Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéralisations de Belledonne Sud


Invité JPP2A

Messages recommandés

Invité petraquadrata

Bonsoir a toutes & a tous :coucou!: Le massif de Belledonne Sud, combien de minéralogistes l’ont-ils parcouru, en quête de belles cristallisations :question: , la Lauzière au Nord, tout le monde connait ;) , mais vers les Sept Laux et les montagnes avoisinantes, y a-t-il des aventurier en prospection qui ont arpentés ce secteur Sud :question: du massif du Pleyne a la Combe Madame et cette zone qui redescend sur le Glandon et la vallée des Villards,:merci:des renseignements. petraquadrata ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pas si longtemps on pouvait lire que cette zone était parfois considérée comme stérile... une découverte a déjà été faite mais c'est flou dans ma mémoire, tout ce que je peux dire c'est qu'en tant que vacancier de passage je n'ai rien vu au Sept Laux... mais il y a toujours l'altitude qui compte...si un gisement est a basse altitude on a moins tendance à y aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au dessus des sept-laux par le pleynet , j'ai trouvé du quartz avec épidote mais sans avoir pu découvrir de cristalisation intéressante ni les point d'origine des blocs.sur prapoutel et pipay,on peux observé ds les murs des maisons , des morceaux d'épidotes massif mais pour savoir d'ou il viennent

cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belledonne sud: quand j'ai lu le sujet, je me suis dit: quid des minéralisations au sud du massif... j'ai aussitôt pensé à la zone autour de Chamrousse, les Vaudaines, ou la zone Challanches/Grande lance.

En fait tu parles plutôt de la zone Nord de Belledonne, non? Rive gauche de l'Arc.

Dans ce secteur il y a une zone très intéressante pour la minéralogie: celle des aiguilles d'Argentière. Le règne minéral en a parlé en 2006. Au menu épidote, axinite, quartz bien sûr. Des membres du forum pourront t'en parler longuement, n'est ce pas Entre2Roches?

Le hasard fait que j'ai sorti du bain de nettoyage une pièce du Glandon ce matin, sortie l'an passé. Il ya bien plus beau et plus gros, j'espère qu'on aura quelques photos de ce secteur.

post-1545-1208600558_thumb.jpg

Pour la zone du granite des Sept Laux, peut être il y t'il quelque chose d'intéressant... J'avoue que je me suis consacré à des zones plus "évidentes" et je n'ai jamais trouvé quelque chose d'intéressant. L'an passé les plus gros quartz que j'ai trouvé: des pointes de 4/5 cm, atroces, chloriteuses et mal cristallisées, mais venant du granite. Faut pas perdre espoir...

Celà dit, il y a pas mal d'indices: des placages de chlorite vert clair type Mont Blanc, des four stériles qui ressemblent à ceux du MB. Des traces de schorl noir... et il y a la micro. Peut être qu'un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir petraquadrata,

Si je comprends bien ce sont plus ou moins les versants sud de la partie nord de Belledonne qui t'intéressent. :clin-oeil:

Comme l'a déjà dit Ecce....., Il y a les reportages du RM sur les Aiguilles d'Argentières, le col du Glandon, le Sambuis et les environs de St Collomban.

Concernant la Combe Madame je crois que Lacroix y signal de belles épidotes dans un de ses bouquins.

En attendant voici un apperçu de quartz et épidote de ce secteur (découverte 1992)

(La préhnite du fond à gauche n'a rien à voir, ainsi que l'épidote de droite qui vient du Cornillon).

post-370-1208806959_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Bonsoir Astenis, :clin-oeil: très belles tes Epidotes :siffler: , celles avec quartz :super: , viennent bien du Glandon B) oui j’ai reconnu la préhnite en casque type Oisans, j’en ai une plaque avec des cristaux de la taille d’une olive, il y en a aussi en Corse a la carrière d’amiante de Canari mais beaucoup plus petites, et associé aux chlorites et autres grossulaires, en faite je voulais savoir si des amateurs avaient chercher dans cette région de Belledonne que je dirais SUD, vu qu’elle se trouve proche de l’Oisans :clin-oeil: . Amicalement Petraquadrata :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir petraquadrata,

Si je comprends bien ce sont plus ou moins les versants sud de la partie nord de Belledonne qui t'intéressent. :clin-oeil:

Comme l'a déjà dit Ecce....., Il y a les reportages du RM sur les Aiguilles d'Argentières, le col du Glandon, le Sambuis et les environs de St Collomban.

Concernant la Combe Madame je crois que Lacroix y signal de belles épidotes dans un de ses bouquins.

En attendant voici un apperçu de quartz et épidote de ce secteur (découverte 1992)

(La préhnite du fond à gauche n'a rien à voir, ainsi que l'épidote de droite qui vient du Cornillon).

post-370-1208806959_thumb.jpg

Astenis, tes préhnites TUENT et tes épidotes sont pas mal non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asténis, tes pièces sont effectivement très belles, peux-tu nous donner quelques précisions quant à leur découverte, leur taille, etc. ?

Oui, dans le Règne Minéral n°70 (année 2006), il y a eu plusieurs articles sur les fours à axinite et épidote du Col du Glandon, ainsi que sur les autres vallons de Belledonne vers le Nord (partie Savoie, vallée dite des Villards) où les fentes fournissent des zéolites, crichtonites, anatases, titanites, etc. La géologie et les caractéristiques des fissures (avec schémas et cartes) des Aiguilles de l'Argentière y sont décrites par Daniel Gol et un article présente les découvertes du cristallier Claude Ducarre (axinites, épidotes, minéraux de nickel et cobalt, etc.).

Au fait, les petites boules de "stilbites" associées à l'axinite correspondent en réalité à de la stellerite (descriptions dans l'article en question) ; si vous avez cela en collection, vous êtes bons pour refaire les étiquettes :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un apport pas tres original... juste pour confirmer la richesse du secteur du Glandon (aiguilles d'argentieres et sambuis) ou j'ai beaoucoup trainé mes baskets : epidote et Albite sur Byssolite, Tres belles axinite (avec Stellerite , absolument). St Colomban s'avere tres riche y compris en grand groupes de quartz limpides ou legerement fumés.

Par contre spots localisées et tres exploités, certains necessitent des rappels.

Le granit des sept Laux et celui de St Colomban appartiennent au meme complexe structural . mais le premier est pour l'instant peu prolixe. Ceci dit cela devient un Leitmotiv et du coup personne n'y va plus prospecter.

Tres beaux herissons de quartz au dessus du col de la Croix de fer .. quitte a elargir ta zone de prospe :surpris: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question etrange et ce n'est pas l'objet du Post, mais si tu veux le savoir j'ai un doctorat en sedimentologie, j'ai un peu travaillé dans des boites de geotechnique et apres 2 ou 3 ans je me suis reconverti dans l'informatique , that's all...

Pour revenir dans le sujet tes epidotes sur Quartz Astenis viennent elles plus precisement des Aiguilles Joseph Gaillard ? il y avait la un beau Filon de Quartz vertical qui se suivait sur des dizaines de m , montrant ce type d'association, un autre aussi au lac de la croix.

Les premieres fiches de "gites mineraux" de daniel gol sont un precieux outil d'aide a la prospection dans ce secteur

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut Odripano, Entre2Roches et a toutes & tous les passionnés, je vous remercie pour tout ces renseignements, je pense que pour trouver de nouveaux filons il faut aussi perdre du temps dans la recherche et ne pas toujours aller dans les endroits déjà ratissés, c’est vrai, que parfois ont dit « un tiens vaut mieux que deux tu l’aura » mais sans la recherche dans l’inconnu, nous n’avancerions pas non plus, et moi parfois j’aime bien relever ce genre de challenge, et puis ça change aussi nous voyons de nouvelles choses, du moins c’est ce que je fais chez moi en Corse, c’est sur qu’en venant pour quelques jour dans une région ou je n’ai pas mes repères je navigue dans le brouillard, et c’est pour cela que parfois je me renseigne sur ce qui peut ou pourrait être découvert, ceci dit, même si je ne trouve rien pour moi la ballade et toujours bien, il y des photos a faire d’animaux ou de paysage, vous êtes émerveillés par la nature en Corse et bien, moi c’est les Alpes, bien que de plus celles-ci soit aussi de la même structure géologique d’une partie de ma région, celle que les géologues nomme la CORSE ALPINE, schistes, protogines ( un terme qui ne plait pas a Entre2Roches : excuse-moi mon ami, mais je ne suis pas géologue de métier mais un simple passionné), ophiolites, et autre rodingites si chère a Canari, pour finir, je dirais que la minéralogie est pour moi une passion, pas un métier et si je suis bredouille dans mes sorties, quoi qu’il en il restera toujours d’avoir passé une bonne journée avec des amis c’est TOP !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous pour vos compliments. :Suisse:

Concernant les dimensions des pièces de la photo; le quartz de droite mesure 21cm, (l'étiquette de gauche fait 5cm pour l'échelle) et la plus grande baguette d' épidote sur le support plexi fait 6,3cm.

Cette découverte je l'ai fais en 1991.

Après être allé de nombreuses fois sur les filons d'axinite découverts Mr Duccare un jour j'ai décider d'aller prospecter d'autres zones. Je suis donc parti un matin de très bonne heure du Glandon, sans doute trop chargé de matos pour faire de longues marches dans des endroits raides :clown: , mais quand on est jeune on a plein d'énergie à revendre :question: . Après avoir suivit le bas des parois remonter et descendu pleins de couloirs très raides sans succés, vers 2 heure de l'après-midi je me suis retrouvé presque à bout de force au bas d'une combe.

J' appercevais au sommet de cette dernière une vire, mais aucun indice de quartz ou d'épidote n'était présent dans le pierrier. Ne sachant plus trop ou aller je me décidais d'aller visiter cette faille.

Arrivant enfin sur cette vire pleine de mousse je vis enfin quelques baguettes d'épidote qui me redonnairent espoir. :super: Je n'eu qu' à dégager cette mousse et le four était ouvert, je n'ai pas eu besoin de donner un coup de massette, juste un levier pour faire venir à moi les gros morceaux de plancher ou les pièces du plafond étaient gisantes. Vers les 8 heures 30 du soir je me décidais enfin à redescendre. :P

Le retour à la voiture fut long et fatigant pour le dos, mais joyeux... :pleurer:

Voici une de ces pièces (9 x 8 x 6cm).

post-370-1208973948_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Ha :question::pleurer: oui mon pote ça c'est de la découverte, comme celles que j'arrive a faire quelque fois en Corse, mais certainement mon fatigante au point de vu marche mais éprouvante par la route 3h pour aller de chez moi « ALATA » au Cap Corse entre 210 et 250Km parfois, départ 5h du mat et retour 10 h du soir, ceci dit tes cristaux sont sublimes, admirables, remarquables, extraordinaires, magnifiques, splendides, inouïs, parfaits :Suisse::super::clown::P what else

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Passé le moment de l’extase :yahoo: , mettons les pieds sur terre :beta: , moi qui suis pauvre explorateur dans une région inconnue :super: "Sambuis , Glandon, croix de fer", finalement dans quelle zone dois-je me diriger :clown: , lieu-dit, positionnement a cote d’où, de quoi :Suisse: si tu veux me donner sur une carte topo la zone a rechercher, cela me ferais gagner du temps :P , car c’est grand la montagne, :question: et a charge de revanche, pour chez moi, je suis le guide :pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je suis moi aussi très intéressé par ce fil de discussion.

Je dois emmener très bientôt une famille de bretons intéressée par la recherche de minéraux en Belledonne mais notre base sera Les 7 Laux (station)... car on a un appart là-bas.

Ceux qui connaissent bien : si vous aviez quelques spots à proposer sur cette carte sur les aiguilles ou plus près, vers les lacs, j'en serai ravi car on sera limité dans le temps.

Merci et à bientôt.

Gervais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette carte, il y a la falaise à axinite de Ducarre et de nombreux autres spots au Sambuis ou ailleurs...

Mais si ton camp de base est aux Sept Laux, c'est pas la porte à coté le Glandon: tu devras passer soit par Grenoble (dans les 100 km) ou par la Maurienne (à peu près pareil en distance, peut être plus court en distance mais pas en temps).

Alors que le Glandon est à moins de 10 km de la station des 7Laux :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Mon dieu, ne fais pas ça je t'en conjure, pitié, n’emmène pas les FRANGINS :surpris::super: sur Belledonne, je t’en supplie, ils vont dévaster le Massif, il n’y a qu’a voir ce qu’est devenu le massif Armoricain pour s’en rendre compte, a l’origine c’était une montagne grandiose(2900m) :super: le point culminant, avec eux, aujourd’hui, c’est une colline :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser qu'il faut que je fasse toutes mes réservations pour mes vacances ca...

Je me prépare un planning assez chargé, dont un passage ( rapide ) du coté du col du Glandon... pour une scéance de transit entre l'Oisans et le Mont Blanc... ( planning très chargé des deux coté, aussi bien en cailloux qu'en montagne... J'ai pour objectif de laisser quelques kilos de graisse sur les sentiers et dans les fentes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, ne fais pas ça je t'en conjure, pitié, n’emmène pas les FRANGINS :super::super: sur Belledonne, je t’en supplie, ils vont dévaster le Massif, il n’y a qu’a voir ce qu’est devenu le massif Armoricain pour s’en rendre compte, a l’origine c’était une montagne grandiose(2900m) :super: le point culminant, avec eux, aujourd’hui, c’est une colline :surpris:

Héhé ! mdr! :super:

Bah si, va bien falloir, ils en ont marre des Monts d'Arets justement ;)

@+

GRV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette carte, il y a la falaise à axinite de Ducarre et de nombreux autres spots au Sambuis ou ailleurs...

Mais si ton camp de base est aux Sept Laux, c'est pas la porte à coté le Glandon: tu devras passer soit par Grenoble (dans les 100 km) ou par la Maurienne (à peu près pareil en distance, peut être plus court en distance mais pas en temps).

Alors que le Glandon est à moins de 10 km de la station des 7Laux :surpris:

Oui, je l'ai constaté aussi... on va oublier le Glandon. :super:

Merci pour la falaise à axinite.

Je crois que l'on va rester principalement du coté du Pleynet (voire Fond de France) et puis pousser sur le Sambuis par ailleurs si on peut. Enfin on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...