Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

cayron

Membre
  • Compteur de contenus

    258
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par cayron

  1. Alloo y a personne qui répond? 

    Bonjour, 

    Si t'as pas encore la réponse: 

    Cherche une association locale tu dois trouver ça sur internet 

    Documente toi sur le sujet : un livre: Dictionnaire de la géologie de A Foucault JF Raoult F. Cecca B. Platevoet de chez Dunod

    Consulte les cartes BRGM infoterre

    http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do Tu es dans les Alpes voir aussi :  http://www.geol-alp.com/

    Bon te décourages pas, te prend pas la tête mais une bonne massette et deux burins dans le sac à dos, Tu commences ta rando en regardant ou tu mets les pieds, tu commences par farfouiller ça et là surtout dans les ruisseaux et : (Ho le joli caillou, tiens un bien curieux!). Quand tu ne peux plus  porter ton sac à dos, tu rentres , tu étales et tu prends ton bouquin. 

    Allez salut tu vas bien trouvé dans le coin un félé comme nous pour t'emmener dans des coins sympas. 

     

  2. Pour le "Jambon" ça vient du Morvan mais je n'ai plus d'endroit exact en tout cas pas de Karst dans le coin. Pour le rouge et dur, (vraiment très dur mais je n'ai pas les moyen de mesurer précisément (raye facilement le verre et l'acier)) ça vient de Meysieux du coté de La Celle en Morvan. 

    Je reste donc sur ma faim malgré le jambon 

  3. Merci JeanFrançois06 le lien ... "....chaleur-terre-géothermie......" répond totalement à ma question. 

    Pour ceux qui suivent sans avoir trop de temps je joins deux copies d'écran de l'Etude de Pierre Thomas 

    ... Il y a toujours qq qp qui sait,  le tout c'est de trouver le bon interlocuteur 

    Allez une question de réglée j'espère que la nuit sera calme et que d'autres (questions) ne vont pas venir la perturber.

    Re merci

    Part de la radioactivié 01 .JPG

    Part originelle 01.JPG

  4. Pour estimer l'influence de la crise Messinienne sur l'Atlantique je me suis amusé à comparer les surfaces respectives actuelles des deux "plans" d'eau :

    Atlantique: 106 460 000 Km2 Méditerranée 2 510 000 Km2 soit un rapport de  0.007. Lors de l'ouverture du détroit de G. la hauteur de la cascade est estimée  à 1500m si nous ne prenons une hauteur que de 500m (au pif ) nous aurons une baisse de 3.5m de l'Atlantique. Cette valeur n' a probablement  pas d'incidence dans les études stratigraphiques concernant ces époques par contre il y a de quoi effrayer doublement nos climatologues actuels. 

    Il serait intéressant de comparer ces chiffres aux variations de niveaux des mers dues aux cycles glaciaires le volume de la Méditerranée étant estimé à 3 765 000 km3 .. mais je m'arète las. 

    Nota : Sources Wikipédia

  5. Super:  merci pour le lien Jean françois06

    Ne maîtrisant pas suffisament l'anglais je fatigue vite mais avec les quelques phrases traduite je pense avoir compris. 

    Donc ça coince la bulle notamment de Co2 et en plus la réaction est probablement exothermique? 

    Le sens de mon propos était de dire:  plus la pression (isostatique)  est élevée, plus la température augmente sans que la radioactivité n'en soit la cause. 

    Par exemple, nous devrions avoir des gadiants de températures (en fonction de la profondeur) différents dans les "massifs" sédimentaires et dans les massifs granitiques (hors volcanismes ou points chauds). Je ne sais si celà a été mesuré?    

  6. Oui exact il s'agit bien de celles décrites dans le lien. Ce qui me fait souvenir que j'ai une copie du bouquin de G. Buffet gentiment donnée par le Parc des Ecrins de Gap.

    Je ne vais hélas plus dans ces lieux  magnifiques, la tectonique faisant croitre les montagne je n'arrive plus à suivre. 

    Analyse? je voulais dire: les vacuoles ne contiennent exclusivement que de la calcite et de la chlorite? 

  7. Salut.

    Ca chauffe, ça pousse , ça tire, ça coince. 

    Tout le monde s'accorde pour attribuer le chauffage en premier lieu à la radioactivité interne mais une formule me revient à l'esprit : PV =rT

    C'est à dire le lien entre pression et température. Cette formule s'applique aux gaz donc pas aux solides, liquides ou pâteux mais si par hazard le manteau coinçait la bulle? 

     

  8. Un caillou rouge dans mes rebuts attira ma vue. Afin d'agrémenter mon panier me voilà partir à poncer l'objet. Mes disques n'apprécièrent guerre le projet. Dur dure ma pierre de sang bon sang! Provenant probablement du Morvan sa densité  (2.53) n'a rien d'exceptionnelle, aucune réaction à l'Hcl. Une pincée de tungstène ou autre élément ne viendrait elle pas booster la silice?

    As tu une idée mettant fin à mon suplice ? 

     

    Nota : Agate Agate jambonneuse le terme n'est peut être pas le bon ?

    agate Morvan 02.JPG

    corbeille à cailloux 03.JPG

    rouge et dur 01.JPG

    Rouge et dur 03.JPG

  9. Merci. 

    Effectivement j'ai eu connaissance de certains de ces documents. Il faut que je cherche le volume d'eau de la méditerrannée par rapport à celui de l'Atlantique pour me faire une idée. 

    En stratigraphie et sédimentologie je me suis appuyé sur les études de Cécile Robin (ENS Lyon, Gilles Mezzerand ... et qq autres). Ils travaillent bien à volume d'eau constant. J'ai,  il y a qq annnées posé la question car celà ne me semblait pas évident et j'en ai eu la confirmation. Maintenant si tel n'est pas le cas quelle est le % d'incidence sur les niveaux marin qui servent à reconstituer les cartes du passé ? 

     

  10. Avant la crise covid je commensais à m' intéreser à la sédimentologie et la stratigraphie.

    Toutes les études et elles sont innombrables reposent sur le postulat que la quantité d'eau à la surface de la terre (y compris l' l'atmosphère)  n'a pas variée depuis un ou deux milliards d'années

    Je ne me souviens plus si une de ces études indique la baisse du niveau de l'Atlantique lors du "remplissage" de la Méditérannée. 

    Merci si vous avez la réponse, au cas ou je reprendrais un jour mes exposés 

     

  11. Bonjour, 

    Un peu honteux avec ma photo merdique (comparée aux votres) mais bon...

    Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet:  ces "zobjets" ont été ramassés dans le même champ au nord de Périgueux. 

    Je soupçonne que Momo l'homo a mis sa patte sur les N°3 et 4 . Le 5 ? 

    pour les autres peu ou pas de ferraille mais des formes de dame nature. 

    La N° 6  est un petit montage que je met au pied de ma porte d'entrée quand un copain vient me rendre visite avec son chien.  L'effet est assuré quand après un regard réprobateur je me penche pour ramasser la chose à pleine main. 

    Ben quoi on peut rigoler un peu non?

     

    Fers vers le fer.JPG

  12. Amis des faciès bonjour: 

     

    Roche aux formes originales trouvé dans (sur)  les grès du Champsaur . 

    Je l'ai donc classée comme un grès ferrugineux car lourd (j'ai perdu ma mesure de densité) érodé par le vent 

    Je comptais m'en servir comme exemple d'érosion éolienne mais en l'examinant de nouveau je n'en suis plus certain du tout 

     

    Si quelqu'un a une idée sur la genèse de l'objet ? 

     

    grès-01.JPG

    grès-02.JPG

    grès-04.JPG

    grès-05.JPG

  13. Merci ( en fait je ne parlais pas chimie mais astronomie) 

     

    OK en appliquant l'actualisme au dernier milliard  d'année (ce qui est plausible) . la valeur est vraiment négligeable, d'autant qu'il doit tomber une masse plus importante de  poussières de météorites. 

    Q'u'en pensent les astrophysiciens ? (s'il y en a dans le forum) notamment eu égard aux vents solaires (non constants) et aux cycles (modification des influences gravitaires) 

     

    Bon allez je redescends sur terre.

    salutatous   

  14. Bon finalement c'est pas si clair : je tombe sur un document de la Nasa ?( à vérifier) qui indique que la terre perdrait plusieurs centaines de tonnes d'oxygène par jour

    processus baptisé  "fontaines de gaz " . 

    Je ne me suis pas lancé dans des calculs mais faudrait voir ? En plus si cette valeur était confirmée, rien n'indique qu'elle ait été identique dans le passé ..encore un paramètre de plus à introduire dans les modèles ....... ou pas ? 

×
×
  • Créer...