Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Maitre-Shroom

Membre
  • Compteur de contenus

    63
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Maitre-Shroom

  1. Bonjour,

     

    Je cherche toujours à me débarrasser de ce bloc de quartz qui contient deux gros beryls du limousin ( trouvé à Venachat il y a quelques années !! ).

     

    Les béryls sont de grandes tailles comparées à ceux trouvés dans la région je crois ! Mais ils sont bien pris dans la guange !! Un bon tailleur/gémmologue pourrait sans doute en faire quelque chose de sympathique !

     

    Je suis sur Paris/Versailles mais je peux éventuellement me déplacer.

     

    Prix à débattre ou échange à voir vos propositions !

     

    Pas sérieux s'abstenir ! 

     

     

    be1.JPG

    be3.JPG

    Capture d’écran 2019-04-11 à 13.25.29.png

    Capture d’écran 2019-04-11 à 13.26.20.png

  2. Bonjour à tous,

     

    Je viens d’être diplômé Ingénieur de UniLasalle Beauvais, en Hydrogéologie et Risques Industriels. Je cherche donc actuellement un emploi près de la montagne (Hautes Alpes ou Pyrénées).

     

    Je voulais donc savoir si vous aviez des contacts, ou des noms d'entreprise qui travaillent dans ce secteur! Vous trouverez mon CV en PJ.

     

    Merci beaucoup de votre aide!

     

    Bonne soirée

    CV_2.pdf

  3. Bonjour à tous, 

    Je me suis rendu ce dimanche à Arbouet, pour y trouver de la fluorite.
    J'en ai trouvé, mais grosse surprise j'ai également eu la chance de tomber sur deux quartz biterminés, bien sympas. J'ignorais qu'on pouvais en trouver dans la carrière 

     

    2.7cm le plus grand et 1.3 le plus petit

    La transparence du grand ne ressort pas sur les photos. Le petit est fendu dans la longueur, je n'ai donc que la moitié.
     

    Pour les inclusions je ne suis vraiment pas sûr:
    Les points noirs dans le grand hydrocarbures???

    Le rouge dans le petit hématite?


    Autre question, pour les fluorites de la carrière, comment les nettoyés vous? L'argile je l'ai eu à la brosse à dent, mais les encroûtements??? Je pensais au vinaigre blanc d'entretient.
    Merci pour vos réponses.
     

    P7021480.JPG

    P7021481.JPG

    P7021478.JPG

    P7021479.JPG

    P7021482.JPG

  4. Bonjour à tous,

     

    Je suis actuellement en 5 eme année en école d'ingénieur en géologie, spécialisation Hydrogéologie et Sites et Sols pollués!

    Je cherche donc un stage de 6 mois à l'étranger à réaliser à partir de Janvier/Février 2018 dans le domaine de l'eau, plus précisément accès à l'eau à potable.

    Petite préférence pour les pays africains francophones! 

     

    Je fais donc appel à vous pour savoir si vous aviez éventuellement des pistes, des ONG qui pourraient éventuellement recruter des futurs ingénieurs pour leurs missions, ou des entreprises qui travaillent dans l'optique d'améliorer l'accès à l'eau potable et les outils nécessaires à cette fin.

     

    Je vous remercie d'avance :) Et je suis dispo pour plus d'informations!!

     

    Merci

     

    Bonne soirée

     

     

    Alexis 

  5. Salut la compagnie!!!

     

    J'avais déjà posté ces béryls sur le forum pour demander des conseils pour les tailler et les nettoyer mais faute de temps je vous propose:

     

    - soit de vous les échanger contre un ou des petits minéraux sympatoches laissés à l'abandond sur vos étagères ou dans vos caves, et dont plus aucuns yeux s’émerveillent en les regardant!!

    - soit de le céder à un tailleur/gemmologue de la région parisienne contre une petite partie du résultat obtenu

    - ou de vous le vendre ( j'aime pas trop cette proposition moi non plus ... )

     

     

    Info: Ces béryls ont été trouvés l'année dernière dans le Limousin, et ils sont "incrustés" dans un bloc de quartz de 30kg environ

    (photos 2 et 3, présence d'une lampe au dessus ^^)

    J'habite Versailles et je peux bouger un peu^^

     

     

    Merci d'avance ;)

    beryl 1.jpg

    beryl 2.jpg

    beryl 3.jpg

    beryl 4.jpg

    beryl 5.jpg

  6. Il y a 19 heures, Orlean a dit :

    lorsque tu l'as trouvé, il provenait d'une septaria ou était-il inclus dans la calcite ?

    Bonjour,

     

    Si cette question m'ai destiné, je l'ai trouvé sur des marnes. 

    J'ignore si vous connaissez la géologie de la région. Mais de façon très locale il y'a la remonte d'un diapir (au niveau de propiac) daté du jurassique qui recoupe les séries géologique plus récentes de la région (du bathonien jusqu'au turonien, avec également par endroit un miocène en discordance) 

    ce diapir est constitué majoritairement de gypse ( j'en ai ramené quelque échantillons mais rien d'extraordinaire, une amie y a trouver un très beau cristal en fer de lance d'une 20aine de centimètre de long et de plus de 5cm d'épaisseur d'après mais souvenir, il était d'une transparence remarquable!)

    ce diapir contient également d'assez nombreux petit Quartz by-pyramidé, mais ceux ci on une taille moyenne de 3mm ou sont pour la plus temps cassé. 

     

     

  7. @Lucailloux Haha bien vu! ;) 

     

    @1GM Détrompez vous, cette mine est toujours en exploitation. Bien évidement pas la partie rendu accessible au publique. 

    Mais on ne pourrait effectivement pas avoir ça chez nous, la bah tout ou presque était autorisé dans la mine. J'ai vu dès personne se filmé en faisant du skate, du vélo ect... 

    A mon avis pour des raisons de sécurité ça ne passerait pas en France. 

    Sinon le reste était aménagé de façon sympas: table de billard, table de ping pong, sculpture dans le sel de la mine, quelque belle minéralisation d'halite également. ;)

    Le reseau téléphonique disponible à 200m sous le sol ça surprend aussi! ^^

     

     

    Je me demande si le sel ne contiendrait pas des traces d'hydrocarbures, en effet j'ai ramené quelques échantillons.  Je les ai juste rincé à l'eau chaude pour les laver rapidement, et il s'en dégageait une odeur assez forte tout de même. De plus le sel n'est pas translucide, mais gris vois noir par endroit. 

     

    Cette mine se trouvait près d'une région pétrolière au abords des Carpates (qui était le but de mon voyage). Le sel est connu pour former une excellent roche couverture, cela a surement un lien. ;)

     

    Je ne sais pas si certains d'entre vous y ont été et ont remarqué la même chose. 

  8. Bonjour, 

     

    J'ai eu la chance de visité il y'a peu la mine de sel de Slanic Prahova en Roumanie

    Il s'agit de la seconde plus grande mine de sel d’Europe.

    Les photos ont été prises a plus de 200m sous la surface, après une descente en camion de près de 15 minutes. 

     

    "Ils appellent ça une mine, une mine!"

     

    IMG_2047.JPGIMG_2044.JPGIMG_2045.JPG

    Vous trouverez surement de plus belles photos sur internet, je n'avais pas de vrai appareil sur moi, seulement un téléphone et avec l'obscurité, ça rend pas trop. 

    Je joins également quelques photos du Géobar. Il s'agit d'un bar très sympas, tenu par d'anciens étudiant en géologie a Bucarest.

    Il s situe dans le vieux quartier la déco est sympas et les prix moins chère que dans les bars d'a coté. ;)

    Tout le bar est centré sur la géologie, des escaliers jusqu’à la carte en passant par un coin expo et des cendrier avec fossiles et coquillages.

    IMG_2010.JPGIMG_2011.JPG

     

    A plus.

  9. Merci pour cette réponse Lucas,et pour toute cette information, j'avais vu sur ton profil que tu étais passionné par la minéralogie de certains pays de l'Est de l'Europe. Et j'attendais ta réaction sur ce sujet. ;)

    Je pars avec un ami faire de la randonnée et à l'occasion un peu de prospection. Nous sommes comme toi étudiant en géologie. En effet je pense que prendre contact avec un passionné de minéraux en Slovaque serait l’idéal. :D C'est le genre de rencontre qu'on ne peut pas refuser. ;) D'autant plus que la plus part des lieux que tu cite semble historique, je pense qu'on peut toujours y trouver quelque chose, mais je préférerais être avec un spécialiste du pays, plutôt que de passer des jours a trouver un filon. ;)

    Nous restons en Slovaquie une douzaine de jours, on va essayer de pas mal bouger dans tout le pays.
    Parle en a tes amis Slovaques si ils sont intéressé pour nous filé un coup de pouce. Je te donnerai mon adresse mail ect.

    C'est vrai que niveau législation je sais pa ce qu'on risque à pénétré dans une mine ou une carrière, mieux vaut se renseigner.

    Encore merci.

  10. Bonjour à tous,

    Je vais partir sous peu faire de la randonné en Slovaquie avec un ami, nous sommes tous deux géologues, et souhaiterions en plus des souvenirs ramener un petit cristals ou deux. Le problème c'est que ce pays possède de très nombreux parcs nationaux. J'ignore tout à fait si le pays est propice à la prospection, je sais qu'il présente une chaîne dite alpine (Les hautes Tatras), mais celle ci est justement protégée. Bref si vous avez déjà prospecté dans le pays, possédé des articles, ou même des minéraux avec leur localisation, nous serions fortement intéressés par ces renseignements. ;)

    Merci pour votre aide.


    Maitre-Shoom.

    Une petite photo des Tatras ( je n'ai pas pu résisté)

    post-20745-0-26793500-1441786719_thumb.j

×
×
  • Créer...