Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

sigilum24

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par sigilum24

  1.     Depuis toujours les humains ont cherché dans l’ésotérisme , une forme de bouée de secours .

    Aujourd'hui  le plus en vu et contestable est en effet la lithothérapie .  Pourquoi une telle utilisation des minéraux "miracles " prend autant d’ampleur, peux t-on penser que l'humanité se détourne des anciennes croyances qui ne donnent plus satisfaction !  Malheureusement  bien souvent sources de graves conflits , toutes ces pratiques populaires " à la limite populistes " , ne cesseront jamais . 

         Bien heureusement , ce n'est pas le cas avec la lithothérapie , c'est bête et pas méchant , bien que , un humain contrarié dans sa croyance peux avoir des réactions violentes . Mais je reconnais le premier , et surtout quand je participe à une bourse , ne pas toujours être tolérant avec les personnes qui m'abordent pour faire des demandes de telle ou telle pierre pour se soigner , surtout que je ne présente que des minéraux bien cristallisés . Je prend donc la décision de me montrer plus tolérant envers ses personnes et essayerai d'avoir une approche plus pédagogique comme certains d'entre vous le préconise . Je verrai bien comment réagiront mes voisins participants pour qui la première raison commerciale est de vendre des cailloux guérisseurs .  Surement que certains seront surpris , et moi je passerai de meilleurs moment en compagnie ces week-end avec de vrais "minéraleux".  La bêtise humaine est inépuisable , épuisante , donc repos .

     

    Une phrase d’Émile Littré pour conclure .  La Zététique est la méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses

  2. Bonjour ,

     

      Habituè du filon du cantonnier , quelques visites en voisin , je ne reconnais pas la gangue de ce filon , pas de Crocoïte

    Réalgar et Orpiment , saupoudré d'un peu d'arsenic probablement  .

       Lavage de mains fortement conseillé .

     

     Ah Duranus , vieux et bons souvenir de crapahute . Si l'échantillon viens de cette mine la teneur en Arsenic est assez faible ,mais !!!!!!

     

     

     

  3.   Bonjour ,

     

      Pour le premier échantillon, aucun doute calcite barbouillée de limonite . possibilité de l'éclaircir , mais est-ce bien nécessaire . Bien jolie comme ça!

     

     Le deuxième , Hématite oui, et peut être un peu de goethite , nous restons toujours dans le Fer.  Ce qui me fait penser à la Mine de Batére "Pyrénées orientales " 

     

     Mais bon les mines de fer  sont pléthore sur notre territoire .

     

     Probablement intéressant à regarder à la bino'.

  4. Bonjour,

     

         Absolument taillé , petit grattoir en obsidienne ou basalte , pas en silex , mais possible aussi , simple nucléus .  Pour certifier , il faut prendre une photo de l’extrémité qui doit comporter des retouches régulières faites au percuteur tendre . 

     

    Je ne suis pas trop spécialiste de la taille de silex en Amérique du sud , j'ai plus l’habitude avec le bon silex de  Dordogne.  Mais les techniques de tailles sont les mèmes .

     

         Sur la face inférieure il existe un petit bulbe de percussion , mais pas visible ici car la lamelle est fracturée. (Exemples et explications se trouvent en nombre sur internet ).

     Par contre les ondes de chocs ne trompent pas du tout .

  5.   Bonjour

     Avant tout , bien pour les photos , qualité correcte , bien visible , c'est plus facile  pour déterminer.

     

      Je pense que c'est ce que l'on appelle une roche à lumachelles , tout simplement une agglomération de coquilles fossiles .

     Par contre quel fossile ? Apparemment conique , Mais là il y a pas mal de possibilités .

    Voir roche à lumachelles sur le net , il y a une quantité de photos , il me semble que ce que tu cherches s'y trouve

  6.  Merci  , 1Frangin , mais je me vois très mal rayer , des cristaux de gypses aussi petits avec un ongle !

    Bon au bout de 50 ans de minéralogie , c'est bon , je connais la différence , donc faible caresse de la pointe d'une aiguille , sans appuyer , pour confirmer ma première idée de gypse .   Ce que je souhaiterais le plus savoir , c'est si parmi vous , quelqu'un possède un échantillon semblable et en connais la provenance .

     

       Ah pour info ,  j'ai utilisé une machine de Rockwell  plusieurs années dans un laboratoire de chimie , dans une usine de métallurgie du nord .  Voilà ,voilà.

  7.   Je n'avais pas vu , ce poste , sur l'autre pas de photo.

     

      Tout est dit , puisque en effet c'est bien de la calcédoine

    Rarement utilisée en préhistoire car se taille difficilement , mais peut donner de très bel effet par transparence sur certains outils préhistoriques , Le cœur en général comporte moins d'impuretés  .

    Une adresse à consulter pour plus d'infos .

      http://paleosite.free.fr/mesact/pointe/histoirsil3.htm

  8.  Sur le net , tu trouveras , des tas de sites accessibles  , même à un débutant , mais peut être qu'un petit passage sur le site de PALEOMANIA.com de Phil.fossil  (si il m'est permis de le cité) t'aidera pour le départ .

     

      Surtout ne pas les mélanger avec d'autres provenant de couches différentes , ce qui rendrai la recherche plus compliquée .

     

     Je vois qu'il n'y a pas que du requin.

     

     Bonnes recherches , c'est la meilleure façon d'apprendre .

  9. Bonsoir lily 99 

     

      Tu as déjà l'identification de ta fougère  ,  ( bien sur un peu difficile de confirmer le genre exact ), sauf peut être pour un spécialiste  .

         Ce qui serai intéressant serai de savoir la provenance de la roche . Dans quel massif carbonifère ce calcaire à pu être exploité pour la construction de la cathédrale de Toulouse , Bon pas sur place , c'est sur .

     

     Plusieurs possibilités aux alentours , voir sur les cartes B R G M

     

     Bonnes recherches

  10.   Bonjours à tous et mes meilleurs vœux , un peu tardifs , pour 2020 . 

          Je vous fais appel pour m'aider à déterminer cet échantillon qui me semble être Gypse sur Calcite ...

     Pour la calcite , effervescence Hcl forte , réaction UV faible dans la gamme rose-orange , dureté environ 3

    Pour le Gypse ! 'incertitude' forme monoclinique ' , dureté 2 , mais test fait avec une pointe d'aiguille très délicatement .

    Joints quelques photos .  J'ignore complétement la provenance de cet échantillon .  Je viens de le retrouver dans un fond de carton , et après un super nettoyage ,  surprise ! je n'avais jamais vu les petits cristaux opaques . (quelques millimètres ,mais nombreux )

     

     merci de votre aide , surement que l'un de vous a déjà rencontrer cette forme .

    Sigilum24

    calcite et gypse 01.JPG

    calcite et gypse 05.JPG

    calcite et gypse 04.JPG

    calcite et gypse 10.JPG

    calcite et gypse 06.JPG

×
×
  • Créer...