Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'ambre


Invité minichigo

Messages recommandés

Invité minichigo

kikoo

si vous possédez de l'ambre vous pouvez mettre vos photos ici

moi perso j'en ai pas :coucou!:

c'est bien triste parce que je trouve que c'est super beau

a vos photos les forumeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques morceaux d'ambre de Dominique remplis d'insectes. je ferai quelques photos cet aprem, ou demain, car ce soir, je vais en mine.

Dire qu'a l'epoque, on m'avait proposé de l'ambre bleu de Dominique. 1000 francs pour un morceau de 5 bon centimetres, avec des insectes a l'interieur, et j'ai hesité :super:

la vie est ainsi faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaux mieux parfois faire attention à des prix un peu trop raisonnable sur des pièces d'ambre, dominicaine ou baltique, car il y a énormément de morceaux dit d'ambre qui sont vendu avec des inclusions d'insectes et autres, qui ne sont que de la bakkélite (plastique ayant la teinte de l'ambre).

Dites vous bien que si c'est beau et pas cher, il y a toutes les chances pour que cela soit de la bakkélite, lorsque l'on a touché du véritable ambre et que l'on touche ensuite ce genre de cochonnerie on s'en rend compte immédiatement.

Ceci dit le prix reste bien l'indicateur le plus simple, il n'y a qu'aller sur E--y pour s'en rendre compte, des chinois y vendant des soi disants pièces d'ambre avec une libellule complète à l'intérieur pour moins de 10 € frais de port compris en provenance de chine, et la c'est une arnaque totale.

Attention aussi aux appellations d'ambre pour des morceau de Copal qui est bien une résine fossile ou subfossile, mais dont l'aspect (mis à part la couleur), n'a rien à voir avec de l'ambre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai tout cela. il y a pas mal de contre facon dans l'ambre, et c'est assez difficile de les differencier, meme au toucher parfois ! On m'a parlé du tes de densité, dans de l'eau salée a raison de X kilos par 10l..... mais bon....

Pour mes morceaux d'ambre de Dominique, je sui splus que certain de l'origine car, c'est un gars qui a acheté une petite conscession et qui l'exploite. De plus, mes pieces sont passées dans les mains d'André Vermorel (paleontoligiste reconnu, hyper sympathique et ami depuis pas mal d'années) et qui a l'habitude de ce genre de pieces.

PS: il y a de l'ambre en Republique Dominiquaine, mais dans l'ile Dominique entre la Martinique et la Gadeloupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test de l'électricité statique est plus difficile à reproduire, le meilleur moyen est de froter un coin de l'ambre sur du ciment fin et de sentir si il y a une odeur agréable, il y a toutes les chances pour que cela soit de l'ambre véritable.

Pour speleo_insomniaque, heureusement il y a aussi du véritable ambre, je parlais de cela en général pas uniquement dans ton cas, puisque tu as l'air de bien connaître la chose, notamment en évoquant l'ambre bleu, qui n'est pas à ma connaissance imité chez les faux ambres, cela vaut également les autres colorations d'ambre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iln'ya pas toujours eu de l'eau :surpris:

L'ambre français de l'Oise (Creil, Le Quesnoy), 54 - 56 M.A.

En 1910, A. Lacroix avait dressé l'inventaire des gisements d'ambre en France ; il en répertoriait alors une trentaine. Bien que son existence ait été signalée pour la seconde fois dans les années cinquante, le gisement de l'Oise n'avait toujours pas attiré l'attention des scientifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...