Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

f017702

Membre
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par f017702

  1. Le "Règne Minéral" hors série no XXI de 2015, offre un panorama précis de l'exploitation du bitume et de  la Lussatite qui lui est liée, principalement dans la zone Dallet Pont-du-Château. "La mine des Rois" se situe face à Dallet de l'autre côté de l'Allier. Pour Pont-du-Château, on parle plutôt du "Champ des Poix" exploité en galerie de 1901 à 1932. Devenue champignonnière la galerie a subi de nombreux incidents (apparition de fontis). Jusqu'à la sinistre nuit du 21 juillet 1983 au cours de laquelle les maisons située au dessus de la mine se lézardent, se fendent, dans des craquements inquiétants avec l'apparition de nouveaux fontis. Une dizaine de bâtiment ont été abandonnés puis détruits, l'espace incriminé devenant une zone verte.

  2. Ma dernière visite à  la carrière de Verneuil remonte à quatre ans environ. C'est un endroit qui n'est plus exploité depuis des lustres. Donc, aucun problème avec un carrier potentiel. Il serait peut être prudent toutefois, d'engager la conversation avec les habitants des quelque maisons environnantes afin de prendre la température ambiante.  Envisager un gros engagement physique en échange d'un résultat.... hypothétique ! Problème éternel des carrières abandonnées depuis longtemps ! Sinon, le lieu est charmant et bucolique et le village de Verneuil très pittoresque.

  3. Le 27/10/2018 à 19:26, Christophe63 a dit :

     

    Question bête, mais ça se trouve où Porte de Fer?

    Car j'ai beau être auvergnat, je ne connais pas.

    La porte de fer est une galerie, le long de la Senouire à côté de Jozat. Le gisement est cité sous le nom de travaux de La Tourette par Christian Vialaron. (La Senouire, une vallée minière entre La Chaise Dieu et Paulhaguet 43 ).

  4. Lorsqu'on arrive du Montet, les anciennes installations de la mine sont situées de part et d'autre de la route, avant le pont de Maltaverne ; ancien puits à gauche et déblais à droite. le temps et la végétation rendent la prospection aléatoire. Par contre, juste après le pont, la petite route, immédiatement à droite longe une petite carrière (100 m du carrefour, sur la gauche). petite occurrence sympathique qui a livré la plupart des échantillons récent (Fluorine, barytine, galène).

  5. Je viens de vérifier sur les étiquettes ; confirmation, c'est bien l'adresse de J Demarty, 17 bis Av de Royat, Chamalieres !

    Plus tard il a déménagé au 63 de la même avenue (adresse figurant sur des brochures) ; les lois du hasard étant curieuses, l'épicerie

    de mon père à occupé les locaux, vides durant les années 60, pendant des travaux dans notre magasin !

     

     

  6. A ammonite 12500.

     

    Ça ressemble tout de même très fort à ce que l'on recueille en Haut-Livradois : le Vernet-la-Varenne, Chaméane, Aix-la-Fayette. Lors de la découverte ces pièces ont été

    extraites d'un filon ? Sans vouloir jouer les rabat-joie, une telle découverte à Pont-du-Château fait plutôt songer à des reliquats abandonnés. Ici, nous sommes plutôt en terrain

    sédimentaire(calcaire, alluvions) et volcanique (puy de Mur), avec toutefois une spécificité superbe : la Lussatite.

  7. J'ai acquis récemment un livre "Les mines d'or de l'Auvergne" écrit par J. Demarty et édité chez Dunod et Pinat en 1909. Demarty présente la mine de Pontvieux, découverte en 1825 en traçant la route royale 122 entre Clermont et Toulouse. Elle a été concédée en 1847 à Théodore-Rose-Léon-Alfred Sudre, sur 940 hectares pour la recherche de l'or et de l'argent avec mispickel, stibine, pyrite,blende et jamesonite. 

    Dans ses conclusion, Demarty avance le chiffre de 40 grammes d'or à la tonne pour l'or. Six galeries existaient en 1909.

                                                            Amicalement.      Bernard.

  8. Pour mémoire, une sortie minéraux en carrière avec quantité de détails et de photos avait été mise en ligne sur le site, il y a quelques années. Les découvertes étaient spectaculaires, les congratulations nombreuses, jusqu'au moment ou un message laconique a brutalement fait retomber l'ambiance !

    Il émanait de l'exploitant qui était là en sous-marin et qui attendait patiemment d'avoir assez d'éléments pour porter l'affaire en justice. J'ai oublié la finalité de l'affaire, mais prudence et discernement....

  9. Salut Augustin !

    De passage dans mon Bourbonnais natal, j'étais dans la petite carrière de Maltaverne, Jeudi de 11h à 15h environ. Avant mon passage un grattage étais visible sur l'extérieur de la carrière côté chemin. Après, mon travail était visible, à l'intérieur, au fond,côté droit. M'étant focalisé sur un seul

    point je n'ai pas vu les dégradations dont tu parles. C'est d'autant plus rageant que le gérant de l'exploitation (ferme plus haut sur le chemin) est très sympathique. Expérience du site sur ... 40 ans: quelques petites pièces de fluos sur quartz difficilement arrachées à une roche particulièrement compacte !!

    Et puis en vrac, quelques barytes crètées, des mouches de galène,de pyrite et de blende. Dans l'ensemble, minéralisation similaire à celle de Buxières, quelques km en aval sur le ruisseau.

    Amicalement. Bernard.

×
×
  • Créer...