, échange...) ? C'est répertorié mais je ne trouve pas de photo de spécimen.

    Donc, si vous aviez une photo en prime ce serait parfait !!! :sourire:

    Je pense en avoir une sous ma bino, mais je ne suis pas sûre. Et difficile de faire une photo, c'est vraiment tout petit, je suis pas équipée pour.

    Merci par avance

  5. Bonjour,

    Nous avons rencontré ce type problème en nettoyant des fluos avec le pack de Daniel Gol, et ceci pour plusieurs gisements.

    Nous ne savons pas d'où cela vient, mais nous réglons ce problème en passant ces pièces dans de l'eau oxygénée 130 vol.

    Le problème disparaît en quelques minutes souvent (jusqu'à une 10aine pour les dépôts les plus importants).

    En espérant que ça marche aussi pour vos pièces.

×
×
  • Créer...