Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Le cristal vert enigmatique


Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet de recréer un sujet, parce que c'est un peu le bordel dans l'ancien.

J'avais posté ici la photo d'une pierre que je pensais être de l'olivine. Vous m'avez convaincu que ce n'était pas le cas. J'avais fait quelques tests, et aucune théorie sur sa nature ne s'est révélée plausible ou vérifiable.

Ce matin j'ai apporté le dit cristal au lycée et je l'ai montré à une amie qui a une petite collection. comme plusieurs d'entre vous elle a tout de suite dit "quartz". Mais le clivage et la dureté ne collent pas. Une fois qu'elle l'avait en main, elle a dit "fluorine"...

Pourquoi pas un pseudomorphose de quartz en fluorine??

Le plus simple serait de faire une mesure de la densité, mais l'échantillon est trop petit et mes instruments trop imprécis... Je n'ai pas envie d'attendre d'avoir en main la pièce originelle qui est plus grosse car l'ami qui m'a donné ce fragment est en prépa, il n'est donc jamais disponible et ne répond a aucun message.

Je récapitule donc:

couleur: verte mais tend vers l'incolore au bout des cristaux, n'est pas du à des inclusions

trace: blanche

transparence: semi-transparent à translucide

éclat: vitreux à gras (plutôt vitreux)

cristallisation: cristal unique xénomorphe, semblable à un quartz mais sans certitude absolue, possible pseudomorphose

dureté: 4

clivage: oui, bon ou imparfait j'en sais rien, je ne connais pas les limites. En tout cas le cristal est parcouru de fractures parfaitement parallèles.

cassure: aucune visible, le cristal est uni, et s'est détaché des autres sans séquelles autres que sa forte un peu torturée

HCl: non

taille:~5cm

densité: non mesurable

olivine.jpg

ex_olivine.jpg

00002.jpg

00004.jpg

00005.jpg

00007.jpg

post-3487-1219926960_thumb.jpg

post-3487-1219964331_thumb.jpg

post-3487-1220214056_thumb.jpg

post-3487-1220214068_thumb.jpg

post-3487-1220214133_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stalker ! C'est vrai " que c'est un peu le bordel dans l'ancien ", mais à qui la faute ? tu as eu des débuts un peu " bordéliques ": tests désordonnés et nombreuses contradictions… de plus, certaines demandes sont restées sans réponses (même si tu n'y es pour rien).

" clivage : oui, bon ou imparfait j'en sais rien, je ne connais pas les limites. En tout cas le cristal est parcouru de fractures parfaitement parallèles." Tu sais tout de même distinguer cassure et clivage ? Tu sais si un mets est bon ou mauvais, si un film, ou un livre est bon ou mauvais, si la copie que tu rends est bonne, moyenne ou imparfaite ? C'est pareil pour le clivage ! c'est une appréciation !

" cassure : aucune visible, le cristal est uni, et s'est détaché des autres sans séquelles autres que sa forme un peu torturée "Alors si ce n'est pas une cassure, c'est un clivage ! lisse ? pas lisse ? La fluorite (dureté 4) présente un clivage parfait (uni, lisse et brillant) sur {111}…

" taille:~5cm……… densité : non mesurable. " " Le plus simple serait de faire une mesure de la densité, mais l'échantillon est trop petit et mes instruments trop imprécis..." crois-tu ? avec un échantillon de 5cm ? Je suis persuadé qu'il y a les instruments convenables dans ton lycée !

Allez, À+ fais nous cette densité et l'on te confirmera la fluorite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papyfred, j'ai dit que le cristal était xénomorphe, il s'est donc ensuite détaché de la pièce principale sans casser et sans cliver, il est uni, mais de forme torturée.

Pour moi le clivage est bon, mais sur l'ancien post certains ont fait la moue... Il y en a un oui, pour moi il est bon, pour vous je sais pas...

Et oui s'il y a eu bordel sur l'autre post c'est un peu a cause de moi, je n'ai jamais dit le contraire ;-)

Je ne peux malheureusement pas utiliser quand je veux le matériel de mon lycée, aussi basique soit-il... ca fait un moment que j'attend l'occsion de faire quelques tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

J'ai échangé la petite pierre que j'avais + une petite pierre qui lui manquait contre le gros cristal

J'ai pu mieux l'observer et j'ai trouvé un clivage en rhomboèdres + une réaction aux acides (je me demande pourquoi le petit échantillon ne réagissait pas...)

Ceci plus la dureté (aux alentours de 4, mais les mesures de dureté ne sont jamais très fiables) me permet je pense de dire que c'est de la calcite

De plus le système de cristallisation de la calcite est proche de celle du quartz, ce qui explique le fait que plusieurs d'entre vous pensaient que c'était du quartz.

Sur google j'ai tappé "green calcite" et voici ce que j'ai trouvé:

calcite-green4b.jpg

be0hdcfn.jpg

green_calcite.jpg

green_calcite.jpg

hc-green-calcite.jpg

ça ressemble à 100% à ma pièce, donc je pense pouvoir en déduire: Calcite verte (dites émeraude mais c'est sans doute pour mieux vendre) du Mexique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une de tes premieres photos, a savoir la sixieme, on voit tout a droite de l'echantillon une protuberance vaguement hexagonale et presentant comme des strates...ce qui continue de me faire penser fortement a de l'aragonite (pour cause un air de deja vu indefinissable), et bien que tes images de calcite vertes semblent bel et bien resoudre la question, je suggere tout de meme un test pemettant de differencier calcite et aragonite, histoire d'etre sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calcite:

couleur peut etre verdatre

dureté 3

densité 2,6 a 2,8

clivage: excellent

bouillone dans HCl dilué (a froid), et effervescence deja rien qu'avec du vinaigre blanc

eclate dans la flamme et libere alors CO2 (mis en evidence par eau de chaux), le CaO naissant colore alors la flamme en orange

aragonite:

couleur peut etre verdatre

dureté: 3,5 a 4

densité: 2,95

clivage: bon

bouillone et se dissoud dans HCl dilué

distinction entre calcite et aragonite a l'aide de nitrate de cobalt:

Dans un tube a essai contenant 2 a 3cm d'eau demineralisée, dissoudre la pointe d'une spatule de poudre (ou cristaux) de nitrate de cobalt et porter a ebullition (s'il reste un residu, rajouter un minimum d'eau demineralisée pour achever de le dissoudre)

Introduire alors un peu de poudre du mineral et faire bouillir pendant 2 a 3 minutes.

Decanter, rincer la poudre avec un peu d'eau demineralisée, et la secher sur une feuille de papier aborbant/papier buvard blanche.

Si c'est de l'aragonite, les grains ont pris une couleur violette. Si c'est de la calcite, les grains ont pris une couleur bleuatre (plutot pale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui mais dans mes revues et bouquins il y a tellement d'astuces comme celle-ci...je n'ai pas le courage de tout recopier (des pages entieres avec les illustrations qui vont avec).

Du coup, dans le post determination je me suis contenté de donner la bibliographie appropriée (faudra seulement que j'y rajoute les quelques numeros de la revue 'regne mineral' qui traitent de microchimie, c'est d'ailleur dans cette revue que j'ai trouvé cette astuce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet "hexagone" n'existe pas, mais vu la qualité de mes photos, ça m'étonne pas qu'il y ai des illusions.

Ensuite le clivage de la calcite est parfaitement visible sur la grosse pièce (celle que j'ai maintenant), il y a à la base du cristal (mais j'arrive pas à photographier) plusieurs clivages qui forment des rhomboèdres parfaits par transparence.

Et puis l'échantillon réagit à l'hcl froid (alors que l'aragonite ne régit pas si je m'en souviens bien)

Par contre il est vrai qu'on a parfois l'impression qu'il y a des feuillets au bout des cristaux... mais je n'ai jamais réussi à en enlever un.

Je ne peux pas réaliser l'expérience que tu me propose cascaillou.

en cadeau je vous donne une photo retravaillée. (mais je n'arrive pas à faire mieux)

calciteverte.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...