Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

nk28

Membre
  • Compteur de contenus

    143
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par nk28

  1. Le 07/08/2011 à 18:50, Lionel-R a dit :

    A mon avis il manque des informations, je ne sais pas d'où vient le cuivre qui pèse très lourd dans la formule !

    A mon avis ce n'est pas la boléite qui perd son argent et son potassium, c'est plutôt le fluide qui contient les éléments en solution qui voit sa composition évoluer, enfin à mon sens. Si on imagine un phénomène de cristallisation continu (ce qui doit être totalement faux mais qui simplifie le discours) on peut imaginer que la solution va perdre progressivement en potassium et en argent (ou alors les concentration en Plomb et Cuivre deviennent bien plus importantes, question de point de vue ?), au début on forme de la boléite et la composition chimique évoluant on arrive à un point ou cette dernière ne peut plus se former (équilibre de dissolution/reprécitation trop défavorable) mais comme la "limite de solubilité" de la cumengéite est atteinte, celle si peut alors commencer à cristalliser sur les faces de la boleite qui seront d'excellents germes du fait de la très grande ressemblance des deux plans (100) respectifs. Par ailleurs il ne faut pas beaucoup d'argent à peine 7% quand au potassium, même pas 1% (rapports atomiques) le potassium devait venir de l'eau de mer (?) l'argent... joker ^^.

    Un édifice cristallin est une entité stable qui ne perd pas ses éléments comme ça, une pseudomorphose par lixiviation ou seul le potassium et l'argent seraient retirés... j'y crois pas trop mais je ne connais pas bien les pseudomorphoses, ça me parait compliquée chimiquement. S'il s'agisait d'une pseudomorphose par modification de la composition chimique de la maille, la reprise de la cristallisation aurait dû donner un monocristal et pas un cristal par face . Or là on a bien six cumengéites, une par face, c'est de l'épitaxie pure, enfin à mon sens.

     

     

    Pour l'argent, plutôt que le joker, dérive probablement de la dissolution d'une galène un tantinet argentifère, non ?

  2. Malheureusement, je serai déjà parti à cette date ( Il me reste une semaine sur place. ) En effet, j'étais au musée hier, l'expo est terrible ! ! ! Et alors, quand elle est commentée par B . Poty, c'est ... mieux !. D'ici là, recherche de cailloux, en matinée puisque les orages sévissent en après-midi (saucée près d'Argentière avant-hier ), en espérant que la neige fonde et libère Talèfre.

    à ce jour, rien de bien transcendant récolté : à la moraiine gauche des Bossons vers 2300 quelques quartz chloriteux, une petite épidote et une mini géode de calcite : pas de quoi faire ébouler le mont Blanc !

    Aujourd'hui, bredouille de lac Blanc ( heureusement, car réserve des aiguilles rouges, non ? ) mais quand même 4 bouquetin s séparés, vraiment pas farouches, surtout quand ils passent à moins de 3 mètres ! ! ! ( femelle) et moins de 5 pour un mâle !

    Bref, les vacances ne sont pas finies et l'espoir de trouver quelquechose dans les jours à venir sur les moraines ou dans les éboulis n'est pas nul ! ( à moins qu'un autre terrain de recherche ne s'offre à moi !)

  3. Bon, bah c'était hier et aujourd'hui, et franchement, j'ai bien aimé ! Pas trop de litho ni de colliers etc... De belles choses à voir . . . mais hors de portée d'une bourse étudiante !

    Je n'ai malheureusement pas pris de photos, mais bon, certaines du forum sont bien mieux. Je n'ai croisé personne de géoforum.

    Un bon équilibre au niveau des stands entre les fossiles, minéraux, gemmes taillés, météorites et outils lithiques. Du top, du moins top, de belles fluos de partout, des herkimer, des petites fluos roses du Mont blanc, des cavansites, Beaucoup de Prehnites et épidotes et grenats (le stand d'un malien en était rempli exclusivement), et j'ai trouvé qu'il y avait énormément de labradorites. De très belles barytes bleues, Mibladen et autres ont été dévalisés en Wulvénites, barytine crétée et tout et tout....

    Quelques épidotes du balouchistan, un stand avec des azurites de chessy à 3 chiffres... et des zéolithes de poona à 4 chiffres.... sans parler des lythoceras et autres merveilles....

    Pour un non habitué des bourses, il faut dire qu'en beauce, niveau minéralogie, c'est pas le top; cela a rempli un bon dimanche après midi.

    Voila donc un bref résumé qu'il sera bien venu de compléter !

  4. Merci pour les saphirs !

    Quant aux photos, le problème est que j'ai intercalé une feuille blanche sous la bino et donc au dessus de l’éclairage à LED du dessous; afin d'avoir une lumière diffuse .

    Du coup, l'éclairage rend bien à l'oeil la limpidité des saphirs sur le fond blanc, mais celui-ci parait bleuté et dégradé sur les photos.

    Et sinon, en tentant un éclairage par le dessus, les saphirs, ne rendent pas aussi bien, et manquent de transparence...

    Bref, c'est pas simple de prendre de belles photos !

    en bonus : deux tricolores

    autre vue d

    autre saphir tricolore

  5. très bel ensemble de quartz !

    Voilà mes premiers saphirs du Sioulot, issus de ma dernière sortie pendant les vacances.

    un saphir terminé avec une petite inclusion.

    saphir gemme

    un autre avec un effet dégradé dans sa couleur interne

    saphir à coloration dégradée

    un petit gris-vert

    saphir en tonneau ?

    un bien translucide avec une inclusion bleue intense pyramidale.

    saphir baguette à inclusion pyramidale bleue roi

    sous un autre pont de vue

    saphir baguette transparent avec inclusion bleue

    un autre avec un structure bizaroïde

    saphir à allure inhabituelle

    un saphir bicolore

    saphir bicolore

    un accolement de plusieurs saphirs

    accolement de 4 saphirs

    accolement de 4 saphirs (2)

    un saphir présentant un certain pléochroïsme

    saphir en vue de profil

    et selon un autre angle de vue

    saphir en vue de biais

    Voilà, c'était une sélection de mes premiers saphirs auvergnats, déjà postés dans le post sur les corindons. Tous trouvés en une petite heure et avec une battée rudimentaire : un couvercle de poubelle ! On fait avec ce que l'on peut !

  6. oui, c'est le principe de chercher à la battée ! Tu prend du sable au bon endroit (un piège comme un gros caillou, qui retient les éléments lourds), tu enlèves les grosses caillasses etc. tu tamises et récupères la partie relativement fine. Ensuite, tu disposes le tout au fond de la bâtée (ici, en l’occurrence c'était un couvercle de poubelle... eh oui, on a les moyens qu'on peut !)

    Tu fais partir les sédiments les moins lourd en faisant une arrivée d'eau et en imprimant un trajet circulaire, qui éjecte le plus léger dans la rivière. Au fond de la batée, reste le plus lourd : saphirs, zircons minéraux ferreux (oligiste, magnétite etc...), un peu d'olivine des grenats etc...

    Un tri s'impose et on récupère ce qui nous interesse !

    Ici, les saphirs présentés ne font guère plus de 2 mm ! Voilà

    un petit saphir tricolore en bonus [

    autre vue d

  7. Voilà mes premiers saphirs de Sioulot, trouvés en une petite heure.

    Le seul exemplaire qui contient des accolements

    accolement de 4 saphirs (2)

    Un autre avec un dégradé de couleurs

    saphir à coloration dégradée

    Un saphir baguette translucide avec une inclusion bleue roi en pyramide plutôt pointue

    saphir baguette à inclusion pyramidale bleue roi

    en autre vue

    saphir baguette transparent avec inclusion bleue

    et un autre qui présente un certain pléochroïsme

    saphir en vue de profil

    saphir en vue de biais

    un qui est bien hexagonal et qui semble rétrécir

    saphir hexagonal qui se rétrécit

    Un qui est terminé.

    saphir gemme

    Et un dernier bien hexagonal avec des pyramides de croissance bien visibles

    saphir hexagonal avec palier pyramidaux triangulaires de croissance

  8. Voilà, pour vous aider, j'ai créé une galerie avec des photos sous plusieurs angles de ma pseudomorphose d'épidote ( ma pièce fait 5 cm sur 5 cm environ) . Celle-ci est bien magnétique.

    Les microcristaux sont bien orientés dans les mêmes directions.

    J'ai tenté de relever les angles, mais je ne suis pas équipé en matériel tellement précis. De plus, les faces sont parfois trop courtes pour réaliser des mesures et cela rend des marges d'erreur importantes au final.

    ( on a à un moment : 55°+53° donnent entre 109° et 112° mesurés ! ! ! Et même après remesure !)

    Enfin, certaines faces ne sont pas planes mais au contraire bien courbées.

    Cependant, on peut tout de même constater que ce n'est pas un octaèdre centré, on peut dire qu'il est un peu distordu.

    schéma d

    vue du dessus

    encore autre profil

    autre profil

    zoom épidote

    épidote

    IMG 7355

    IMG 7354

    Voilà, j’espère que je vais pouvoir participer à l'avancement de la science.

  9. Bonjour,

    Etant donné le nombre de pro en fluos qu'on peut trouver sur le forum, je me permet de demander la possible provenance de cette association Fluorine Blanche bleutée octaédrique et de Barytine Blanche.

    Achetée cet été à Weimar, en Allemagne, dans une boutique qui vendait de l'international, elle peut provenir de n'importe quelle partie du globe.

    J'espère que la gangue et les vacuoles vous aiderons à identifier sa provenance.

    Nico

    zoom cristal

    même vacuole avec espèce minérale indéterminée

    autre vue latérale

    Vue de la gangue par le dessous

    Vue d

    autre vue

    autres vacuoles, autres minéraux

×
×
  • Créer...