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Réaliser de bons clichés de minéraux


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Chers mineralos,

Je dispose d'un nouvel APN avec un mode super macro à 2cm et j'aurai voulu avoir quelques tuyaux pour réaliser de bonnes photos.

J'ai l'impression après quelques essais que les clichés pris à la lumière du soleil (pourtant sensée être la meilleure ?) ne sont pas tops au niveau des couleurs.

Le plus embêtant étant surtout la profondeur de champ qui n'est pas assez importante ...

Dois-je pour corriger ça passer en mode manuel et régler une ouverture différente ? Dernière petite question, que mettez vous comme fond pour prendre vos clichés ... velour noir ? Autre ?

Merci.

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Chers mineralos,

Je dispose d'un nouvel APN avec un mode super macro à 2cm et j'aurai voulu avoir quelques tuyaux pour réaliser de bonnes photos.

J'ai l'impression après quelques essais que les clichés pris à la lumière du soleil (pourtant sensée être la meilleure ?) ne sont pas tops au niveau des couleurs.

Le plus embêtant étant surtout la profondeur de champ qui n'est pas assez importante ...

Dois-je pour corriger ça passer en mode manuel et régler une ouverture différente ? Dernière petite question, que mettez vous comme fond pour prendre vos clichés ... velour noir ? Autre ?

Merci.

Slt ! ;)

De quel APN disposes-tu ?

Je te pose cette question car je cherche également un nouvel appareil pour remplacer mon vieil Olympus C920 qui date du quarternaire ancien :siffler: et qui a fait son temps malgré qu'il m'ai donné entière satisfaction.

Mon choix se porterait sur un bridge ( Panasonic FZ08 pour être précis )

@+ :super:

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J'ai la flemme de faire une recherche.... Je crois bien que le sujet à plus ou moins déjà été traité sous une forme ou une autre.

En tout état de cause, dans mon cas j'utilise un Alpha 100 + un 50mm macro, monté sur pied, avec une télécommande.

Autofocus débrayé ( de toute manière sur un quartz il n'arrive pas à faire la mise au point ).

Position "A" ( priorité à l'ouverture ) : Ouverture réglée au plus faible ( F32 ou 36 ) ca peut me faire des temps de pause d'une minute ( voir plus ) mais c'est pas grave l'appareil ne bouge pas. Ca me permet d'avoir une profondeur de champ assez importante ( attention, ce n'est pas la panacée au niveau profondeur de champs, pour les grandes profondeurs de champs en macro, il faut recourir à l'artifice du logiciel du type Combine Z)

Mode de fichier : Raw

Pour l'éclairage, j'utilise des leds blanches ( frontale et autres ) et la lumière du jour.

Après il y a un post traitement sous Camera Raw et Photoshop.

Ensuite il existe tout un tas d'astuces ( objectif d'appareil argentique utilisé à l'envers en avant du numérique, bonnettes Raynox, ... ) pour descendre encore plus bas dans les détails, mais l'ensemble des techniques photographiques et autres équipements autours demanderaient presque plusieurs fils de discussion à eux seuls ( par exemple, il ne suffit pas d'avoir le matériel pour arriver à faire des prises de vues utilisables dans Combine Z, .... ). Bref c'est un vaste domaine et chacun y va de son petit bricolage et de ses astuces.

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Tout d'abord un grand merci pour ta réponse 1GM qui est comme toujours bien écrite et intéressante !

Pour JML31

Evites le FZ08, j'hésitai justement entre plusieurs bridges en poussant assez loin la comparaison entre les différents modèles du marché, je suis tombé sur le meilleur rapport qualité / prix du marché -> Le Fuji S8000fd.

Il dispose de plusieurs atouts qui pour moi étaient importants moment de l'achat à savoir :

- Une optique couvrant du grand angle (28mm) jusque un très long zoom (486mm il me semble)

- Un mode video très performant

- La qualité de fabrication du boitier

- Le prix ! 175 euros (Encore d'actualité !)

- Le mode super Macro (Pour les cailloux)

- Stockage sur carte SD

- Alimentation par piles ou batteries AA

J'avais déjà un Reflex et pensait le prendre en complément (pour -> Video / Fort Zoom) mais je pense qu'à terme il pourrait bien remplacer celui-ci, je n'ai pas encore eu le temps de faire beaucoup de clichés pour le moment, donc à voir !

1GM, je pense du coup faire joue-joue avec les param d'ouverture, j'ai bien noté aussi pour ce qui concerne le soft, les lumières leds blanches, par contre au niveau du fond tu les présentes sur quel support ?

PS : Je n'ai pas réussi à retrouver de topic parlant de ces infos là

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PS : Je n'ai pas réussi à retrouver de topic parlant de ces infos là

Ah, il n'y en as peut être pas encore eu un ici alors... ;)

Faudra peut être que je me penche sur le problème ( avec l'aide de quelques autres ) :siffler:

Pour les fonds, ca dépends de mon humeur et du moment... pas de fond ( enfin le mur d'en face à 20m ), un fond noir ( généralement un porte CD case logic noir ), le mur de l'appartement ( toile tendue marron foncée ), bout de bois ( caisse en bois de récup du bureau ou planche d'étagère au choix )...

Pour le support c'est aussi variable, généralement sans support, sinon tout ce qui me passe sous la main... ca va du tournevis à l'objectif d'appareil photo....

Il faudrais je je mette en place quelque chose de sérieux pour faire des prises de vue... J'ai pas encore pris le temps de le faire... ( je suis très yakafokon sur ce point la :super: yaka faire, fokon fasse... et je ne fais rien. )

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Invité jack

Bonjour,ce qui me semblerais le plus adéquat est un Reflex numérique...Qualité des piqués,couleurs etc sont bien meilleurs face aux bridges...Perso j'ai un Olympus en gros 9 mégapixel en 14/45mm,et c'est très satisfaisant...Me manque un bon objectif macro,je pense lui mettre un Sigma dans l'avenir...+++Ced

J'oubliais,les fonds sont importants lors de prises de photographies des minéraux,j'utilise du blanc ou du noirs selon la couleur du minéral....Ensuite,la lumière naturel de préférence,trop de soleil dénature la couleur originelle de la pièce...Je préfère largement une journée nuageuse à forte luminosité...En se moment je fais mes photos à 20h00 environ,commencement du couché du soleil...La lumière reste le mot clé,à mon avis d'une belle photo et la qualité de l'appareil choisie,enfin bien le maitriser,ce qui parfois est très long...

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Oui mais il y a pour moi plein de désavantages au niveau du Reflex :

- Le poids / encombrement de ton ensemble optiques + Appareil + Accesoires

- Pas de mode vidéo !

- Le fait de devoir changer d'Objectif en fonction des situations (Si tu as un aigle ou un renard à chopper de loin et qu'avant tu avais ton grand angle pour faire du paysage ben c'est cuit !)

- Le prix des optiques de qualité, un 500mm de bonne facture, c'est pas à la portée de n'importe qui !

Les bridges ont eux aussi des défauts et je reconnais bien que mon Reflex Pentax K110D de 6 MP propose des photos bien meilleures qu'un bridge mais pour moi la polyvalence l'emporte !

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Invité jack
Oui mais il y a pour moi plein de désavantages au niveau du Reflex :

- Le poids / encombrement de ton ensemble optiques + Appareil + Accesoires

- Pas de mode vidéo !

- Le fait de devoir changer d'Objectif en fonction des situations (Si tu as un aigle ou un renard à chopper de loin et qu'avant tu avais ton grand angle pour faire du paysage ben c'est cuit !)

- Le prix des optiques de qualité, un 500mm de bonne facture, c'est pas à la portée de n'importe qui !

Les bridges ont eux aussi des défauts et je reconnais bien que mon Reflex Pentax K110D de 6 MP propose des photos bien meilleures qu'un bridge mais pour moi la polyvalence l'emporte !

Oui le reflex est un peu plus lourd,mais tu n'es pas obligé de changer d'objectif pour du grand angle,la pluspart des appareils ont une fonction similaire dessus...C'est un peu moins bien que si tu avais un objectif grand angle mais pas indispensable.....Après cela dépend de ce dont tu attends de ton appareil,que veux tu faire exactement?

Personnellement,pour la photographie de mes minéraux,famille,évènements,balades tranquilles non minéraux,j'utilise mon Reflex numérique.....En revanche pour mes escapades minéraux de nuits ou de jours,en mines ou en gites naturels,j'utilise un apn compact Olympus extra plat en 7 mégapixel,pouvant ainsi faire une vidéo.....Sa taille me permet de le glisser dans une poche ou autres sans être encombré.....Attention les vidéos nocturnes avec ce type d'appareil n'est pas fameuse,ce n'est pas non plus sa vocation,cela reste avant tout un appareil photos...Après il faut taper dans un caméscope

Maintenant,on peut pas tout avoir,un compact avec la qualité et les options d'un reflex numérique,c'est pas possible....Faut faire des choix en fonction des utilisations envisagées....+++++Ced

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Voici mon premier essai réaliser à partir de mes deux dernières acquisitions. Temps nuageux, très peu de luminosité.

Paramètres de prise de vue

Appareil Photo : Fuji FinePix S8000fd

Mode Super Macro

Appareil sur pied

Focale : F/8

Temps d'exposition : 1/40 sec

ISO : 100

Longueur de focale : 10 mm

Le fond noir est pour le coup un T-Shirt noir repassé :coucou!:

quartz%20-%20leshan%201%20(sans%20legende).JPG

Quartz - Leshan City (Chine)

échantillon gauche (inclusions Hématite) : 2 cm x 2 cm | échantillon droite : 9 cm x 4,5 cm

Je ne suis pas mécontent du résultat, vous en pensez quoi ?

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Un autre essai avec un échantillon plus petit.

Paramètres de prise de vue

Appareil Photo : Fuji FinePix S8000fd

Mode Super Macro

Appareil sur pied

Focale : F/8

Temps d'exposition : 1/10 sec

ISO : 100

Longueur de focale : 10 mm

Anatase%20-%20Pakistan.JPG

Anatase - Pakistan

Taille du plus gros cristal : 1 cm x 0,8 cm

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A main levé maintenant, la luminosité a déjà beaucoup baissé !

Paramètres de prise de vue

Appareil Photo : Fuji FinePix S8000fd

Mode Super Macro

Focale : F/8

Temps d'exposition : 1/30 sec

ISO : 100

Longueur de focale : 5 mm

Quartz%20-%20Allos.JPG

Cristal de quartz flottant - Allos

Taille du cristal : 9 cm x 7,5 cm

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Pas mal tes photos ! :clin-oeil: Je suis sûr que tu peux encore zoomer par exemple sur ton anatase du Pakistan.

Mais moi, je suis plus porté sur les photos de microminéraux. Je les fais ( encore ) avec mon Olympus C920 posé sur un occulaire de ma bino ( voir mon blog ). Mais je suis limité dans la résolution. C'est pour cela que je prendais peut -être le FZ08 ou un autre ( le FZ18 possède un objectif grand angle qui risque de ne pas être compatible avec le type de photos que je compte faire ). De plus, on peut y fixer les lentilles Raynox....

Pour 1GM, peux-tu m'en dire plus sur cette technique d'objectif d'appareil reflex ( argentique ) montés à l'envers sur un APN ? J'ai déjà entendu ça, mais je ne sais plus où... :geoforum:

Sinon, il y a déjà eu un post pour les appareils ( APN, que choisir....) mais ça ne traite pas des techniques photos.

Bonne soirée à tous :coucou!:

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Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Pour la microphoto, test des différentes techniques http://www.geoforum.fr/index.php?act=Attac...st&id=17599

Pour la photo pro de minéraux : reflex + focale fixe de 50 ou 100mm + éventuellement bagues allonges ou soufflet à transmission d'automatisme.

Pour les petits sujets combiner faible ouverture et pose longue pour avoir une profondeur de champs intéressante, trépied indispensable donc... La lumière naturelle n'est pas forcément l'idéale pour toutes les espèces, après c'est en essayant que l'on acquiert ses propres techniques, l'important étant ce que l'on obtient, et non pas comment on l'obtient... :clin-oeil:

Je ne pense pas que combine Z5 apporte un résultat vraiment intéressant qui justifie son emploi en macrophoto (contrairement à la microphoto) :geoforum:

Concernant la bataille reflex vs. bridge/compact, je ne vois même pas pourquoi on les compare puisque l'utilisation que l'on en fait est complètement différente... Le reflex s'adresse aux amateurs éclairés et pro qui ont besoin de pouvoir tous controler, de l'objectif aux réglages les plus fins dans l'idée d'obtenir un résultat particulier. Les bridges/reflex sont là pour donner un bon résultat photographique sans s'occuper des réglages, d'où les objectifs polyvalents notamment. En gros on fait plus de chose avec un reflex et des choses de meilleurs qualité si on sait l'utiliser et qu'on a les moyen d'acheter tout le matériel qui est forcément à la sortie plus cher...

Voilou vite fait...

@+ :siffler:

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Les bridges/reflex sont là pour donner un bon résultat photographique sans s'occuper des réglages

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Rémi sur ce point, les bridges ayant désormais une palette de réglages impressionante ! Il m'arrive de travailler en tout manuel sur le bridge, on peut donc réaliser des choses assez poussées !

Tout ça pour dire que les bridges ont sacrément évolué et n'arrivent pas loin des reflex niveau perfs. D'ailleurs le côté élitiste des reflex ... dans l'idée qu'un reflex n'est dédié qu'aux "vrais photographes" amateurs est plus ou moins passée de mode.

Mais comme tu l'as dit peut importe la méthode, peut importer l'appareil, l'important est le rendu final !

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Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Perso j'ai les deux, et j'ai commencé comme tout le monde par un petit apn, au niveau balance des blancs, pas moyen de faire quelque chose de précis avec mon bridge, niveau bruit dans des sujets peu lumineux tel qu'en astrophoto ou simplement un feu d'artifice ou un orage c'est le désastre. En microphoto le rendu ne me convenait pas non plus, définition trop faible dû à l'objectif inadapté... Tout du détail mais c'est ce qui m'a quand même fait passé au reflex où tous ces problèmes ont disparu ! :geoforum:

De tous côté il faut aussi faire le tri entre ce qu'annonce le constructeur et la capacité réelle de l'appareil, tout ce qui est sensibilité au dessus de 1600 ISO déjà c'est quasiment inutilisable pour faire de la photo destiné à être imprimé, la course aux pixel aussi est assez ridicule depuis que le cap des 8Mpx a été franchi, les stabilisateurs mécanique/logiciel, enfin bref c'est comme une voiture, que le bouton de l'allume cigare soit revêtu d'alcantara on s'en fout, mais que la voiture consomme du 15 litres aux 100 on s'en fout moins lol donc toujours se méfier des "fiches techniques", le mieux c'est d'essayer :siffler:

@+ :clin-oeil:

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Oui tout à fait Rémi, la course aux pixels n'est pas tout ... si l'on travaille uniquement en éditions de 10x15, l'intérêt est quasi-inexistant excepté pour l'aspect recadrage.

Sinon, je te rassure sur les nouveaux bridges on peut s'amuser avec la balance des blancs :coucou!:

Cdt.

Sylv/

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Invité redsun

hello les poussinous, :clown:

Heu personne ne parle de la taille du capteur pour le numérique ??? :super:

Serais je le seul a croire que la taille du capteur a son importance ???

Perso, j'ai conservé le matos de mon argentique et pour cause , même si je ne conserve pas la motorisation du zoom ou de l'objectif lui même, je conserve toutefois le reste qui n'est pas négligeable.

Pour en revenir au capteur, la taille de celui ci fera le reste.

Plus on se rapproche de la taille de base de l'argentique, soit 24/36, plus on est dans le vrai.

Évidemment, la lumière est la clef de tout.

Ensuite je vois des mega pixels affichés, bah bravo les gars pour tout ça, mais qui utilisent vraiment ses 6 ou 9 Mp ???? avec un capteur inférieur à 15 ???

Perso, j'ai opté pour un numérique de chez Nikon, un D60, parce que je peux réutiliser les objectifs de mon argentique et aussi parce que la taille de son capteur est bien suppérieur

à un bridge ou un simple compact.

Quitte a prendre du bon matos, autant taper dans les marques qui proposent du bon matos.

++++

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hello les poussinous, :clown:

Heu personne ne parle de la taille du capteur pour le numérique ??? :super:

Serais je le seul a croire que la taille du capteur a son importance ???

Perso, j'ai conservé le matos de mon argentique et pour cause , même si je ne conserve pas la motorisation du zoom ou de l'objectif lui même, je conserve toutefois le reste qui n'est pas négligeable.

Pour en revenir au capteur, la taille de celui ci fera le reste.

Plus on se rapproche de la taille de base de l'argentique, soit 24/36, plus on est dans le vrai.

Évidemment, la lumière est la clef de tout.

Ensuite je vois des mega pixels affichés, bah bravo les gars pour tout ça, mais qui utilisent vraiment ses 6 ou 9 Mp ???? avec un capteur inférieur à 15 ???

Perso, j'ai opté pour un numérique de chez Nikon, un D60, parce que je peux réutiliser les objectifs de mon argentique et aussi parce que la taille de son capteur est bien suppérieur

à un bridge ou un simple compact.

Quitte a prendre du bon matos, autant taper dans les marques qui proposent du bon matos.

++++

Bonjour,bien sur que la taille du capteur à son lot d'importance,voir entre autre,la réponse de LD Bayle sur "quel appareil choisir" dans il n'y a pas que les sciences de la terre.Le fait déjà de travailler avec un reflex est un plus en matière de belles photographies...Parlons un peu pixel,effectivement,il vaut mieux avoir un appareil aux pixels moindres et bien gérés qu'un autre qui bat des records qui sont mal gérés,comme j'ai pû voir avec des 12 ou maintenant des 15 mégapixels...Bravo pour cette acquisition du D60 un exellent appareil,le D60X aurait été encore mieux...

Après on reconnait les inconditionnels des canonikon comme on les appelles dans le jargon....On n'entends que ces 2 marques dans les revues spécialisés,perso avec mon Olympus,je suis ravis,se sont pas des boitiers très utilisés par des professionnelles voir pas du tout mais fabriqués par des professionnelles,ce qui compte avant tout c'est la qualité des objectifs...Tu peux avoir un boitier top et un objetif très moyen,tes photos seront moyennes..Perso le mien,je compte le changer bientôt pour du Sigma qui me parait être à la hauteur de sa réputation....++++++Ced

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Histoire d'en rajouter une couche sur ce que dis Jack... les Alphas de Sony ( ce que j'ai ) sont en fait le résultat des rachats multiples de Konika par Minolta puis de l'ensemble par Sony... C'est pas comme si on achetait un appareil fabriqué par HP... :super:

En gros dans le réflex grand public il y a 4 fabriquant : Canon, Olympus, Pentax et Sony.

A priori tous se valent, même si il y a des petites différences entre les appareils et les marques.

Ensuite il y a le matériel professionnel...

C'est pareil pour les objectifs, comme le dit Jack, un bon boitier avec un mauvais objectif fera au mieux des photos moyennes... Il n'y a pas non plus beaucoup de fabriquant d'objectifs... Tamron, Sigma, Zeiss... ( qui généralement sous traitent en plus les objectifs de la marque des fabriquants de boitier ). Le problème c'est qu'un bon objectif ca coute cher... ( mon 50mm m'a couté aussi cher que mon boitier :surpris: )

Quand aux pixels : A moins de vouloir faire du 80cm*100cm la course aux pixels ne sert à rien.

Pour du 10cm*13cm 5Mpixels suffisent. pour la taille du capteur, je pense que le plus important est le nombre de points par millimètre carrés, car au final c'est ce qui va déterminer la résolution de l'image... il vaut mieux donc un capteur plus petit mais ayant plus de point qu'un grand capteur mais avec des pixels moins concentré...

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sur le fond noir,la deuxième est pas mal,il te faut bien regler l'appareil suivant la couleur de la lumière,pour ne pas modifier les couleurs de l'objet.

Après il te faut regarder les reflets créés sur les faces,pour donner du volume et du détail à la pièce:

post-2402-1218375025_thumb.jpg

Tu peux aussi tricher,en faisant des reflets sur des faces,pour donner du volume aussi,et pour faire disparaitre le genre de reflets pas beaux,par exemple le four à micro-ondes dans la face du cristal...

post-2402-1218375075_thumb.jpg

là par exemple j'ai utilisé une feuille de papier blanc et une autre plu foncée pour les deux faces du dessous.

attention à ne pas être directement en face sur un cristal comme cette pyrite,sinon on te verra sur l'image!

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Pour 1GM, peux-tu m'en dire plus sur cette technique d'objectif d'appareil reflex ( argentique ) montés à l'envers sur un APN ? J'ai déjà entendu ça, mais je ne sais plus où... :grand sourire:

Dans mon cas il n'y a pas de montage, je tiens juste l'objectif de l'argentique ( un 45mm ) devant le 50mm de mon APN ( qui est sur pied )... le 45mm est à ouverture max...

voila ce que cela donne.

post-2171-1218384681_thumb.jpg

Conditions de prise de vue :

- Alpha 100 sur pied avec télécommande, échantillon sur un range CD case logic noir.

- 50mm + 45mm argentique retourné tenu à la main.

- Autofocus débrayé

- Vitesse autour d'1/100

- Lumière fournie par un bloc 25 leds blanches( Nature et Découverte ), un bloc rond 3 leds blanches Phillips, et une Tinikka ( Frontale Petzl ) leds légèrement jaunes, en plus de la lumière du jour.

- Prise de vue en Bracketing + montage HDR dans Photoshop.

- traitement dans photoshop pour améliorer le tout ( traitement global sur l'image, pas de traitement de détail ) et rendre l'image à une taille acceptable par le forum. Comme j'ai fait un peu vite elle a perdu en couleur...

Bref dans mon cas deux mains c'est très utile et certaines fois on aimerais ben en avoir trois ou quatre.... d'ou le besoin d'un équipement pour ce genre de prise de vues. ( systèmes avec des fond interchangeables + source lumineuse diffuse entourant l'échantillon )

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