Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Kesako ? Molaire de dinosaure ?


Messages recommandés

bonjour, est-ce que qqu'un peut me renseigner sur cet étrange fossile que j'ai trouvé aux puces ce week-end. le vendeur m'a juste dit que c'était une molaire. elle est d'une grosseur (19 cm de longueur et 16.5 de hauteur) et d'un poids (1 kg 800) impressionnant!!! je vous remercie d'avance pour votre aide. (j'ai essayé de joindre une photo mais impossible, trop lourd. je pourrai le faire par mail si qqu'un est intéressé par l'info)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, est-ce que qqu'un peut me renseigner sur cet étrange fossile que j'ai trouvé aux puces ce week-end. le vendeur m'a juste dit que c'était une molaire. elle est d'une grosseur (19 cm de longueur et 16.5 de hauteur) et d'un poids (1 kg 800) impressionnant!!! je vous remercie d'avance pour votre aide. (j'ai essayé de joindre une photo mais impossible, trop lourd. je pourrai le faire par mail si qqu'un est intéressé par l'info)

Bonjour et bienvenue sur Geoforum. Pour reduire une photo , passe par Paint . C'est trés facile , le resultat est exellent et le telechargement du logiciel est gratuit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Il te faut passer par geoforum pour envoyer ta photo.

Tu fais repondre apres mon message.

La fenetre de reponse s'ouvre, en bas du cadre blanc pour la reponse , tu peux voir un petit cadre avec ecrit: parcourir.

Tu clic, tu vas chercher ton fichier, ta photo, puis tu clic sur envoyer.

La photo se charge, tu peux le verifier en clicquant un peu au dessus de parcourir et envoyer.

(gerer les fichiers joints.)

Apres tu fais : ajouter ma reponse

Voila :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

C'est une superbe dent de proboscibiens, de l'elephant.

Je pense que c'est recent mais attendons les avis d'autres personnes.

Si il s'agit d'une dent d'elephant fais attention de ne pas etre embeter :clin-oeil:

C'est une espéce peut etre protegée, enfin il doit il y avoir une loi la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

C'est une dent d'éléphant d'Asie, (elephas indicus).

On observe bien les lamelles assez proches morphologiquement parlant de celles des Mammouths laineux (Mammuthus primigenius), bien que ces derniers soient désormais rapprochées de l'éléphant d'Afrique (Loxodonta africana), dont les dents ont des motifs losanges bien marqués, contrairement à Elephas indicus, dons les lamelles sont assez droites.

Concernant l'intitulé du post, il faut savoir que le terme molaire ne s'applique réellement qu'aux Mammifères, bien que certains termes soit aussi appliqués à des poissons broyeurs (Daurade par exemple) le terme molaire comprend une dent avec un système racinaire implanté dans la mâchoire, comme l'on rencontre avec les Mammouths ou tout simplement les hommes et femmes (une dent de sagesse étant la 3ème molaire) avec de profondes racines implantées dans la mâchoire.

A l'heure actuelle aucun dinosaure n'est connu avec des dents de type molaires, ni aucun reptile en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une dent d'éléphant d'Asie, (elephas indicus).

On observe bien les lamelles assez proches morphologiquement parlant de celles des Mammouths laineux (Mammuthus primigenius), bien que ces derniers soient désormais rapprochées de l'éléphant d'Afrique (Loxodonta africana), dont les dents ont des motifs losanges bien marqués, contrairement à Elephas indicus, dons les lamelles sont assez droites.

Concernant l'intitulé du post, il faut savoir que le terme molaire ne s'applique réellement qu'aux Mammifères, bien que certains termes soit aussi appliqués à des poissons broyeurs (Daurade par exemple) le terme molaire comprend une dent avec un système racinaire implanté dans la mâchoire, comme l'on rencontre avec les Mammouths ou tout simplement les hommes et femmes (une dent de sagesse étant la 3ème molaire) avec de profondes racines implantées dans la mâchoire.

A l'heure actuelle aucun dinosaure n'est connu avec des dents de type molaires, ni aucun reptile en général.

.......... effectivement j'avais pas fait attention au titre du post ! :bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...