Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

sounder40

Membre
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par sounder40

  1. il y a 11 minutes, 1frangin a dit :

    perso je ne voit pas de bleu vert .... mais bon ça change aussi suivant les écrans ! je voit du gris légèrement mais très légèrement teinté de vert très pâle et ce uniquement sur les surfaces erodées pas sur la coupe ... c'est souvent que l'environnement qui érode le caillou lui donne une coloration différente ce celle du départ !  par ex la photo qui suit c'est du rutile de bouvron (44) trouvé en plein champs dans du quartz .... qui souvent à la cassure est presque blanc  au coeur ! 07559940014964554313437.jpg

     

    Ok ca marche. 

    Par contre pour ta photo je n ai pas accès. Juste des chiffres.jpg

    Cette aprem je file sur doazit et ses alentours chercher des geodes de quartz. Je ne suis encore pas tombé sur du quartz rose.

    En passant connaissez vous des coins connu du public pour aller dans les Pyrénées à la recherche de minéraux au plus pres de Pau. Basse altitude pour l hivers et plus haut pour l'été ?

  2. Il y a 10 heures, Sauvage a dit :

    Il est très difficile d'être sûr avec de simples observations de photos mais l'aspect résineux du minéral est un critère permettant de bien orienter son identification. Pour en être sûr, le mieux est d'envoyer un échantillon pour analyses au CNRS ou ailleurs, les examens permettront de connaître la composition chimique exacte. S'il s'agit bien d'une opale, elle ne prendra pas l'appellation opale de Biot, Biot étant simplement le nom de la commune où a été découvert une opale particulière, riche en cuivre. Mais son apparence laisse supposer par sa coloration, une certaine teneur en cuivre. 

    Ok merci 

    Pour ce qui est du CNRS c est payant de faire analyse la roche ?

    Cdlt

  3. Il y a 8 heures, Sauvage a dit :

    Sur la dernière photo présentée d'un galet, vous pouvez observer une caractéristique particulière: l'aspect résineux! C'est une caractéristique tellement peu courante en minéralogie et propre à toutes les opales, qu'elle permet d'écarter tout un paquet de minéraux quand vous la rencontrez. Vous êtes ensuite très vite fixé avec les autres caractéristiques. L'agate a un aspect vitreux, l'opale: vitreux et résineux. Pour le jade aucune de ces deux caractéristiques et raye le verre dans la grande majorité des cas.

    Donc pour vous c est sur c est de l.opale ? Mais qu elle opale svp ? De biot ?

  4. Bonjour à tous

    Petit amateur que je suis je suis allé faire un tour à bastennes avec des petites recherche internet. Aller à la source des échourdes  ( sources d eau chaude ), a force nous avons trouve une faille maos rien trouve dedans.Nous avons trouvé aussi un chemin dont je ne serais pas retrouvé l endroit car nous nous sommes arrêté au pif, rempli de silex le sol étant trop difficile à marché j ai décider de passer par la forêt et la surprise une autre faille avec en bout de forêt une grosse fissurée rosâtre. En remontant et en creusant dans la fissure bcp de débris de quartz mais rien. 

    La journée touchant à sa fin aucune aragonite de trouve. 

     

    J ai travaillé dans le tp et bcp de chauffeur de pelle m ont dit que la digue du lac de bastennes avait étée faites avec bcp d aragonite....

×
×
  • Créer...