Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le sujet qui tue...


Messages recommandés

Déjà abordé une multitude de fois j'aimerais que l'on concentre ici les dérives et solutions pour que le forum reste intéressant.

Je ne souhaite pas que l'on rentre dans le débat "pour ou contre la vente" :

Qu'on le veuille ou non un objet de collection a une valeur marchande, certains en profite plus que d'autres tant mieux pour eux, même si dans certains cas c'est au détriment des autres.

Gérer une collection c'est être ouvert à des échanges, acquisitions ou ventes. Si l'échange semble plus noble (c'est mon avis car on est plus dans le partage) il faut garder en tête que fiscalement parlant c'est pareil qu'une vente.

Un véritable amateur intéressé uniquement par la minéralogie et l'échantillon accumule malgré tout des objets de valeur et donc un capital au devenir incertain.

Je fais partie de ceux qui pensent que l'argent pervertit notre passion mais c'est un problème de société que l'on est pas près de résoudre.

Je ne souhaite pas non plus que l'on entre dans le débat pro/amateur et "bon et mauvais" pro :

Il y a des crapules dans tous les milieux et il est hors de question de généraliser.

De plus notre passion est mise à mal par un cadre juridique qui nous met TOUS à un moment ou un autre en défaut. Notre code de bonne conduite est donc très subjectif et forcément variable d'un individu à un autre. Par contre on se doit d'être cohérent avec nous même. Si les pratiques d'un individu nous choque, il me parait ridicule d'aller lui lécher le derrière pour obtenir une pièce acquise de manière critiquable. Sinon on est à mettre dans le même panier.

J'en viens enfin à ce que je souhaite :

Trouver des solutions pour limiter la profusion de posts bidons et pénibles qui camouflent de manière plus ou moins délicate des ventes à gogo. Je trouve que le forum se transforme de plus en plus en

MYTHOFORUM alias ZEUROFORUM

Quelques exemples récents :

- Une proposition d'échange : suite à un MP montrant mon intérêt j'ai reçu la grille tarifaire.

- Dernière acquisition : rien contre l'intervenant mais 5 min. plus tôt j'avais vu la pièce sur ebay et la lecture de l'histoire bidon m'a vraiment gonflée.

- Dernières découvertes : à revoir sur eb.. dès maintenant ou très bientôt comme d'hab quoi!

- Quelques intervenants qui passent leur temps à se faire mousser (entre eux bien sur)

- Profusion (ça c'est tout de même calmé) de "private joke".

- Infos bidons : personnellement je préfère une absence d'info que du mytho...

Un peu d'espoir, certains piliers du forum comme frangin1 (que je ne connais pas mais qui est présent de manière constructive sur de nombreux sujets) permettent au plus grand nombre de s'intéresser à la minéralogie en donnant une image positive de notre passion.

Pas mal d'intervenants se lassent et se détournent du forum, à nous de le rendre plus attrayant.

J'étais hostile à une rubrique de vente mais je commence à me dire qu'elle permettrait surement de faire le ménage dans toutes les files polluées par de multiples posts inutiles et pénibles. Visiblement le phénomène déjà ancien ne s'arrange pas et lorsqu'on tolère un peu pour un intervenant c'est difficile de sanctionner un autre.

Si l'on ne peut pas interdire pourquoi ne pas encadrer le phénomène dans une rubrique spéciale en modérant de manière plus sévère toutes les pubs et posts bidons qui rendent le forum pénible?

Une solution de ce type donnerait pas mal de boulot aux modérateurs mais permettrait de recentrer un peu le forum sur sa vocation initiale.

A votre tour de participer au sujet qui tue... ou qui pue :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà abordé une multitude de fois j'aimerais que l'on concentre ici les dérives et solutions pour que le forum reste intéressant.

Je ne souhaite pas que l'on rentre dans le débat "pour ou contre la vente" :

Je ne souhaite pas non plus que l'on entre dans le débat pro/amateur et "bon et mauvais" pro :

J'en viens enfin à ce que je souhaite :

Trouver des solutions pour limiter la profusion de posts bidons et pénibles qui camouflent de manière plus ou moins délicate des ventes à gogo. Je trouve que le forum se transforme de plus en plus en

MYTHOFORUM alias ZEUROFORUM

Quelques exemples récents :

- Une proposition d'échange : suite à un MP montrant mon intérêt j'ai reçu la grille tarifaire.

- Dernière acquisition : rien contre l'intervenant mais 5 min. plus tôt j'avais vu la pièce sur ebay et la lecture de l'histoire bidon m'a vraiment gonflée.

- Dernières découvertes : à revoir sur eb.. dès maintenant ou très bientôt comme d'hab quoi!

- Quelques intervenants qui passent leur temps à se faire mousser (entre eux bien sur)

- Profusion (ça c'est tout de même calmé) de "private joke".

- Infos bidons : personnellement je préfère une absence d'info que du mytho...

Un peu d'espoir, certains piliers du forum comme frangin1 (que je ne connais pas mais qui est présent de manière constructive sur de nombreux sujets) permettent au plus grand nombre de s'intéresser à la minéralogie en donnant une image positive de notre passion.

Pas mal d'intervenants se lassent et se détournent du forum, à nous de le rendre plus attrayant.

J'étais hostile à une rubrique de vente mais je commence à me dire qu'elle permettrait surement de faire le ménage dans toutes les files polluées par de multiples posts inutiles et pénibles. Visiblement le phénomène déjà ancien ne s'arrange pas et lorsqu'on tolère un peu pour un intervenant c'est difficile de sanctionner un autre.

Si l'on ne peut pas interdire pourquoi ne pas encadrer le phénomène dans une rubrique spéciale en modérant de manière plus sévère toutes les pubs et posts bidons qui rendent le forum pénible?

Une solution de ce type donnerait pas mal de boulot aux modérateurs mais permettrait de recentrer un peu le forum sur sa vocation initiale.

A votre tour de participer au sujet qui tue... ou qui pue :super:

C'est courageux et c'est pas faux de dire cela !!

+1

Serge :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas pour ça que l'administration a mis en place "Minéral hub" ?

Depuis les signatures bannières sont devenus discrètes sur le forum... qui conserve sa dominante minéraux avec l'esprit "valeur" sous-entendue.

Et "intérêt" aussi.

Beaucoup de forumeurs n'ouvrent pas de nouveaux sujets, et ça tourne sur quelques "indices".

C'est peut être aussi pour ça que certains ont migré vers Géowiki et ne viennent plus sur le forum, ou très peu.

Le secteur "y-a-pas-que..." reste un exutoire (avec de belles choses souvent) où certains aiment se retrouver, et on peut se demander ce qu'il resterait s'il n'existait pas.

Le sujet des présentations, profils, a été évoqué: il n'est pas obligatoire sur ce forum, dommage.

etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais proposer a théo un secteur "pub" (vente...) moyennant finance puisque on l'a bien compris c'est le nerf de la guerre et théo nous a fait part des difficultés liées à ça pour continuer de faire tourner le forum.... cette proposition était liée a "plus aucun lien vers des ventes ni aucune pub " hors de ce secteur bien encadré (même des signatures vers un blog ou des chiffres apparaissent sous les photos....)

théo a choisi une autre solution ... c'est l'chef quand même!!

ma solution était elle réalisable sans accroitre considérablement le travail des modos ?? pas sur.... mais bon ...

maintenant que la vente à pignon sur forum on voit de plus en plus de "vente", ou plutôt de moins en moins d'efforts de dissimulation de la chose....

ce qui donne cette ambiance bizarre et le désinteret de discussions minéralogiques devenant sporadiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter que le nombre d'échantillon en vente sur minéralhub n'a pas exploser entre avant l'apparition officielle sur géo et après ............!!!!!

je suit le site depuis ses balbutiements.... mais n'ai fait aucune tentative d'achat pour le moment ..... je préfère et de loin l'ambiance d'une réunion d'échanges!!!

mais même par le biais de la section allouée aux échanges sur géo : je fais de jolis contacts avec d'autres forumeurs !!! et même des échanges !!!

le fait que certains sujets sans intéret (sans parler de ceux partis en couille!!!) soient toujours visibles tend à allourdir la lecture de géo ...

un gros coup de nettoyage serait sans doute nécessaire .... encore du boulot pour la modération !!! mais tenderait a rendre plus lisible et moins noyés les posts vraiment interressants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Pour la baisse de fréquentation, cela vient plus du niveau ras les paquerettes qu'autre chose, et cela fait au moins 2 ans que j'en parle ici ou dans la rubrique modo, mais également avec des collègues, des gens du LMV, des gens du RM...

Autre problème c'est que certains topics arrivent à un nombre de pages élevés, trop élevé, cela noit l'info et ça ne donne pas envie aux nouveaux de participer non plus, tout simplement parce qu'ils se sentent à la ramasse. D'autre part le moteur de recherche du forum n'est pas terrible pour accéder à l'info que l'on convoite, mais ça s'est un problème technique qui me parait difficile à gérer.

Ce qui me gène aussi c'est quand un nouveau pose une question par exemple sur le choix d'un appareil de découpe ou autre qu'on le renvoit à une discussion déjà menée 2 ans avant qui a atteint les 30 pages... Il n'y a strictement aucun encadrement des nouveaux, ni personnalisation des messages, encadrement qui est à mon sens nécessaire pour avancer et surtout donner l'envie aux autres d'avancer. C'est exactement comme si on emploie des termes techniques avec un néophyte genre automorphe, cristallogénèse, sur [010], pigidium, etc... Cela rebute et ne met pas en avant notre passion qui parait inaccessible et barbare.

Pour le forum en lui même, j'en ai discuté avec d'autres gestionnaire de forum sur d'autres thèmes (informatique, nature notamment).

Certains font une rubrique "poubelle". Je m'explique, pour des sujets comme identification par exemple chacun montre son cailloux et veut savoir ce que c'est, c'est très bien, mais ce sont des sujets qui n'apportent plus rien après, je serai d'avis que l'on ai la possibilité de placer ces sujets dans une rubrique spéciale et qu'il soit effacé après 2 mois d'inactivité par exemple. Cela ferait du vide et rendrait le site plus convivial.

On pourrait faire une rubrique "bibliothèque" avec des sujets intéressant que l'on fermerait pour éviter une surexpansion et qui serait consultable par tous. Par exemple, la fluorescence des minéraux. Rien n'empêche à un nouveau qui est intéressé de réouvrir un topic là-dessus après, nos connaissance sont aussi évolutive, ce que l'on a raconté il y a 2 ans sur le sujet ne sont pas forcément ce que l'on a dans la tête aujourd'hui... C'est constructif de reprendre à zéro une discussion ancienne, surtout quand ce n'est pas avec les mêmes personnes. Et qui nous dit que cette discussion ne sera pas beaucoup plus intéressante que la première ? Je pense que l'on s'assoit un peu trop sur nos acquis et qu'au final on n'arrive pas sur le fond à séparer géoforum de géowiki, on en a déjà parlé, donc la flemme d'en reparler, mais peut être que certains n'en ont pas parlé et aimeraient en discuter... c'est dommage surtout pour les nouveaux qui à mon sens n'on pas l'opportunité de s'intégrer facilement et d'apporter à leur niveau quelque chose.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait que certains sujets sans intéret (sans parler de ceux partis en couille!!!) soient toujours visibles tend à allourdir la lecture de géo ...

un gros coup de nettoyage serait sans doute nécessaire .... encore du boulot pour la modération !!! mais tenderait a rendre plus lisible et moins noyés les posts vraiment interressants...

Je te suis à 200% :super:

On est ici pour faire de la géologie, minéralogie et paléontologie en tant qu'amateur et passionné.

Le reste n'a pas sa place. Ce qui a trait au commerce non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait faire une rubrique "bibliothèque" avec des sujets intéressant que l'on fermerait pour éviter une surexpansion et qui serait consultable par tous. Par exemple, la fluorescence des minéraux.

Intéressant, dans cet état d'esprit un truc qui serait très sympa pour les sujets les plus importants serait d'avoir "une version modérée" ou "bestof". La possibilité pour des modérateurs de rendre les posts inutiles ou erronés invisibles dans le mode "best of" et visibles dans le mode "intégral" histoire de ne pas rentrer dans un système trop censuré pour ceux qui veulent retrouver toutes les interventions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sujets ayant un nombre de pages très élevées (plus de 100 pages pour certains) il est tout à fait possible de les fermer. Mais de pouvoir les retrouver en passant par le lien "quelques uns des principaux sujets de geoforum" ou le lien dans ma signature ! Ces sujets pourront être accompagnés dans cette table des matières d'une mention "fermé" avec renvoi vers un nouveau sujet sur le même thème qui serait réouvert.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la baisse de fréquentation, cela vient plus du niveau ras les paquerettes qu'autre chose

Quand on reconnaît maintenant certains aspects du forum négatifs : parce qu'il est considéré comme un indicateur de trouvailles qui entraîne pillage ou bétonnage; ou comme outil à trouver de la clientèle pour revendre du schmuck, puis ceux qui "se servent sur les choix des autres" ... c'est vrai que çà motive moins.

Autre problème c'est que certains topics arrivent à un nombre de pages élevés, trop élevé, cela noit l'info et ça ne donne pas envie aux nouveaux de participer non plus, tout simplement parce qu'ils se sentent à la ramasse. D'autre part le moteur de recherche du forum n'est pas terrible pour accéder à l'info que l'on convoite, mais ça s'est un problème technique qui me parait difficile à gérer.

Très bien.

Intéressant, dans cet état d'esprit un truc qui serait très sympa pour les sujets les plus importants serait d'avoir "une version modérée" ou "bestof". La possibilité pour des modérateurs de rendre les posts inutiles ou erronés invisibles dans le mode "best of" et visibles dans le mode "intégral" histoire de ne pas rentrer dans un système trop censuré pour ceux qui veulent retrouver toutes les interventions?

Et pourquoi pas ! Seulement voilà qui dit tri dit sélection dit pas forcément fait avec goût et raison, mais aussi favoritisme.

Ne pas oublier quand même que les modos ont une vie en dehors du forum. Les idées sont bien effectivement, mais le boulot à abattre est gigantesque.

Certes. Mais un forum c'est bien d'en avoir l'idée, il y aussi le contenu et la structure. La structure est amenée à évoluer (je ne parle pas des couleurs cela va de soi). çà vit. Si on reste défaitiste et on dit que c'est trop tard, d'autres vont créer d'autres forums.

Des sujets bien remplis, avec du technique, de la chimie, de la pétro, de la cristallo conserve un riche attrait pour des rubriques qui sont bien à distinguer. Alors c'est hardu comme messages quoique assez pédagogique mais çà vaut la peine de s'arrêter dessus. C'est grâce aussi à des étudiants qui n'hésitent pas à partager !

Il faut quand même se dire un jour que chacun ne doit pas intervenir partout (et pourtant je prône la curiosité) Cela va à l'encontre de la culture.

Il y a un forum mais la minéralogie, la microminéralogie, les fossiles, le volcanisme, etc. Ceux qui interviennent sur tous les fronts ne devraient être que modérateurs.

Chacun doit intervenir dans ce qu'il connaît, Il en découlera un peu plus de solidité.

J'ai fait un essai pour le sujet : A vos appareils, vos découvertes les plus récentes

Pardon mais (encore un mais, la pouasse !) ce sujet ne s'y prête pas trop, vu qu'il porte sur quelquechose de proche.

D'ailleurs je n'ai jamais compris l'importance de ce sujet, tout comme "Vos dernières acquisitions".

Ils m'ont toujours un peu paru comme soit de l'appât soit des sujets propices à doublons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée de durée de vie de post est super !! en effet une fois la réponse apportée il ne sert plus à grand chose ce post .... et ce sont nombre de posts courts !!

à l'inverse les post trop riche voient le nombre de page grossir inexorablement ..... pour les "découvertes récentes" on aurait pu (du!!) scinder par année .... déja ça limiterait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un forum mais la minéralogie, la microminéralogie, les fossiles, le volcanisme, etc.

Ceux qui interviennent sur tous les fronts ne devraient être que modérateurs.:sourire:

Chacun doit intervenir dans ce qu'il connaît, :lasse: Il en découlera un peu plus de solidité.

Les modérateurs sont gens très discrets dans leur action de Modo.

Mais ils sont aussi Forumeurs comme tout un chacun.

Géoforum se conjugue dans toutes ses subdivisions, et un géologue peut bien y naviguer tout à son gré.

Ce qui tue un peu, ce son les conversations inutiles, tout comme à l'opposé le manque de développement de certains messages.

Et gros point noir: le moteur de recherche est un diésel antédiluvien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rassure Rémi, contrairement à ce qu'il a écrit, la fréquentation du forum (visites et pages vues), le nombre de sujets et messages postés n'a jamais été aussi important :clin-oeil: .

Pour le reste, le mieux, ici comme ailleurs, est que les bonnes volontés se mettent au boulot, notamment en publiant des sujets à la hauteur de leur aspiration et en les animant :sourire: .

Bien amicalement à tous, je retourne à mes travaux web, de "gros chantiers" en cours, vivement les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
D'ailleurs je n'ai jamais compris l'importance de ce sujet, tout comme "Vos dernières acquisitions".

Ils m'ont toujours un peu paru comme soit de l'appât soit des sujets propices à doublons.[/font]

D'accord pour le deuxième, mais surtout pas pour le premier, vu qu'il est l'essence même de ce que nous aimons ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Bonjour, je rassure Rémi, contrairement à ce qu'il a écrit, la fréquentation du forum (visites et pages vues), le nombre de sujets et messages postés n'a jamais été aussi important :clin-oeil: .

Pour le reste, le mieux, ici comme ailleurs, est que les bonnes volontés se mettent au boulot, notamment en publiant des sujets à la hauteur de leur aspiration et en les animant :P .

Bien amicalement à tous, je retourne à mes travaux web, de "gros chantiers" en cours, vivement les vacances...

Effectivement, je vais plutôt dire le taux de participation, et c'est ce que j'avais derrière la tête. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Michel! Le post qui me fait le plus vibrer. Ca laisse encore plein de motivation de se dire qu'on peut encore trouver des trucs chouettes. L'idée de classer par année est, à mon sens, une bonne idée.

Rémi, loin de moi d'être défaitiste. Juste que tout ça demande du temps pour ceux qui vont oeuvrer sur ce "remaniement".

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
.

Bien amicalement à tous, je retourne à mes travaux web, de "gros chantiers" en cours, vivement les vacances...

:P

Pour de nouvelles baniéres payantes!!!! :sourire:

Tant que l'on pourra discourire sur la taille comme au bistrot :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on reconnaît maintenant certains aspects du forum négatifs : parce qu'il est considéré comme un indicateur de trouvailles qui entraîne pillage ou bétonnage; ou comme outil à trouver de la clientèle pour revendre du schmuck, puis ceux qui "se servent sur les choix des autres" ... c'est vrai que çà motive moins.

Pardon mais (encore un mais, la pouasse !) ce sujet ne s'y prête pas trop, vu qu'il porte sur quelquechose de proche.

D'ailleurs je n'ai jamais compris l'importance de ce sujet, tout comme "Vos dernières acquisitions".

Ils m'ont toujours un peu paru comme soit de l'appât soit des sujets propices à doublons.

Je suis assez d'accord avec tout cela. Quoiqu'on en dise, il y a un certain frein à présenter ses découvertes, tout en étant complet dans la description du gite. Il ne faut pas se leurrer, il y a beaucoup d'yeux qui surveillent la moindre info pour en profiter, et pas mal de géoforumeurs en ont fait les frais.

Pour ce qui est des dernières trouvailles ou des acquisitions, je n'en ai jamais saisi l'intérêt véritable. Il existe des sujets locaux/régionaux qui font parfaitement l'affaire, et qui permettent de faire un inventaire local/régional. Idem pour des sujets généralistes comme les fluos, les quartz, les minéraux bleus (etc...) qui ont un intérêt assez faible dans le temps, tous les gites mondiaux étant mélangés. Toutes les fluos du Burc (par exemple) serait sans doute préférable, avec un sujet "permanent" qui donne tous les liens de ce type.

Bref, organiser un peu tout ce merdier ne serait pas un mal, pour obtenir une meilleure lisibilité, et peut être une meilleure participation. Cela collerait un peu plus à un objectif lié aux sciences de la terre si certains voient ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des dernières trouvailles ou des acquisitions, je n'en ai jamais saisi l'intérêt véritable. Il existe des sujets locaux/régionaux qui font parfaitement l'affaire, et qui permettent de faire un inventaire local/régional. Idem pour des sujets généralistes comme les fluos, les quartz, les minéraux bleus (etc...) qui ont un intérêt assez faible dans le temps, tous les gites mondiaux étant mélangés. Toutes les fluos du Burc (par exemple) serait sans doute préférable, avec un sujet "permanent" qui donne tous les liens de ce type.

Bref, organiser un peu tout ce merdier ne serait pas un mal, pour obtenir une meilleure lisibilité, et peut être une meilleure participation. Cela collerait un peu plus à un objectif lié aux sciences de la terre si certains voient ce que je veux dire.

D'accord à 100 % avec toi. Plus interessant d'avoir des post portant uniquement sur une région, mine , gisement fossilifère, ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...