Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quel éclairage pour prendre des photos de minéraux


Yann

Messages recommandés

Bonjour :triste: .

Je souhaite prendre de belles photos de minéraux, et je ne sais pas trop comment faire pour l'éclairage ;) (quel type ?) et le type de fond à utiliser (je partirais d'instinct sur un fond noir en toile). Peut-être le sujet a-t-il déjà été lancé avant...mais j'ai pas trop cherché :clin-oeil:

Merci

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part je préconiserais plutot un fond noir en velour, la maille de la toile étant souvent visible avec les appareils numériques. Ceci bien évidemment pour les minéraux clairs. Pour les minéraux foncés il suffit de faire l'inverse: un fond clair, mais évité le blanc trop cru car avec le flash cela peut produire une surexposition.

cordialement. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis remonté jusqu'à la 18 ième page,persuadé de trouver un sujet qui traite déjà de cela mais kenenille.

Pourtant,on en a déjà parlé mais certainement de façon aléatoire au fil d'autre discussion.

Je préconise également le fond noir pour les échantillons clair et inversement pour les foncés.

Perso,j'ai opté pour le fond rouge afin d'en faire ressortir les couleurs plus intenses.

Pour l'éclairage,se concentrer sur la lumière solaire mais pas directement.

Trop de lumière mal orienté sur l'échantillon tue la couleur de celui-ci.

Heureusement,le numérique ne nécessite pas de développement couteux donc 24 poses de raté,c'est pas 50 balles de foutu.

Je refais souvent mes photos tant que je n'obtiens pas de résultat. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Je vais venir à ton secour redsun, le sujet s'appelle "géodes du Maroc"

et voici le lien:

Tu en avait fort bien parlé d'ailleurs :super:

Je l'ai retrouvé facilement car j'y avait participé, et je me suis rappelé du titre du sujet,

après une petite recherche...... et voilà :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Je vais venir à ton secour redsun, le sujet s'appelle "géodes du Maroc"

hello,

Arfff,que ferais je sans toi :clin-oeil:

Bon,sur le lien,y à plus les photos :super: mais je peux me citer et les remettre si besoin.

voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis l eclairage naturel,qu elle dispositif vous pouvez me conseiller pour l interieur,etant donné que le temps dans ma region a cette epoque est sombre toute la journée et les photos exterieur ne rendent rien!!!!merci!

Hello mick!

Toi aussi le microclimat du Nord, t'empêches de sortir de belles photos facilement!! :clin-oeil::super:

Perso, je tente parfois de forcer les réglages de l'apn sur la luminosité et selon ton modèle ils peuvent avoir des réglages qui peuvent rendre pas mal à force d'essais!

Sinon faut acheter du super matos d'éclairage mais c'est plus couteux pour le portefeuille. :coucou!:

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Gerald

et oui coté climat tu me comprends au moins toi :grand sourire:j ai deja essayé de regler mon Apn mais les photos sortent jaunes,meme en eclairant avec plusieurs lumieres sur le specimen a photographier,je n arrive pas a avoir de belle photos bien clair a l interieur,reste a essayer les leds comme ma conseillé Ploum

Ps dis moi quand tu es libre pour une petite sortie :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je te comprends bien!

C'est vrai que même en forcant et de multiples essais, certaines pièces sont récalcitrantes! comme l'adulaire que david a rectifié! soit mégasurexposition, soit pièce jaune... Mais j'y arriverais un jour! :coucou!:

Pour les led, je vais aussi voir pour étudier le truc...

Pour une tiote sortie, humm ce week end (dimanche), j'accompagne un ami exposant à la bourse d'harelbeke in Belgium, petite bourse sympa avec un bon potentiel d'échange, on verra. Le week end prochain, un peu chaud aussi. Le 16/12 ou 23 éventuellement à voir.

Le mieux, je pense est que tu me dise quand tu prévois de sortir et je te dis si je suis dispo!?

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Gerald

et oui coté climat tu me comprends au moins toi :grand sourire:j ai deja essayé de regler mon Apn mais les photos sortent jaunes,meme en eclairant avec plusieurs lumieres sur le specimen a photographier,je n arrive pas a avoir de belle photos bien clair a l interieur,reste a essayer les leds comme ma conseillé Ploum

Ps dis moi quand tu es libre pour une petite sortie :coucou!:

C'est toujours difficile certaines pièces donc il faut jouer avec les spots, actueellement j'ai donc 3 spots leds et un spot classique qui diffuse un maximum grnde largeur. Il faut obtenir une luminosité suffisante pour fermer l'objectif au maximum et augmenter la profondeur de champ.

Les adulaires sont difficiles à prendre comme tout ce qui est blanc mais avec mes leds je vais reassayer et je vous montre ça. Il faut bien sûr pour prendre des photos toujours être en manuel et souvent sous exposé pour les blancs et parfois même débrayer l'autofocus même si c'est pour moi rare. Celui qui veut peut toujours amener son caillou chez moi pour qu'on voit ça avec son appareil et avec le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

euh non j'ai du matos que j'ai choisi mais vraiment rien de top : pour 500 euros tout compris tu as tout ce que j'ai pour faire ces photos, certes c'est pas donné mais par rapport à du pro c'est en rien comparable

quartz12.jpg

le problème des quartz trop transparent c'est qu'on ne voit rien donc faire apparaitre des reflexions.... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :super:

Pour mes photos en extérieur, j'utilise également un fond noir pour les pièces claires et un fond blanc pour des pièces foncées.

Je pose mes pièces sur un petit caisson que j'ai fabriqué : une vitre posée sur une boite peinte en noir à l'intérieur, voir photo. La grosse difficulté est de supprimer les reflets sur la vitre. Je fais comme les premiers photographes : je me cache sous un tissus noir, en essayant de faire en sorte que la lumière ne rentre que par le côté. Le seul reflet est alors celui du tissu (noir). Je ne sais pas si je suis bien clair.... Bref, c'est toute une gymnastique mais j'arrive parfois à obtenir un résultat qui me convient.

Sinon, de manière générale, je travaille plutôt en manuel (j'ai un APN bridge). Je sous-expose systématiquement les minéraux blancs (ce qui a aussi l'avantage de rendre le fond encore plus noir).

Pour les photos sur fond blanc, il y a souvent des ombres. J'essaye de les atténuer en utilisant une feuille blanche que je place de façon à réflechir la lumière et atténuer ces ombres.

Quand il reste quelques poussière sur fond noir ou des petites ombres, il est encore possible de les effacer ensuite sur le micro.

Pour les minéraux transparents, c'est vrai que ce n'est pas facile.... Je fais parfois des photos sur fond de ciel bleu....

Mais ma technique est encore loin d'être totalement eu point....

Ma "boite " à photo :

post-2120-1196372011_thumb.jpg

exemple de photo prise sur la vitre de la boite, en lumière extérieure, en faisant de l'ombre avec un tissu noir (quartz environ 10 cm)

post-2120-1196372100_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut en ce qui me concerne toutes les photos que je prends (cf le lien dans ma signature) sont faites avec mon petit "théatre", dispositif que j'ai monté avec des cintres métalliques et des lumières hallogènes que je branche directement sur le secteur en 220V.

img_3510.jpg

Pour ce qui est de l'appareil photo il est tout ce qu'il y a de plus basique: un canon powershot A80 de 4 méga pixel équipé d'une bague d'adaptation et d'un lentille macro qui me donne une macro nettement meilleur que celle de l'appareil. Le tout en suivant les bons conseils de ploum sur un autre forum il y a quelques temps.

Pour la lumière jaune, j'utilise le réglage "lumière tungstène" de mon appareil qui récupère une bonne balance des blancs, sauf en ce qui concerne certains verts qui deviennent bleu (je n'ai toujours pas réussi à photographier correctement du dioptase).

J'ai remarqué qu'en passant en réglage manuel et qu'en réduisant au maximum l'ouverture je gagne en profondeur de champ, il faut alors compenser en rallongeant le temps de pause ce qui nécessite un pied.

Voilà, c'est très empirique comme méthode et sans doute assez archaïque mais c'est déjà pas si mal vu l'appareil dont je dispose et mon absence totale du culture photographique. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

J'ai le même problème pour photographier une fluorine verte de Fontsante.

En lumière naturelle,de visu,la couleur est fantastique mais dès que je la fige sur photo,elle est .....bof. :coucou!:

Comme le soleil est plutôt absent ces dernier temps,difficile de faire un beau rendu. :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...