Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

le sar

Membre
  • Compteur de contenus

    73
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de le sar

  • Date de naissance 24/10/1952

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Vendée
  • Intérêts
    La nature ... et les approches sont nombreuses!

Visiteurs récents du profil

1 888 visualisations du profil
  1. Je suis accro aux minéraux mais ce que vous faites c'est fabuleux !! Comme les fossiles sont beaucoup plus faciles à trouver que les minéraux je me demande si je ne vais pas virer ma cuti ! !
  2. Perso, je préfère les cristaux incolores aux cristaux +/- noirs. J'ai donc du mal à saisir l'intérêt de transformer un quartz +/- transparent en morion. Peu importe, que devient ma remarque sur les petits quartz incolores ? Ce n'est qu'une remarque de néophyte mais encore faut-il y répondre pour convaincre son auteur.
  3. Je me suis plongé dans les réglages de mon APN et finalement j'ai des photos nettement plus précises. Il semblerait qu'il y ait des minis quartz, au plus millimétriques voire moins, à la jonction des 2 gros cristaux donc le collage semble difficile. Mais surtout ils sont assez hyalins. Il y a aussi sur les arêtes, des petites pointes moins fumées. Est-ce que ça pourrait être une génération postérieure qui permettrait d'éliminer un fumage obtenu par irradiation ? Je suis très curieux d'avoir vos avis !
  4. Voilà, je ne sais pas si ces photos vous permettront de trancher... Je ne suis pas sûr de pouvoir faire mieux.
  5. Bonsoir, J'ai toujours eu des doutes sur cet échantillon : 16 x 6 cm - 450 g C'est avec plaisir que je lirai vos avis. Si en plus vous aviez une idée de provenance, j'aurais pensé Arkansas avec de gros doutes.
  6. le sar

    Soufre et volcanisme

    Bonjour, J'aime bien les beaux cristaux de soufre. En tant que bizut, j'aimerais une réponse accessible. Merci Le sar
  7. +1 Même si vos précisions sont historiques et folkloriques, je serais moins bête ce soir ! Merci didier81. Le sar
  8. Bonjour, Super un nouvel adhérent ! Mes tes ki toa? Si ce n'est pas à moi de réagir, les modos peuvent me le dire . Le sar
  9. Si j'avais un morceau de bératide dans la bouche je saurais facilement où en trouver d'autres !!! C'est le premier morceau qui manque.
  10. Bonsoir, Le bizut que je suis ne connaissais pas cette sorte de stromatolithes. Il semblerait qu’ils soient majoritairement carbonatés mais les siliceux ne sont pas exclus. http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/stromatolithes.xml Est-il possible de confirmer cette hypothèse simplement ? Merci
  11. +1 Ou crécellerette ?? Je ne les différencie pas bien.
  12. Les 3 faces du galet cassé présentent des figures qui se ressemblent et l'extérieur est bien lisse. De plus le bois fossile est en général silicifié et est bien plus dur Ceci pourrait éliminer le fossile de bois. Quant au stromatolithes, ils sont généralement plus volumineux et avec un extérieur plus rugueux me semble--il. La pièce provient du rachat d'une collection. La pièce était numérotée mais l'ancien propriétaire ne se souvenait pas de sa nature. Je pense que la question reste entière... Merci à vous trois pour vos suggestions.
  13. Bonjour, Une publication accessible à tous qui donne les principaux repères : https://www.inrap.fr/magazine/Il-etait-une-fois-l-age-du-Bronze/accueil#Et le bronze fut Bonne lecture ! le sar
  14. Bonjour à tous, L'échantillon ressemble à un "galet" cassé. Couleur du trait de crème à marron suivant la partie frottée. Dureté 3 à 4. Pas de réaction à HCl. Qui aurait une idée ? Atché fêt ! (expression chaumoise, orthographe très approximative ) .
×
×
  • Créer...