Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pavé dans la mare !


Messages recommandés

Bon, je vais peut être (sûrement) me faire lyncher... mais une chose m'horripile dans certains messages, c'est la question

"QU'EST CE QUE CA VAUT"

Je les vois presque avec les yeux en $ comme Oncle Picsou quand ils posent la question...

Argent, argent toi qui fait courir le monde....

Ca m'horripile d'autant plus que les passionnés voient rarement la valeur de leurs minéraux (ou fossiles) en terme d'argent sonnant et trébuchant ! (Sauf un : mon vendeur d'anglésite, si tu lis ce post, je sais que tu me fais marcher.... :grand sourire: )

Voilà !

Désolée si j'en froisse certains....

Tanzanite.... absolument pas attachée aux biens matériels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est curieux, je m'étonnais au contraire de ne pas voir cette phrase si fréquemment ........je dois meme dire que je ne l'ai jamais lue ..........les nouveaux demandent des renseignements et c'est apparemment le principal pour eux ...mais je n'explore pas tout non plus

Où as tu lu ce type de question ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison et ça ne coute rien de le dire...

c'est la beauté qui nous fais avancer et pas l'argent,

l'argent, l'or sont des oeilleres et du lest pour descendre à la mine, à l'usine

mais je n'ai pas vu beaucoup de poste parlant $ !

les biens matériels ne font qu'alourdir nos rêves..

et le rêve, c'est la vie, le rêve avec la certitude du réel à créer

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui du même avis ...........

un passionné ne l'est pas par l'argent qu'il peut esperer tirer de son caillou!!!!!!!

on ne commence pas une collection en se posant la question : combien je pourrait la vendre !!!!!!!!!!!

la valeur principale de nos cailloux (toute passion en général) est la valeur sentimentale de la chose !!!!!!!

voili voilou voila !! solidaire avec tanzanite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui du même avis ...........

un passionné ne l'est pas par l'argent qu'il peut esperer tirer de son caillou!!!!!!!

on ne commence pas une collection en se posant la question : combien je pourrait la vendre !!!!!!!!!!!

la valeur principale de nos cailloux (toute passion en général) est la valeur sentimentale de la chose !!!!!!!

voili voilou voila !! solidaire avec tanzanite !!

Tout à fait Laurent

on ne commence pas une collection en se posant la question : combien je pourrait la vendre !!!!!!!!!!!

MAIS ON SAIT COMBIEN ELLE NOUS A COUTé !!!!!!!!!!!!!!!!! :grand sourire::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la valeur principale de nos cailloux (toute passion en général) est la valeur sentimentale de la chose !!!!!!!

Pas mieux... je ne connais pas la valeur de ma collection, je n'ai pas envie de la connaître, et les pierres que j'ai achetées ont généralement moins de valeurs que celles que j'ai trouvées ( même si elles sont plus belles ) a mes yeux...

Je rejoins donc le comité de soutiens avec 1Frangin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""..........MAIS ON SAIT COMBIEN ELLE NOUS A COUTé !!!!!!!!!!!!!!!!! ...........""

en journées de recherches !!!!!!!!!

en galères de terrain!!!!!!

en sorties bredouilles !!!!!!!!

en anecdotes avec les collègues!!!!!!!!!

en désillusion au nettoyage!!!!!!!!!!

en bonheur a l'identification!!!!!!!!!!!!

en sorties réussies!!!!!!!!!

en immersion dans la nature !!!!!!!!

en vidage de tête après la semaine!!!!!!!!!

etc............

etc!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que lorsque vous avez un minéral, de part vos connaissances, vous savez s'il est rare ou non, si sa forme est rare ou non et vous vous faites une idée de la rareté de l'objet.

Un néophyte ne peut pas savoir si sa trouvaille est rare ou non et quand bien même on leur dit " oui c'est rare " cela reste floue très imprécis et relatif.... Alors qu'un prix donne un "indice absolue" de rareté.

Mais est ce le commerce de minéraux qui te choque ou est ce l'utilisation de géoforum pour estimer un caillou ?

Perso je ne crois pas qu'un des buts de geof soit d'estimer les cailloux, peut être faudrait il dire a ces gens que le forum n'est pas fait pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""..........MAIS ON SAIT COMBIEN ELLE NOUS A COUTé !!!!!!!!!!!!!!!!! ...........""

en journées de recherches !!!!!!!!!

en galères de terrain!!!!!!

en sorties bredouilles !!!!!!!!

en anecdotes avec les collègues!!!!!!!!!

en désillusion au nettoyage!!!!!!!!!!

en bonheur a l'identification!!!!!!!!!!!!

en sorties réussies!!!!!!!!!

en immersion dans la nature !!!!!!!!

en vidage de tête après la semaine!!!!!!!!!

etc............

etc!!!!!!!!!!!

Pour toi et tes frangins oui !!!! c'est pas mon cas !!!!! malheureusement :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""...........Mais est ce le commerce de minéraux qui te choque ou est ce l'utilisation de géoforum pour estimer un caillou ?..........""

plutôt la deux !! encore que si on peut donner un coup de pouce a une passion naissante : je suis pour !!!!!!!!!!

mais:

""...... un passionné ne l'est pas par l'argent qu'il peut espérer tirer de son caillou!!!!!!!

on ne commence pas une collection en se posant la question : combien je pourrait la vendre !!!!!!!!!!!

la valeur principale de nos cailloux (toute passion en général) est la valeur sentimentale de la chose !!!!!!!:......""

c'est ce qui me parait le plus important !!!!!!!!!!

ps : un caillou rare ne veut pas dire cher et inversement !!!!!!!!! après c'est le terrain et les rencontres qui forgent le collectionneur passionné ......

pour certain *000 euros ...........c'est pô cher !! pour un mino quelque euros (pour une drouille en général!!) c'est beaucoup !!

mais son caillou qu'il a trouvé , nettoyé, qu'on lui a expliqué : ça n'a pas de prix !! (tient ça me rappelle une pub !!.......rire!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
tu as raison et ça ne coute rien de le dire...

c'est la beauté qui nous fais avancer et pas l'argent,

l'argent, l'or sont des oeilleres et du lest pour descendre à la mine, à l'usine

mais je n'ai pas vu beaucoup de poste parlant $ !

les biens matériels ne font qu'alourdir nos rêves..

et le rêve, c'est la vie, le rêve avec la certitude du réel à créer

:grand sourire:

Putain, c'est beau !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
""..........MAIS ON SAIT COMBIEN ELLE NOUS A COUTé !!!!!!!!!!!!!!!!! ...........""

en journées de recherches !!!!!!!!!

en galères de terrain!!!!!!

en sorties bredouilles !!!!!!!!

en anecdotes avec les collègues!!!!!!!!!

en désillusion au nettoyage!!!!!!!!!!

en bonheur a l'identification!!!!!!!!!!!!

en sorties réussies!!!!!!!!!

en immersion dans la nature !!!!!!!!

en vidage de tête après la semaine!!!!!!!!!

etc............

etc!!!!!!!!!!!

Très bien Frangin, aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valeur d'une collection c'est surtout son histoire,les sorties sur le terrain,les échanges,les rencontres,et aussi,les galères,les coupures,les coups de marteaux sur les doigts,les kms pour des prunes........mais au bout du compte une immense satisfaction d'avoir trouvé sois même des minéraux ou des fossiles qui même si ce ne sont pas des pièces de musée sont le fruit de recherches et de prospections souvent infructueuses,depuis de nombreuses années et personnellement,je ne me lasse pas de regarder mes vitrines,alors,pour ce qui est de la valeur marchande..........

:grand sourire::siffler: :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cevenol

Salut à tous,

Je me demande bien d'où peut venir cette idée bizarre que des minéraux puissent se vendre... C'est avant tout un patrimoine géologique, qui est unique, et qui représente des milliards d'années d'histoire. De quel droit peut on lui attribuer une valeur? Nous, les poussières...

J'ai remarqué que dans les magasins de minéraux, il n'y avait pas ou très peu d'ouvrages de géologie en vente. S'il y en a ils sont suffisamment succints pour que le collectionneur, pigeon du vendeur, ne comprenne surtout pas la géologie trop en détail. Imaginez que le pauvre acheteur s'aperçoive qu'on lui vent un pauvre bout de quartz à 30€ alors notre croute continentale est blindée de quartz... Pas très vendeur...

Mas plus beaux échantillons sont les plus moches, mais ils ont une signification.

Pardonnez moi, mais on ne peut pas être collectionneur si on ne sait pas exactement ce qu'on ramasse et pourquoi. Pourquoi cet echantillon se trouve la?

Ca nous mène au pillage des sites intéressants et bientot les pattes d'oiseaux de la réserve géologique de digne auront disparu et seront en vente on ne sait où...

Voilà, tout ça pour dire que la terre n'est pas à vendre et que l'echantillonage c'est raisonablement. Un caillou se ramasse ou se donne. Le vendre c'est mépriser la terre.

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Perso je ne crois pas qu'un des buts de geof soit d'estimer les cailloux, peut être faudrait-il dire à ces gens que le forum n'est pas fait pour cela. "

Voilà un avis que je partage. Je viens de le prouver ce matin (je n'étais pas chez nous hier soir…) sur le post qui a motivé Tanzanite :gratte-tete:

Tanzanite, lorsqu'elle a lu ma réponse, m'a signalé qu'elle avait créé ce post : très bonne initiative de sa part !

Bien évidemment, je partage la vision de tous ceux pour qui une passion ne se mesure pas en $ ni en € , pour ça, il y a le boulot, c'est suffisant ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais peut être (sûrement) me faire lyncher... mais une chose m'horripile dans certains messages, c'est la question

"QU'EST CE QUE CA VAUT"

Je les vois presque avec les yeux en $ comme Oncle Picsou quand ils posent la question...

Argent, argent toi qui fait courir le monde....

Ca m'horripile d'autant plus que les passionnés voient rarement la valeur de leurs minéraux (ou fossiles) en terme d'argent sonnant et trébuchant ! (Sauf un : mon vendeur d'anglésite, si tu lis ce post, je sais que tu me fais marcher.... :bienvenueforum: )

Voilà !

Désolée si j'en froisse certains....

Tanzanite.... absolument pas attachée aux biens matériels !

+1 avec toi, il faudrait interdire ces messages et les effacer :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...