Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rocheux

Membre
  • Compteur de contenus

    53
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Rocheux

  1. Je peux dire que la probabilité que tu a une météorite est très élevé. Tu peux faire quelques tests: avec l'aimant voir si elle colle sur cette pierre, densitée, trace sur céramique et bien sur polir une petite partie pour voir l'intérieur et prendre une photo macro et la publier ici. Très belle trouvaille peut-être chondrite ordinaire, les tests en diront plus long sur cette pierre!

    Bonne chance! :question:

  2. Il semble que ce soit une météorite (chondrite ordinaire). Pour être certain il faut faire le teste de l'aimant et polir une surface déjà cassé pour bien voir l'intérieur (si présence de chondres).

    L'aspect est très prometteur! Tu peut toujours la poster dans Identification Météorite pour avoir d'autres avis, dès que tu a une photo de l'intérieur poli.

    Bonne chance :Canada:

  3. Difficile de dire.

    Mais tu parles peu de la découverte, d son origine si c'est proche d'un lieu ou minerai était traité.

    Un morceau perdu après traitement du minerai...?

    Trouvé dans une carrière assez loin des industries, les roches sont ordinaires autour. Une pièce de cette dimension est trop exceptionnelle pour être vrai! Probablement une scorie qui tape à l’œil...

  4. Bon plutôt que de me prendre la tête, j'ai recoupé les informations purement chimiques puisque que c'est que nous avons de plus solide. Notre amis nous a dit : fer vanadium et aluminium. Je trouvais ça bizarre (ça l'est) mais ça existe. Dans ma base de données chimique, 4350 références en gros ce qui représente en gros 95% de toutes les compositions chimiques reconnues par l'IMA (ce n'est pas rien) il y a uniquement deux compositions qui regroupent les trois :

    Bokite : (Al,Fe3+)7(V5+,V4+,Fe3+)40O100.37H2O système monoclinique, éclat métallique, trace noire, densité 3.41, dureté 3, aucune photo ne ressemblent aux échantillons présentés

    Goldmanite : Ca3(V,Al,Fe3+)2(SiO4)3 structure grenat donc cubique, mais minéral non opaque et vert, dureté 6-7 mais trace blanche.

    Bref, je crois que l'on fait fausse route et que les analyses menées par le laboratoire ne sont pas à prendre en considération. D'autre part le tri multicritère de Mindat exploitant les données recueillies à la main ne donne rien non plus. Je ne suis pas certain que l'on tienne le bon bout. Tout un tas d'info qui ne se recoupent pas c'est vraiment bizarre.

    Probablement un résidu de fonderie qui c’est perdu dans un tas de roches ordinaires.

    Regardez ça existe : http://www.minfind.com/mineral-75711.html

  5. Désolé, je ne connais pas de d'oxyde de vanadium dans les météorites !!!!. Je ne comprend pas qu'on t'ait parlé d'isotope. Sur une analyse comme ça, on ne s'occupe que des éléments, pas des isotopes.

    Autre souci, les minéraux de vanadium (à part la vanadinite) sont plus micro que macro.

    Sais-tu avec quoi ils ont analysé, rayons X, spectros, microsonde, MEB, RAMAN ?

    Serge

    Me semble que sait rayons X. Il offre le service aux sitoyens mais sans rapport (il faut payer), dommage.

    Si c'est une scorie, ils jettent leurs choux gras comme on dit, pratiquement impossible. Comment expliquer tout cela?

  6. Réponse à IznogoudBis Peut-être, mais l'Université m'a vraiment confirmé du vanadium. Le géochimiste m'a dit au téléphone qu'il avait de la difficulté à comprendre les isotopes de la structure atomique!
    Message original:
    I understand that my lab manager has spoken to you about your mineral. But in case he did not mention it the mineral is unusual. It consists predominately of vanadium with some iron and aluminium.
    It is probably a vanadium oxide.
    To carry out further test would require time and money that I am not sure you wish to spend.

    Sarah-Jane Barnes,
    Canadian Research Chair in Magmatic Metallogeny
    wwwdsa.uqac.ca/~sjbarnes/
    fax:418-545-5012 tel:418-545-5011 (ext 5274)

    Sciences de la Terre,
    Universite du Quebec,
    555 boulevard de l'Universite,
    Chicoutimi,
    G7H 2B1
    Canada
    ------------------------
    En français

    j'ai appris que mon directeur de laboratoire vous a parlé au sujet de votre minerai. Mais au cas où il ne le mentionnait pas le minerai est peu commun. Il consiste prédominante en vanadium avec du fer et de l'aluminium.
    C'est probablement un oxyde de vanadium.

    Effectuer davantage d'essai exigerait le temps et l'argent que je ne suis pas sûr vous souhait à dépenser.


  7. J'ai pas dit que je te crois pas mais les infos sont un peu mélangées donc on s'y perd un peu !

    Quand on présente un échantillon il faut être très clair dans la présentation de l'échantillon : dureté, densité, bonne photo etc... Ne pas présenté plusieurs choses à la fois sinon on sait plus de quoi on parle etc....

    le sablais

    Tu a vu les vidéos le sablais?

  8. Donc en gros dureté 7 et densité 3.29, éclat métallique, cubique... un tour sur mindat

    Filtre

    dureté 6.5-8

    densité 3.0-3.5

    Trace grise

    Éclat métallique

    Opaque

    Contient du vanadium => ça ne me donne rien de probant, que des trucs micro ou des choses exotiques...

    Les dimensions de la pierre/ 5 x 5 x 4 centimètres. Les autres roches dans la carrière autour de cette trouvaille étaient très communes. Bizarre?

    Le petit morceau de silicate en photo à une densité de 2.5 et raye l'acier et le verre. Trace blanche.

    Voici deux vidéos sur You Tube, je raye l'acier et le verre. Note: Ont voie un petit carré brillant ou j'ai cassé le petit morceau.

    http://youtu.be/Os4fmP43XPE

    http://youtu.be/0Mu5HBGPsBc

    Je montre cette découverte sous cette rubrique, je ne pensais pas faire un t'el débat. Avoir su j'aurais utilisé la rubrique identification, cela explique le manque d'explication au début. Ça n'excuse pas pour les autres pierres je sais!

  9. Tu dis que le morceau qui est bien cubique raye l'acier ? Confirme moi ca !

    le sablais

    Tu dis que le morceau qui est bien cubique raye l'acier ? Confirme moi ca !

    le sablais

    Exactement, cette pierre (Structure cubique) raye le verre et l'acier. Il faudrait que je publie une photo de la pierre brisée pour montrer que je ne vous trompe pas personne!

    Ensuite je vais ouvrir un compte You Tube et me filmer avec la pierre rayant l'acier et le verre. Peut-être que vous allez me croire à 100%?

    J'avoue que j'ai n'ai pas donné tous les infos, je vais faire attention à l'avenir,

    Merci!

  10. désolé aussi mais ici tu n'auras pas de réponses sauf celles que tu cherches désesperement ou plutôt que tu souhaites ou même que tu cherches a nous en convaincre ...

    désolé mais ici c'est pas comme ça !

    (ps: t'es pô le premier à vouloir jouer ...)

    désolé aussi mais ici tu n'auras pas de réponses sauf celles que tu cherches désesperement ou plutôt que tu souhaites ou même que tu cherches a nous en convaincre ...

    désolé mais ici c'est pas comme ça !

    (ps: t'es pô le premier à vouloir jouer ...)

    Tu vas bien côté santés?

  11. la dureté me parait aussi bizare vu les minéraux présents ... ou alors c'est un des composants qui est dur ? mais les baguettes grisatres rayeant du verre ??? et encore pire de l'acier ???

    si tu n'y mets pas du tient on ne pourra pas répondre précisément rocheux !!!

    mais ça doit être maladif chez toi car tous tes posts sont du même acabit ...

    Pour le vanadium je te fait remarqué que je ne suis pas dans la rubrique indentification! C'est quoi le problème? Tu voudrais des résultats d'analyse partout,

    je fait mon possible, désolé.

  12. le gros c'est le premier ? les 2 autres étant les morceaux pour analyse c'est ça ?

    Oui c'est ça.

    La densité est 3.29, la trace est de couleur grise, Je n'ai pas la dimention exacte pour l'instant, Trouvé dans une vieille carrière au Québec (pas d'industrie). L'Université ma seulement envoyé ce que je vous ai dit par écrit, pas d'analyse détaillé, je doit payer pour ça.

  13. J'aimerai bien "trecker" avec toi dans ce coin, tiens ! (je dois pas être le seul...)

    Bon, la densité, çà va pas du tout ! Tu es sûr du résultat ? Là, on a l'équivalent de la densité et la dureté du quartz...

    Un pierre, sans doute à base de silicates (dureté), et incluse d'un minéral ferro-magnétique, devrait taper un peu plus haut...

    Comment as-tu fait la densité ?

    J'ai pesé la pierre 53 grammes ensuite j'ai rempli un récipient d'eau tiède que j'ai déposé sur la balance et j'ai appuyé sur tare. Ensuite, j'ai déposé la pierre dans l'eau avec une ficelle et le résultat était de 20 grammes. Alors, 53 divisé par 20 = 2.65 de densité.

    C'est ok comme ça ?

  14. le test qui tue: dureté vanadium = 7, et galène = 2.5 (et galène 1.5 de plus en densité)

    Pourrait-on, pour dégrossir rapidement, avoir une idée de la dureté du truc ? Avec un bout de verre ou un canif ...

    Ca raye le canif et ça raye le verre. Voici les photos recto/verso de l'échantillion envoyé à l'Université. C'est une analyse sommaire qu'il ont fait.

    post-10039-0-22445900-1359990966_thumb.j

    post-10039-0-24486300-1359991015_thumb.j

  15. et tu peux communiquer les résultats de cette analyse ? ya quoi à part du vanadium ?

    C'est écrit au début de la page, mais je n'ai pas les %.

    Ce qu'ils disent:

    (le minerai est peu commun. Il consiste prédominant en vanadium avec du fer et de l'aluminium. C'est probablement un oxyde de vanadium. )

    Fraudais pousser l'analyse probablement.

  16. L’Université la analysé avec la sonde (rayon x) ils savent ce qu'ils disent, cependant ils mon offert une analyse plus en profondeur moyennent des frais à payer. Le spécimen en vaut-il la peine? Trouvé près du fleuve St-Laurent au Québec, avec des roches ordinaires sans distinction spécifique. Les compagnies minières peuvent avoir joué un rôle mais sa me surprendraient (pas de compagnie minière sur place). Les glaciers ont descendu le fleuve jadis.

  17. merci pour l'analyse. Deux questions critiques s'imposent quand on lit les conclusions du "rapport":

    1. Quelle reference biblio serieuse avons nous sur les criteres de reconnaissances des meteorites en fonction des teneurs ?

    2. Est-ce suffisant pour eliminer ou accepter la diagnose et conclure oui/non, en dehors des criteres morphologiques externes et de la texture interne ?

    PS: combien est facturee l'analyse (sous-entendu, il doit y avoir beaucoup d'argent qui circule sur le business de l'analyse) ?

    1 Il y a une moyenne de touts les tenneurs analysé dans toute les météorites, ceci est leur bibliothèque. Un météorite venent d'une autre galaxie aurais des teneurs différante? Même dans notre galaxie on n'a encore rien vu!

    2 Le moindre doute et la pièce est éliminé, comme l'apparence extérieur et le %. L'analyse ma rien coûté, mais la difficulté a avoir les informations et le délais avant d'avoir mon spécimen mon fait douté de tout! Celui qui a analysé l'échantillon (porte le titre de distinguish) ma dit au tout début (coarse widmanstatten pattern) après l'avoir regardé au microscope et après plus de nouvelle durant 8 mois (J'ai du me faché pour connaitre la suite). Bizare non? Je n'exclu pas l'acier refroidi rapidement versus le comportement du géologue, ouff ???

×
×
  • Créer...