Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gisement minéralogique de Vizille en Isère


Messages recommandés

Bonjour

Même si je suis un Pyrénéiste pur et dur, je m'intéresse quand même aux autres gisements, histoire de comprendre ou de comparer.

Je vois souvent des photos de beaux cristaux de Sidérite et de Quartz de "Vizille". Mais finalement, quel est donc ce gite ? Une mine ? Des affleurements éparts ? Et quelles sont les conditions de gisements et de découverte ? Et quelle est la parégénèse complète ?

Merci de nous éclairer sur ce gisement mythique mais dont finalement, pour nous les sudistes, on ne sait pas grand chose.

Les photos de site et d'extraction sont, bien sûr, les bienvenues.

Smoky / Frédéric BEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Bonjour,déjà ,il n'y a pas un gisement de Vizille mais une quinzaine de sites dont notamment une très grande partie en minière.........Certaines nous ont même été foudroyé et muré par la DRIRE,on parle beaucoup de gisements sur St Pierre de Mésage qui est juste à côté de Vizille.........Et ce n'est que le début........Pour les photos de galeries,je n'ai rien sous la main et puis ceux en gites naturels sont assez fragiles pour ma part pour être dévoilés sur le forum,certains ayant déjà bien été démontés voir ravagés.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Suite,un peu occupé entre 2 messages........

Les gites miniers sont donc dispersés sur toute l'étendue d'une région montagneuse et boisée,plateau Matheysin exepté pour ceux qui connaissent l'Isère....Ceci explique tout autant la difficulté qu'il y eut à les exploiter,que celle qui existe à les redécouvrir...........Dans un rayon de 15 à 25 km à vol d'Oiseau se trouvent ces gisements divers..........

1 Anciennes mines de fer

Elles sont toutes localisées sur le versant ouest de la chaîne de Belledonne ou existe un grand nombre de filons de minerai de fer,ceux ci sont encaissés dans des micaschistes à 2 micas et se prolongent parfois dans les grès du Trias......

La sidérite,carbonate de fer,prédomine,associée au Quartz qui forme la gangue principale aux épontes des filons........

On trouve parfois mésitite,ankérite,pyrite,hématite,ainsi que leurs variétés d'altérations en goethite et limonite..........

Certains minéraux sont appelés accessoires,tels que Bournonite,tétraédrite,galène,sphalérite,chalchopyrite,dolomie et bien d'autres..........

Sur la sidérite,on observe 2 faciès,celui en Rhomboèdre et celui en lenticulaire (lentille)souvent oxydé de couleur fortement bruns........

2 Anciennes mines de Plomb et de zinc aux nombres de 2 dont l'exploitation est basée sur l'extraction de la galène et la sphalérite,idem deuxième versant du massif de Belledonne celui qui surplomb la vallée de la Romanche,et qui forment au nord,la terminaison occidentale de la chaîne de Belledonne,au sud,les contreforts du plateau de la Matheysine et du massif du taillefer,même encaissant cristallin........

3 Anciennes mines de fer sur le territoire de la commune de St pierre de Mésage,au sud de Vizille et qui ont formé la concession dite de Mésage.......Dans l'ensemble de ces travaux,on trouve également Quartz ,pyrite,apatite (exeptionnelle)voir Règne minéral,bournonite,chalchopyrite et malachite,dolomie..........Faciès de sidérite,lentilles et Rhomboèdres de couleurs verdâtres à bruns clairs et très peu oxydées,type de la Mûre........

Enfin bref pour dire qu'une grande partie de gisements à été travaillé depuis fort longtemps dans ce grand bassin minier qu'était Vizille..........Le grand terminale du massif de Belledonne est très riche en filons de Quartz à prédominance en sidérite dont la prospection dans les barres rocheuses est maitre,si on veut sortir du contexte minier...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Super Jack

As tu des photos de contextes géologiques et miniers ? De minéraux en place ? Disons des photos quine compromettent pas le secret de certains gisements...

Smoky

Photos d'entrées de mines,on va peut être éviter,la drire nous à déjà muré des galeries avec 3 mètres de bétons,on va évité de mettre de l'huile sur le feu,une entrée est par la suite facilement localisable,si il y trop de fréquentation ensuite,je fais pas de dessin,on va peut être me trouver radin,ne partagant pas,mais certains sites se sont vu être interdit actuellement dans l'Oisans au grand public comme exemple de la Selle,après chacuns fait comme il veut,si un autre en met,cela n'engage que lui.......Minéraux en place,peut être,il faut que je regarde ce dont,je possède...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Mais c'est l'enfer dans les Alpes ! Tu veux dire que le gisement de la Combe de la Selle a été interdit ? Mais pour quelle raison ?

Et des photos des galeries à l'époque de l'exploitation, ça, ça doit être possible, non ?

Dans l'Oisans tout est bon pour nous faire.....,je ne dirai pas de mots grossiers...........Je sais pas pourquoi,la Combe de la Selle est interdite mais bon,le fait est là......Plan du Lac est règlementé et surveillé,faut faire une demande écrite 3 semaines avant au poste de Gendarmerie territorial compétent.........Il faut prélever que de petits échantillons et la massette et un burin est toléré............Pour le Glandon,j'ai entendu parlé que l'Etat voulai y classé en parc naturel........La Gardette à été mis en comformité,ainsi qu'un site sur le secteur de Vizille,sans compter celles qui sont prévu aux programmes dans l'avenir..........Pour des clichés d'époque,je n'en possède pas mais si dans l'avenir,j'en ai,je garnirai le billet.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que dans les Pyrénées c'est encore cool. Tout cela ne me donne pas envie de monter dans les Alpes.

Toutefois, certains parcs naturels espagnols comme les Posets / Maladeta ou encore le Cap de Creus interdisent la collecte des minéraux alors que leur connaissance n'a jamais été entrepris notamment au Poset. C'est débile et ça ne protège en rien les minéraux, car tout ce que nous faisons, c'est à peine gratouiller la surface de l'écorce terrestre et sauver ce qui est en voi d'être détruit par l'érosion. J'ai déjà sauvé deux poches à quartz comme ça. dans les Pyrénées La première était complètement démantellé par l'érosion et m'a livré un superbe quartz enfumé biterminé de 30 cm qui était sous la mousse, intact, au milieu des blocs, et déjà à 50 cm en dessous de la poche. Quelques années de plus, le passage d'un sanglier ou d'un izard, et il tombait dans le ravin. La seconde poche était également démantellé par l'érosion à 50%. Le matériel récolté était énorme (au moins 8 cristaux de 20 cm, 15 entre 10 et 20, sans parler des plaques avec des muzos de 2 à 6 cm !) mais il l'aurait été beaucoup plus si on était arrivé plus tôt, car 60% des spécimens récoltés étaient pignés suite à leur glissement en dehors de la poche, grace à mère nature (gros blocs effondré venant du dessus).

Mais c'est vrai qu'il y a de la marge entre ceux qui récoltent les poches mures et ceux qui font de véritables travaux miniers, et je comprends les réactions exacerbées de certains, mais encore faut il relativiser. La moindre piste pastorale, forestière ou de ski fait plus de dégâts que tous les minéralogistes de France réunis... Par dessus le marché, la nature cicatrise vite les choses. Souvent 5 ans après, c'est parfois impossible de faire la différence entre les aspérités naturelles et les chantiers de cristalliers. Evidemment lorsque les chantiers sont perpétuellement actifs comme au plan du lac, c'est différent. Mais qui le voit à part nous ? En général, nous creusons rarement dans des zones touristiques.

Je vous laisse méditer.

Smoky / Frédéric Bec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

C'est vrai Vizille est un peu sensible comme sujet,sur un autre forum,le sujet avait été supprimé.........Pour cause de l'affaire des cristalliers.........Bientôt des photos,ce soir car je reviens juste des Grandes Rousses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Mais tu es toujours en vadrouille Jack. Quelle chance ! Tu es à la retraite ou quoi ?

La retraite,cela serait trop beau à mon âge,je te rapelle que je n'ai que 31 ans...........Je suis en week end dès le samedi midi et ne reprends pas avant le mardi matin,sans compter toutes mes après midi de libres......La sortie de ce week end pas mal ballaise,12 km allez retour à pieds,monté au glacier avec mon coep,3heures allé avec un dénivellé 700 mètres et 2 heures pour le retour et quelques pièces bien originales au binome Quartz Sidérite des Grandes Rousses.............Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tant mieux pour toi Jack, profite.

Moi je suis architecte paysagiste en libéral. J'ai pris 2 mois de vacances en 7 ans et je sors aux cailloux 6 à 10 fois par an. Je parle de vrais sorties cailloux de la journée, pas des bouffées minéralogiques de quelques heures.

Le reste du temps, en dehors du travail, je m'occupe de mes morpions de 3 et 4,5 ans qui m'apportent beaucoup de bonheur et qui commencent à bien crapahuter (5 heures de marche déjà et 450 m de dénivelé). J'en profite pour faire du repérage et parfois, ça marche mieux avec eux que quand je suis tout seul. En tout cas cet été. A chaque fois que je suis sorti sans eux je n'ai rien trouvé de nouveaux, alors que mes trois balades en montagnes avec ces morveux m'ont donné grenat, quartz enfumé, orthose, prehnite, chabasite et quartz à âme. Alors vivement qu'ils marchent 12 heures et qu'ils fassent 1500 m de dénivellé comme le père ! Des portes bonheur comme ça, on les emmène partout !

Frédo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine
:grand sourire: Salut, moi je connais bien la region de Vizille, malheureusement la drire est passer par la, mais il restes encore des choses à trouvés voici quelques photospost-2252-1187971447_thumb.jpgun petit quartz du trou des chasseur sur sideritepost-2252-1187971496_thumb.jpg ici un petit quartz de la mine de montjean (vizille) mine maintenant fermé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

VOICI ENCORE 2 PETITE PHOTOSpost-2252-1187971682_thumb.jpg Petite baryte sur siderite de Vizille decouverte de debut 2007post-2252-1187971742_thumb.jpget enfin une siderite sur ankerite de la mine de pierre rousse, mine actuellement fermé par la drire(toujours elle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est assez pentu voir vertical...le plus souvent en pleine foret...des gros filons perforés, je ne suis jamais allé à l'intérieur...je les ai vu le long de la route en revenant de vacance.... je pense que la montagne est un gruyère mais que les cristaux les plus beaux n'ont pas été trouvé dans les filons du passés.. plutôt dans les affleurements rocheux oubliés de tous

Si cela t'intéresse vraiment procure toi le numéro du Règne Minéral qui lui est consacré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

Non bien sur, il y a ce que l'on appelle le troue des chasseurs qui se trouve du meme coté que les rivoirands, il y a aussi Saint pierre de mesage, de l'autre coté de la romanche, pour pierre rousse, montjean et d'autres la drire a tout fermée, ceci dit autour des rivoirands il y a pleins de petit filon qui peuvent etres fouillés, attention toute foi aux pneus de voiture le paysans du coin est pas bien fin, prefere la marche, c'est un peu long mais au moin tu pourras repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sur, il y a ce que l'on appelle le troue des chasseurs qui se trouve du meme coté que les rivoirands, il y a aussi Saint pierre de mesage, de l'autre coté de la romanche, pour pierre rousse, montjean et d'autres la drire a tout fermée, ceci dit autour des rivoirands il y a pleins de petit filon qui peuvent etres fouillés, attention toute foi aux pneus de voiture le paysans du coin est pas bien fin, prefere la marche, c'est un peu long mais au moin tu pourras repartir.

C'est peut etre aussi les chasseurs, un peu style Delivrance parfois, bref le coin est pas sain, j'en suis a y aller de nuit au risque de me bourrer dans les falaises (et de croiser des braconniers) , une photo du reseau interieur et de ce que l'on peut y trouver :

post-684-1188047388_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut Mr Jack :froid:

Moi aussi j'aimerais bien une ptite photo de gallerie souterraine.

je suis à donf en voyant toutes ces belles pierres.

tu es de la région de Vizille pou connaitre si bien tous ces endroits.

Moi aussi, mais je débute !!! ;)

ça à l'air super la minéralogie .

Bravo !!!

bonne soirée à tous +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...