Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mon orpaillage...


Messages recommandés

Non non je n'ai pas la fièvre de l'or...lol, je vous présente tout simplement mon orpaillage et le fruit de cette discipline !!!

Je commence par le Salat, cours d'eau formidable de l'Ariège (09):

Voilà tout d'abord le fruit de plusieures semaines de dure labeure (environ 5g), loupe bino X40 :

Les paillettes :

7-picture1.gif4-picture1.gif

5-picture3.gif8-picture1.gif

4-picture2.gif

Paillette avec résidu de mercure à cause de vous savez qui... !!! (si non demandez le moi) :ye!: :beta::exclamation: (à gauche) et ma plus grosse paillette du Salat : 3,5 mm (à droite)

6-picture1.gif7-picture2.gif

Les grains et pépites :

4-picture3.gif5-picture2.gif

6-picture2.gif6-picture3.gif

7-picture3.gif

La plus grosse pépite de plus de 4,5 mm :

5-picture1.gif

Dans le fon des battées on peut aussi trouvé de très jolies petits grenats et rubis (plus sombres) :

8-picture2.gif8-picture3.gif

1-picture2.gif

Et admirez moi ce parfait petit cristal de + de 1,5 mm (dodécaèdre) :

1-picture1.gif6-picture1.gif

6-picture2.gif

Sur le terrain, pompe à main, fond de batée, rampe (avec moquette), torrent etc... :

5-picture1.gif5-picture2.gif

5-picture3.gif4-picture3.gif

Et le tout à sécher au retour :

3-picture3.gif4-picture1.gif

4-picture2.gif

Ensuite, la Cèze, cours d'eau plus "pauvre" du Gard (30):

Voilà encore le fruit de la dure labeure (environ 0,8 g), loupe bino X40 :

Paillettes, grains et pépites :

3-picture2.gif2-picture2.gif

2-picture3.gif3-picture1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle récolte et superbes photos, j'aimerais un jour trouver une pépite ou même un grain, mais il y peu de chance que je trouve ça dans le Rhin.

2 petites questions :

Tu est sûr que les minéraux plus foncés sont bien des rubis, car J'ai aussi toujours 2 variétés de couleurs de grenats au fond de mes batées et je pense que les 2 sont bien des grenats.

Trouves-tu aussi d'autres minéraux dans tes fonds de batées tels que hématite, sidérite, serpentines ?

Yves ( orpailleur débutant )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chapak :clin-oeil:

Superbes paillettes et magnifiques photos ! par contre je suis également étonné par ce que tu nommes "rubis", as-tu eu la confirmation ? le grenat peut avoir toutes les tonalités..................

Oui je sais que le grenat peut prendre pleins de tons.... Pour les rubis, je l'avait lu dans un "magazine" minéralogique...mais je n'en ai jamais été persuadé, j'aurais en effet du mettre que celà pouvais être des rubis (issus de roches volcaniques...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chapak :clin-oeil:

Oui je sais que le grenat peut prendre pleins de tons.... Pour les rubis, je l'avait lu dans un "magazine" minéralogique...mais je n'en ai jamais été persuadé, j'aurais en effet du mettre que celà pouvais être des rubis (issus de roches volcaniques...)...

Effectivement il y a du corindon en France (pas mal même !) et en particulier en Auvergne.... qui se retrouve dans les alluvions de certaines rivières ou dans certains placers marins (Brétignolles) mais jusqu'à présent c'est plutôt la variété "Saphir" qui est signalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle récolte et superbes photos, j'aimerais un jour trouver une pépite ou même un grain, mais il y peu de chance que je trouve ça dans le Rhin.

2 petites questions :

Tu est sûr que les minéraux plus foncés sont bien des rubis, car J'ai aussi toujours 2 variétés de couleurs de grenats au fond de mes batées et je pense que les 2 sont bien des grenats.

Trouves-tu aussi d'autres minéraux dans tes fonds de batées tels que hématite, sidérite, serpentines ?

Yves ( orpailleur débutant )

Moi non plus en Vendée c'est pas terrible lol, y'a pour ainsi dire rien à tous points de vue... il faut donc "bouger"...

Et oui je trouve d'autres minéraux (hématites, sidérite...) et matières lourdes dans mes fonds de batée, j'ai même trouvé des plombs de pêche et de chasse !... :super: Vive la pollution !!! :grand sourire:

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je trouve d'autres minéraux (hématites, sidérite...) et matières lourdes dans mes fonds de batée, j'ai même trouvé des plombs de pêche et de chasse !... :sourire: Vive la pollution !!! :grand sourire:

On m'a appris que si je trouvais des plombs, que ce soit de chasse ou de pêche, je cherche au bon endroit, mais c'est sûr que ça pas très bon pour la nature. Je les mets à part dans une boite, ça fait une prise annexe à l'or et ça dépolue. Orpaillage = protecteur de la nature :super:

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
ton or et magnifique dommage que vers chez moi le 62 je ne puisse pas faire cela je suis decue sniiiiiiiiffff
Moi non plus en Vendée c'est pas terrible lol, y'a pour ainsi dire rien à tous points de vue... il faut donc "bouger"...

Et oui je trouve d'autres minéraux (hématites, sidérite...) et matières lourdes dans mes fonds de batée, j'ai même trouvé des plombs de pêche et de chasse !... :clin-oeil: Vive la pollution !!! :grand sourire:

:clin-oeil:

A Bretignolles sur mer tu as de superbes saphirs sur les placers de plage !! :sourire: plus tous les autres micro minéraux ! :clin-oeil:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

Et oui je trouve d'autres minéraux (hématites, sidérite...) et matières lourdes dans mes fonds de batée, j'ai même trouvé des plombs de pêche et de chasse !... :clin-oeil: Vive la pollution !!! :grand sourire:

On m'a appris que si je trouvais des plombs, que ce soit de chasse ou de pêche, je cherche au bon endroit, mais c'est sûr que ça pas très bon pour la nature. Je les mets à part dans une boite, ça fait une prise annexe à l'or et ça dépolue. Orpaillage = protecteur de la nature :clin-oeil:

Yves

Salut Brosanpersil,

C'est pas faux puisque c'est egalement du lourd ! Si mes souvenirs sont bons (35 ans en arriere...) Si tu ouvres ou que tu cures un piege à or (fente, faille ) et si il y a de l'argile noire c'est que ca a deja été fait il y a quelques dizaines d'années ( mais cela n'empeche pas d'avoir a nouveau de l'or !) Si l'argile est jaune c'est que c'est tres ancien et non fait ! Peut contenir des belles pieces !

Idem pour les marmites ! Si elles contiennent des pierres elles peuvent pieger des pepites sinon rien ne reste dedans !

Pour ma part en ce moment je trouve des grains d'or sur quelques placers de plages que j'ai en Bretagne !

Ceux ci sont assez cristallisés, ce qui indique une roche mere proche de mes fouilles !

La richesse est variable mais sur un des spots il a ete sorti 2000 grains (1, 2, 3 mm) pour environ 30 kilos de sables !!

Sur un autre de mes spots j'ai reussi a trouver la maille qui permet de recuperer les grains sans avoir trop de sable avec !

Je vais donc essayer de tamiser cet ete pour voir le potentiel possible !

En fait sur ce site nous n'avons pas des chercheur s d'or mais des trouveurs d'or !! yess

Petite anecdote : Mon arriere grand pere est parti et a vecu au Canada lors de la deuxieme ruée vers l'or et il est rentré en France pour la guerre de 14-18 !! Comme quoi on a cela dans la peau dans la famille !!

A +

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a du corindon en France (pas mal même !) et en particulier en Auvergne.... qui se retrouve dans les alluvions de certaines rivières ou dans certains placers marins (Brétignolles) mais jusqu'à présent c'est plutôt la variété "Saphir" qui est signalée.

Bonjour Osiris ,

Je confirme ! Mais nous en avons aussi en Bretagne !!! tra la lere !!! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a appris que si je trouvais des plombs, que ce soit de chasse ou de pêche, je cherche au bon endroit, mais c'est sûr que ça pas très bon pour la nature. Je les mets à part dans une boite, ça fait une prise annexe à l'or et ça dépolue. Orpaillage = protecteur de la nature ye!.gif

Yves

Youpi !!! Enfin un compratriote qui se soucie un peu de notre environnement !!! :clin-oeil::sourire::clin-oeil: :clin-oeil: :super: :super: :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge

Dans le Rhin nous avons également du saphir, même si moi même je n'en ai pas encore trouvé ( ou pas reconnu comme tel ). Je connais un micro-minéralogiste qui en a récolté et il faudra qu'il me montre à quoi ça ressemble.

Vivement le printemps pour qu' on puisse à nouveau propecter :grand sourire:

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge

Dans le Rhin nous avons également du saphir, même si moi même je n'en ai pas encore trouvé ( ou pas reconnu comme tel ). Je connais un micro-minéralogiste qui en a récolté et il faudra qu'il me montre à quoi ça ressemble.

Vivement le printemps pour qu' on puisse à nouveau propecter :P

Yves

Si un jour tu veux ramasser du saphir en Auvergne tu me fais signe et je te donne un coin avec geoportail a peu pres au metre pres ! Avec les recommandations qui vont avec concernant la methode !

Pour le moment je prospecte encore d'autres coins meconnus mais avec a peine une semaine par an a faire cela je dois etre precis dans mes infos !

C'est assez dur de trouver un passionné du coin pour t'amener sur un spot interessant ! Donc je travaille beaucoup en amont avant d'aller tester mes coins !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bon, je vois que je ne suis pas le seul orpailleur ici. (débutant, pour ma part).

voici quand même, les premières photos que j'ai fait en septembre dernier lors de ma journée sur le site que ma conseiller l'orpailleur avec qui j'ai fais le stage.( bien-sùr, il m"a autorisé de prospecter sur quelques jours, histoire de voir si ce n'était qu'une passion passagère ou si j'allais mis tenir).Et je l'ais fais 4 après midi de suite, je compte bien faire la demande pour avoir l'autorisation d'orpailler et découvrir d'autre petite merveille, que je ferais partager avec la section minéralogie de mon entreprise,....... et voici ma récolte:

rsultatfl9.th.jpg or01gs5.th.jpg or02il9.th.jpg minimaclecristauxdd8.th.jpg grenatsyv5.th.jpg pyritekj9.th.jpg

Il est bien sur hors de question que je fasse des journées comme j'ai fais l'année dernière ( la fièvre des débutans), cette fois j'aurais tous le temps de le faire et sans abus (L'orpailleur ma dit que chaque année au même endroit, il y a toujours autant de minéraux que ce que j'ai découvert, et bien sur n'ayant pas le coup de main encore bien précis, j'en est fait tomber beaucoup). Maintenant je prendrait le temps d'analyser les site qui me serais favorable et j'ai le choix, ici en limousin on grouille de ruisseau et de source, il va falloir que je fasse copain avec tous les paysans du coin et que je fasse attention au vache dans les prés..........

et voici la plus belle trouvaille (la chance du débutant):

ppitezy3.th.jpg

Ps: l'or est posé sur papier millimètré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette comme trouvailles. Je n'ai jamais orpaillé en Limousin mais je sais qu'il y a des sites intéressants par là-bas.

Si on connait quelqu'un sur place, c'est plus facile car autrement, même si tu sais qu'une rivière est aurifère, certaines zones peuvent ne rien avoir du tout. Il faut découvrir les bons coins et çà peut prendre du temps.

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...