Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Crinus

Membre
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Crinus

  1. Bonjour à tous !

     

    Il y a quelques temps un ami naturaliste m'a fait parvenir une petite boite contenant de petits restes de poissons de Loupian (14), essentiellement des dents de Sparidés et de requins. Parmi ces dernières, il y a cette dent denticulée dont j'aimerai préciser au moins la famille.

     

    Merci de votre aide

    Amicalement

     

    -1b-Loupian-LG.jpg

  2. Ah non, le bois dans les cartons c'est pas ça du tout. Et d'ailleurs, je sais même pas si le niveau à schistes cartons existe dans les Corbières

    Si ils existent, mais ce que je fouille est généralement un poil plus récent.

    Pour moi il n'y a pas incompatibilité, car la période d'anorexie profonde qui est à l'origine des schistes carton, n'empêche en rien les bois flotté des se déposer au fond.

  3. Bonjour à tous

    aucune tige de crinoïde ne peut avoir une telle souplesse sans se briser et une déformation ultérieure par orogénèse aurait déformé/étiré la structure dans les virages.

    Donc pour avancer il manque pour moi une photo macro de la partie cloisonnée prise sous différents angles en recherchant les détails structurels, une photo macro de la jonction entre tube et creux, ainsi que des mensurations...

    PS les crinoïdes libre sont nageurs et dépourvu de tige. Tous les autres sont fixés par un crampon mais peuvent être dépourvus de tiges, ou quasiment, comme les comatules.

  4. Bonjour,

    Pour la première photo, je dirais Pecten subarcuatus qu'on trouve aussi dans les faluns de Touraine.

    Merci pour la piste.

    Du coup je me suis procuré à la BNF les 2 mémoires regroupés (Genres Pecten et Flabellipecten) : Depéret & Roman, 1902. Monographie des Pectinidés néogènes de l'Europe et des régions voisines. Mém. SGF Pal. 26.

    Le lien BNF.

    Après lecture des diagnoses, j'arrive à la conclusion qu'il s'agit de l'espèce proche Pecten fuchsi Fontannes, plus méditerranéenne, de taille plus modeste.

    Merci pour ton aide,

  5. Beaucoup de matière organique se fossilise, dont la chitine et je dirais que tout peu se fossiliser tout dépend des conditions de dépots

    Euh..., oui et non. On connait tous les exemples de conservations exceptionnelles de l'ambre, d'Ediacara ou de Burgess, mais dans nos couches habituelles...

    En ce qui concerne la chitine, il est vraiment très très très rarissime qu'elle soit fossilisée. Les plus classiques sont les crustacés décapodes que l'on rencontre assez souvent, un peu à toutes les époques, mais c'est juste dû à un processus de minéralisation de la carapace par de la calcite, calcification qui est proportionnelle au temps passé depuis la dernière mue. (voir : Structure, synthèse et dégradation des chitinoprotéines de la cuticule des crustacés décapodes par Charles Jeuniaux , Philippe Compère & Gérard Goffinet. Boll. Zool. 53: 183-196 (1986) et PROBLEMES DE MORPHOGENESE CUTICULAIRE CHEZ LES CRUSTACES par BOULÏGAND Y. ASPECTS RÉCENTS de la Biologie des CRUSTACÉS, Actes de Colloques - 8 - 1988 - IFREMER, pages 13 à 32).

    Ceci étant dit, je me souviens très bien avoir trouvé des ligaments fantomes de bivalve dans certains sites lutétiens du BP..., mais jamais de périostracum ou de radules..., ni d'isopodes, ni d'amphipodes...

    La fonction dentaire m'échappe un peu, ça ressemble davantage à une construction type revêtement cutané de chondrichtyens.

    Dans ce cas, je comprendrai mieux la position perpendiculaire des deux plots émaillés qui, déplacés, ne seraient tenus que par un fin revêtement cutané("la racine").

    Intéressante hypothèse ! (je serai d'ailleurs preneur de références...)

    J'ai regardé un peu de biblio sur le sujet chez les élasmobranches, mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à cela. Les denticules dermiques (dermal denticles des auteurs anglo-saxons) que je rencontre habituellement ressemblent plutot à ça :

    post-22622-0-17139500-1439788078.jpg

    post-22622-0-29450000-1439789932_thumb.j

    Planches issues de : Underwood, Charlie J. and Mitchell, S.F. (1999) Albian and Cenomanian selachian assemblages from North East England. Special Papers in Palaeontology 60 , pp. 9-59.

    Un sujet dédié aux formations dermiques des chondrichtyens me semblerait une bonne idée. Qu'en pensez vous ?

    L'enquête continue ! (d'autant que je n'ai pas fini de trier le sédiment à la bino !)

    Merci de votre aide.

  6. Etrange cet aspect coupeur écraseur ! c'est un ou deux objets ?

    C'est la même dent avec racine commune creuse (photo en haut à droite). Les deux parties sont reliée par un pont d'émail comme on peut le voir sur la vue par dessus (en haut à gauche)

    Cela m'évoque plutôt une radula (élément broyeur de certains invertébrés marins)

    Effectivement cela pourrait y faire penser, mais les radules des gastéropodes ne se fossilisent pas, car elle sont composées de ma ùême matière que le ligament des bivalve, de la chitine me semble-t-il. Et puis c'est bien trop gros...

    On dirait un bout d'une dent de Ptychodus...

    J'ai éxploré cette piste mais la couronne de cette dent est complète et si la partie broyeuse ressemble à du Ptychodus, les stries ne sont pas dans le bon sens. Ptychodus possèdent des dents purement broyeuse en forme de galet plus ou moins conique ou arrondi, mais jamais de denticule latéral, d'autant que le la partie incisive fait ici la même taille que la meule adjacente.

    Ce qui me trouble aussi, c'est la racine creuse totalement évidée jusqu'à l'émail, y compris du coté incisif (ce que l'on ne distingue pas sur la photo).

    J'avoue ma perplexité devant cette énigme. J'ai écrit à elasmo.com pour leur demander leur avis, mais il est fort possible que nous soyons en présence d'un téléostéen.

  7. Bonjour à tous

    j'ai trié aujourd'hui de l'Albien indérieur/moyen, du massif de Fontofroide, dans l'Aude, plus précisément du lieu dit Fontcouverte (à pas confondre avec le village du même nom). Gisement célèbre pour ses fossiles pourvus de leurs coquilles.

    J'ai eu la surprise d'y découvrir au milieu d'ostracodes et d'ossicules d'ophiures, cette curieuse dent portant une partie coupante et l’autre broyante, que j'attibue à un poisson de moi inconnu.

    Je compte sur vos lumières pour une piste de détermination !

    Dessus / dessous

    Face a / face b

    post-22622-0-84720400-1439653817.jpg

    Photos prise à la bino au grossissement 30, compilées par stacking de 4 à 6 images.

  8. Bonsoir,

    Ni œuf, ni oursin, plutôt un gros bivalve.

    Quelle taille svp ?

    Avez-vous une photo de l'ammonite ?

    +1

    La déco striée fait plus penser à un bivalve, sa fragmentation aussi (les parois d'oeufs dinosauriens sont proportionnellement plus épaisses et ne se fagmentent pas du tout de la même manière).

    Et l'ammonite permettrait peut-être de dater la couche et d'orienter une détermination plus précis.

    La taille serait aussi un critère à avoir...

    Enfin, une photo macro de la partie striéé aiderait.

  9. Sycan, (le) 28 Juil 2015 - 20:29, a écrit :snapback.png

    Bonjour,

    Il s'agit seulement du tube, l'animal a un corps mou et ne peux être conservé par la fossilisation

    Niveaux de croissance du tube je pense.

    Absolument, ce sont en quelque sorte des stries d'accroissement qui correspondent aux anciennes ouvertures du tube et qui concourent à en acroitre la résistance. En cas d'envasement trop rapide, l'animal peut même réaliser un tube sans aucune décoration pour lutter contre l'asphyxie. La plupart des espèces fabriquent un opercule conique calcaire qui permet de fermer le tube.

  10. Bonjour à tous

    voici deux espèces qui provienne du Serravallien de Cazouls-lès-Béziers.

    Comme c'est ma première incursion dans le miocène de l'Hérault je suis autant dépouvu de biblio que d'expérience, aussi je me tourne vers vous pour en savoir plus.

    La première semble être un Pecten à 19-20 côtes dont la décoration est uniquement composée de stries d’accroissement (pas de stries longitudinales). En fouinant sur le net il semble présenter des affinités avec Chlamys varians.

    post-22622-0-12648300-1439109934_thumb.j

    Le second me semble être un vrai Chlamys et possède une micro-décoration treillissé sur toute la surface de la coquille.

    post-22622-0-17546500-1439110018_thumb.j

    post-22622-0-25542700-1439110969_thumb.j

  11. Bonjour à tous

    Je fréquente le forum en visiteur depuis quelques mois et je me suis décidé enfin à m’inscrire, ce qui ne fut pas sans mal… Fort heureusement les administrateurs ont fait le nécessaire et me voici. Merci à eux.

    Mon rapport à la géologie est essentiellement paléontologique. Si j’ai par le passé pas mal fouillé le Thanétien , le Lutécien et l’Oligocène, une longue parenthèse m’a éloigné des fossiles si ce n’est au hasard de voyages qui m’ont permis de croiser des crinoïdes complets du dévonien, des stromatolithes de plus d’un milliard d’année en Mauritanie, du Cambrien ancien à formes molles…

    De retour dans ma région d’origine, les Corbières, j’ai décidé de m’y consacrer à nouveau et je creuse l’Ilerdien, le Toarcien et l’Albien local tout en faisant des incursions dans le Miocène biterrois et tout ce qui viendra plus tard, pour peu que ce soit des marnes.

    Car mon truc à moi, ce sont les marnes, roches faciles à dissoudre (enfin, en fonction du protocole adopté), donc faciles à tamiser. Et je tamise sur une colonne qui va jusqu’à 30 microns, et ce qui passe encore à travers, je le lave à l’acide à la recherche de Diatomées, de spicules… Puis je trie et photographie. Puis j’essaie de repérer toute les formes de vie qui subsistent (des macro-fossiles aux diatomées en passant par les ostracodes et les foram), puis, enfin, je me livre à des déductions de reconstitution de milieu…

    Sachant que l’on considère que seul 5% des organismes laisse des traces fossiles, seuil qui peut encore diminuer avec les dissolutions, mon expérience de biologie marine est mise parfois à rude épreuve dans l’exercice…

    Bref vous l’aurez compris, je suis une sorte de masochiste qui tire son plaisir de pratiques étranges… et de son émerveillement devant toutes les formes, souvent très belles, que peut revêtir le vivant.

    Au plaisir de vous lire

    Crinus

    post-22622-0-74528000-1439027442.jpg

×
×
  • Créer...