Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Crio

Membre
  • Compteur de contenus

    411
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Crio

  1. Sympathique visite !

    Pour les moulages, je suis du même avis. L' Heteroceras et le Kutatissites sont tous les deux des spécimens publiés, le 1er fait parti des collections du Musée d'Histoire Naturelle de Paris et le l'autre est dans une collection privée ; je doute qu'ils en fait don au Musée d'Orgon.

    Ca m'étonnerai aussi que le Macroscaphites vienne bien de la Drôme, probablement plutôt des Alpes de Haute Provence. Et effectivement, une Leopoldia barrémienne, ça serait surprenant... :-)

  2. Il est passé par là... :clin-oeil:

    Et donc, ces Holcophylloceras sont bien des silesiacum. De mémoire, calypso est une espèce rare qui appartient au genre Sowerbyceras. En particulier, la section est très différente (subrectangulaire chez Sowerbyceras). Les deux espèces ont été longtemps confondues jusqu'à ce que Bernard Joly y remette de l'ordre...

    Les spécimens d'H. silesiacum de mon site viennent de l'est de la Drôme, dans les environs de la Charce.

  3. Je connais assez mal le genre Oosterella, mais votre spécimen me semble bien correspondre à un spécimen microconque, d'après la description qu'en donne Reboulet :

    "Pour chaque espèce retenue, le couple dimorphe a pu être reconstitué. Si leur ornementation est comparable, leur morphologie générale est bien différente.

    Les microconches, de petite taille, ont un ombilic large. La section est comprimée et subrectangulaire. La région siphonale est caractérisée par une petite carène, le plus souvent entourée par deux sillons plus ou moins profonds et toujours difficilement visibles sur les individus calcaires. Ceci tient au fait que la région ventrale est rarement visible dans son intégralité et que la compaction rend son observation délicate.

    Les individus macroconches, de taille moyenne à grande, ont un ombilic plus étroit et une section subtrigonale. Ils sont typiquement pourvus d'une carène bien développé, étroite, lisse ou crènelée et qui n'est jamais encadrée par des sillons ventraux.

    Les flancs peuvent être complètement lisses eu être ornés de côtes de force variable, simples ou fasciculées a l'ombilic et qui se divisent parfois à nouveau vers le milieu des flancs. Ces côtes sont plus ou moins flexueuses, radiales à légèrement rétroverses et ont une tendance à se projeter vers l'avant sur la partie externe des flancs. Elles peuvent être renflées par la présence de nodules ombilicaux et marginaux. La ligne de suture est caractérisée par une première selle latérale (E/L), large et divisée par un lobule médian."

    Je vous envoie les pdf des travaux de Reboulet et Vermeulen dès que possible.

×
×
  • Créer...