Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bonhams & Butterfields


Invité ndt

Messages recommandés

Une actualité très riche ce week-end avec la bourse Minéraux & Fossiles de Paris qui s’est terminée aujourd’hui et qui a fait la part belle aux minéraux. Pour 200 exposants, j’ai noté 8 stands à fossiles sans nouveauté particulière. Mais aujourd’hui a aussi eu lieu à Los Angeles, une superbe vente aux enchères, organisée par Bonhams & Butterfields.

Pour celles & ceux qui ne connaissent pas (je ne vous en voudrais pas) Bonhams est la troisième maison de ventes aux enchères au monde après Sotheby’s et Christie’s et pour la France Bonhams a une galerie à Paris, rue de la Paix.

Cette vente exceptionnelle qui n’est pas sans rappeler, évidemment, celle organisée par Christie’s en avril 2007 ( http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=2479 ) était composée entre autre de :

112 fossiles

78 minéraux

5 météorites

Pour l’occasion, le clou de cette vente aura été un squelette complet de Mosasaure du Maroc « Mosasaurus Baugei » de 7 mètres de long, 1,20 m pour le crâne. Estimé : $350,000 – 400,000 (280,000 euros).

Bien que le lot ne soit pas comparable, la pièce la plus importante de la vente chez Christie’s était le fameux Président dont l’estimation se situait entre 150,000 et 180,000 euros et qui est finalement parti à 312,000 euros

Vous détailler la totalité des pièces proposées serait un peu ardu, voici donc un échantillon extrait du catalogue des fossiles, minéraux & météorites qui ont été mis aux enchères.

Pour les fossiles,

Ont été présentés des empreintes de pas de dinosaures, comme celles de Grallator sp, de France. Ou encore des dents de T-Rex ainsi que des éléments de squelettes et crânes avec par exemple 2 de très belles cornes de tricératops des USA. J’ai aussi apprécié un crâne en parfait état de conservation (dentition complète) d’ Ichthyosaure Platypterygius longmani, du Crétacé d’Australie.

Etaient aussi visibles, de très nombreuses ammonites des USA, d’Allemagne, du Maroc, etc. Certaines faisant plus de 60 cm de diamètres. Et l’une d’elle, une très belle ammonite de la région de l’Alberta (Canada) - Placenticeras meeki présente les marques très nettes de la dentition d’un Mosasaure.

Quelques trilobites étaient aussi de cette vente telle cette plaque de 1,50 mètre de diamètre qui support un empilement de plus d’une trentaine de Dikelocephalina de l’ordivicen du Maroc.

Les décapodes n’ont pas été en reste non plus avec majoritairement des homards et crevettes des gisements de Solnhofen, Allemagne.

Pour les poissons j’ai évidemment repéré une très belle plaque de deux Libanopritis du Liban qui ont fait l’objet d’une restauration extrêmement soignée puisqu’aucune fracture de la matrice n’est visible mais également un petit hippocampe « Hippocampus ramulosus » d’une taille de 8 cm en provenance des gisements du Pliocène d’Italie. Et évidement impossible de faire une vente aux Etats-Unis sans proposer les célèbres poissons des gisements de Green River, Wyoming, avec par exemple une très belle branche de palmier de 1,70 m sur une matrice de 2,10 m x 1,14 m. Bien évidemment il faut ajouter à cette ensemble quelques dents de Mégalodon, mais qui à mon sens ne présentent pas un intérêt majeur.

Pour les passionnés de crinoïdes, il ne fallait pas manquer cette plaque de 46 x 36 cm du Mississipi qui ne contient pas moins que : Agaricocrinus americanus, Macrocrinus mundulus, Cyanthocrintes multibrachiatus, Cyanthocrinites harrodi, Barycrinus crassibrachiatus, Histocrinus coreyi, Scytalocrinus disparilis, Synbathocrinus swallovi, Actinocrinites gibsoni, Dorycrinus gouldi, Onychocrinus ulrichi, Cyanthocrinites iowensis, et Hylodecrinus briareus.

Les mammifères terrestres et marins étaient évidemment de cette vente avec des éléments (mâchoire, crâne) du grand Megatherium de Cuvier ou encore une très belle défenses de Mammouth ainsi qu’un crâne et des dents et pour compléter le bestiaire, un squelette d’ours des cavernes (espèce déjà vu à Paris). Pour les animaux marins, deux crânes de dauphin retenaient l’attention.

Les végétaux étaient principalement représentés par des bois pétrifiés d’Indonésie, période du Miocène, qui donnent vraiment l’impression d’avoir été débité la veille. Mais aussi les incontournable bois de l’Arizona comme ces très belles tranches d’Araucarioxylon arizonucum d’un diamètre de 38 centimètres qui présente des couleurs surprenantes.

post-44-1196626145_thumb.jpg

Lot 1043 - Corne de Tricératops (USA)

post-44-1196626176_thumb.jpg

Lot 1051 – Mâchoire de Spinosaure (Maroc)

post-44-1196626196_thumb.jpg

Lot 1057 – Ammonite Hildoceras (Allemagne)

post-44-1196626460_thumb.jpg

Lot 1061 – Deux ammonites Anetoceras (Maroc)

post-44-1196626572_thumb.jpg

Lot 1068 – Ammonite Jeletzkytes sp. (USA)

post-44-1196626657_thumb.jpg

Lot 1073 – Trilobite Modocia typicalis (USA)

post-44-1196626752_thumb.jpg

Lot 1076 – Trilobite Huntonia huntonensis (USA)

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-44-1196629171_thumb.jpg

Lot 1083 – Amphibien Cheliderpeton latirostris (Allemagne)

post-44-1196629183_thumb.jpg

Lot 1084 – Hippocampe Hippocampus ramulosus (Italie)

post-44-1196629199_thumb.jpg

Lot 1091 – Crinoides Agaricocrinus americanus et autres (USA)

post-44-1196629242_thumb.jpg

Lot 1105 – Petit carnivore Merycoidodon culbertsoni (USA)

post-44-1196629274_thumb.jpg

Lot 1125 – Tronc pétrifié espèce inconnue (Indonésie)

post-44-1196629287_thumb.jpg

Lot 1138 – Poissons scie Libanopritis hiram (Liban)

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les minéraux,

Quantitativement & qualitativement les collectionneurs de minéraux n’ont sans doute pas trouvé leur compte à cette vente en comparaison de ce qui s’est fait pour la paléontologie. Aucun minéral de France n’etait présent à cette vente.

Quelques tranches d’Agate du Brésil et agates polies de Madagascar. Beaucoup de grosses géodes d’Améthystes sans grand intérêt. Deux aigues marines bien moins belles que ce qui a été présenté au dernier salon Munich 2007.

Sans être vraiment intéressé par la minéralogie, je ne pourrais donc pas trop m’étendre sur ce sujet, j’apprécie tout de même cette belle Adrinite de 23 x 13 cm ou encore cette association d’Amazonite avec Quartz et Albite du Colorado.

post-44-1196629688_thumb.jpg

Lot 1187 – Adrinite (Mexique)

post-44-1196629758_thumb.jpg

Lot 1210 – Galene (USA)

post-44-1196629855_thumb.jpg

Lot 1219 – « Orpiment » (je ne connais pas la traduction française) (Chine)

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-44-1196630005_thumb.jpg

Lot 1222 - Quartz et Tourmaline (Brésil)

post-44-1196630024_thumb.jpg

Lot 1237 – Indicolite, Tourmaline et Cleavelandite (Afghanistan)

Pour les météorites,

La aussi peu de choix. Deux « campo del Cielo » que l’on retrouve très souvent dans bourses importantes (encore une de 45 kilos lors de la bourse de Paris ce week-end) ou dans certaines ventes aux enchères, une météorite de Namibie et deux très belles « tranches » de plus de 72 kg de la météorite Seymchan tombée en Russie et composée de Fer, Octahedrite, IIE Pallasite.

post-44-1196630039_thumb.jpg

Lot 1258 – Météorite Seymchan (Russie)

Voilà, c’est déjà la fin. Comme je l’ai dit plus haut, désolé de ne pas vous avoir tout énuméré comme je l’avais fait pour la vente de Christie’s Paris. Mais je ne n’ai pas eu le courage.

Pour rappel le taux de change est d’environ 1,4 soit (1 euros = 1,4 dollars). Ca nous fait le squelette complet de Mosasaure à 280,000 euros. Auquel il faut ajouter les frais de vente (18% sur le prix au marteau) et le transport (colissimo refusé bien évidement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-44-1196757097_thumb.jpg

Lot 1040 – Empreinte de Gallator (Languedoc Roussillon, France)

post-44-1196757401_thumb.jpg

Lot 1052 – Dent de Carcharodontosaurus saharicus (Maroc)

post-44-1196757295_thumb.jpg

Ammonite Placenticeras meeki et marque dents Mosasaure (Canada)

post-44-1196757194_thumb.jpg

Lot 1077 – Crabe Tumidocarcinus giganteus (Nouvelle Zélande)

post-44-1196757617_thumb.jpg

Lot 1099 – Crâne de dauphin (USA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-44-1196757706_thumb.jpg

Lot 1081 – Crevette Aeger elegans (Allemagne)

post-44-1196757796_thumb.jpg

Lot 1085 – Œuf d’oiseau espèce indéterminée (USA)

post-44-1196757862_thumb.jpg

Lot 1106 – Crâne de petit carnivore Hyaenodon cruentus (USA)

post-44-1196757889_thumb.jpg

Lot 1107 – Crâne de Dinictus squalidens(USA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires pour ce petit reportage. Ca faut vraiment le coup de faire des sujets.

Et comme vous êtes des p'tits gars vraiment sympas, j'en remets une dernière louche et me retire en laissant définitivement la main aux messages supers importants et qui font de l'audience sur Géoforum du genre "Que mangez-vous pendant vos sorties" ou encore "Que devient machin bidule".

A+

ndt

post-44-1196758042_thumb.jpg

Lot 1110 – Griffe de Mégatherium Megatherium americanum (Uruguay)

post-44-1196758128_thumb.jpg

Lot 1114 – Défense de mammouth Mammthus primigenius (Russie)

post-44-1196758183_thumb.jpg

Lot 1121 – Section d’arbre pétrifié (USA)

post-44-1196758284_thumb.jpg

Lot 1143 – Dent de Megalodon (USA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

Merci Steph!! magnifiques photos!!! :super::super::super:

Et comme vous êtes des p'tits gars vraiment sympas, j'en remets une dernière louche et me retire en laissant définitivement la main aux messages supers importants et qui font de l'audience sur Géoforum du genre "Que mangez-vous pendant vos sorties" ou encore "Que devient machin bidule".

:siffler: ........ :rougir:

@+ Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

Félicitations pour ce superbe sujet avec des photos de très bonne qualité. J'apprécie énormément ta coopération pour nous faire découvrir des choses que l'on ne voit pas forcément au musée :surpris: .

Et comme vous êtes des p'tits gars vraiment sympas, j'en remets une dernière louche et me retire en laissant définitivement la main aux messages supers importants et qui font de l'audience sur Géoforum du genre "Que mangez-vous pendant vos sorties" ou encore "Que devient machin bidule".

J'ai zappé un peu le forum ces derniers temps, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ton post (comme tu le sais cher ami :triste: ).

A bientôt et merci encore

Mehdi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...