Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Promenade géologique en Vendée (2ème étape) Baie de Cayola


le sablais

Messages recommandés

Une deuxième sortie géologique en Vendée : La baie de Cayola (un peu au sud des Sables d'Olonne)

Rappel des autres promenades que vous trouverez sur geoforum:

Brétignolles pour les sables à grenats

Sauveterre

Pointe du Payré

La Mine

Le Veillon

Commençons par quelques photos générales pour ce soir :

post-897-1198273660_thumb.jpg

post-897-1198273693_thumb.jpg

Tout commentaire en cours de reportage est évidemment accepté et même espèré !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc zone métamorphique : la zone des Sables d'Olonne a une réputation unique (je ne sais pas si j'abuse un peu !) :coucou!: au niveau de l'observation du métamorphisme, de ses minéraux.... :grand sourire:

Pour poursuivre, un feuilletage classique avec un pendage assez important :

post-897-1198338944_thumb.jpg

Qui dit métamorphisme dit minéraux typiques et en particulier grenat :

post-897-1198339008_thumb.jpg

Le disthène et la sillimanite sont présents mais pas visible à l'oeil nu !

le sablais :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Le Sablais,

Dans mon esprit : Bretagne = côte rocheuse: Vendée = côte sablonneuse, comme quoi on peut être à côté...

de la plaque, en plus tout un tas de superbes galets, je n'en reviens pas !

J'aurai encore appris des choses aujourd'hui, il n'est jamais trop tard pour s'instruire, merci pour ces belles photos.

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Vendée possède en fait trois types de côtes : des côtes assez vaseuses dans des baies (baie de l'Aiguillon par exemple) , des côtes rocheuses entrecoupées de petites plages (Brétignolles, Sy Gilles Croix de Vie...) et de grandes plages sableuses (Plage de Sauveterre, St Jean de Monts, Les Sables d'Olonne) ; mais même sur ces zones sableuses, à marée basse les roches métamorphiques se découvrent !

C'est pour cela que toute excursion géologique sur la côte vendéenne doit se faire à marée basse.

Je rajoute que la Vendée au niveau géologique est à cheval sur deux régions : le Massif Armoricain au Nord) qui descend jusqu'à Jard sur Mer et le bassin aquitaine sédimentaire au sud ; cependant çà et là, dans la zone armoricaine quelques zones effondrées - système de failles- (La Mine ; St Jean d'Orbestier...) renferment du sédimentaire.

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des filons de pegmatite sont visibles dans les roches :

post-897-1198345864_thumb.jpg

Mais ils ne sont formés que de quartz, de felspath et de micas.

Le feldspath est de plus souvent très altéré et réduit en masse molle blanchâtre (kaolin !) :

post-897-1198345952_thumb.jpg

Pour observer des filons de pegmatite, la zone des Sables d'Olonne est plus intéressante !

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les géodes de quartz semblent elles liées aux minéralisations du lias associées à la discordance qui avaient fait l'objet de recherche à la plage de la mine ? A priori on n'est pas très loin en dessous même s'il n'y a pas de sédimentaire.

J'avais pas du tout vu la faille quand j'y passais mes vacances. L'an dernier, je suis passé trop vite pour voir quoi que ce soit.

Merci Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Et avec toutes ces pegmatites,pas moyen de trouver les minéraux associés ???

Sur cette portion de côte les pegmatites sont pauvres en minéraux : muscovite, quartz, biotite, orthose et c'est pratiquement tout ; quelque zones possèdent des tourmalines (à suivre dans le sujet)!

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...