Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Help photos


Messages recommandés

Invité Chondrichthyes

:gratte-tete:

Alors...si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué....ça n'a pas grande importance !!

Du moment que ton appareil ne te serve qu'à mettre des photos sur le net.

Parceque vu la résolution des écrans d'ordinateurs... :ordinateur: quelques mégas suffisent amplement, tu peux te contenter d'un compact.

Mais à partir du moment où tu veux faire de la macro (photographier de tout petits objets) où monter ton appareil sur une bino (ou trino)....là....c'est autre chose. Dans ces deux derniers cas....quelque chose me dit que l'on va entendre parler de Nikon sur cette page. :siffler:

Il faudrait préciser la taille de tes minéraux, ainsi que les autres utilisations que tu feras de ton appareil.

En espérant avoir éclairé un peu ta lanterne.

:lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere::lumiere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnez un modèle plutôt qu'un autre est difficile. Il y en a tellement et beaucoup sont très biens.

Chez moi ar exemple , il y en a quatre de marques différentes et nous sommes satisfaits des quatre.

Je te donnes un lien où tu pourras déjà faire un début de choix à partir du prix et du type d'appareils.

appareils numériques

Le sablais :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:gratte-tete:

Pour la photographie destinée à internet pas besoin de très gros capteurs (entre 8MP et 5MP ça suffit), après si tu veux faire des tirages papier avec aggrandissements, bidouillages numériques tu peux taper un peu plus haut... Si tu ne destines ton appareil qu'à la photo de minéraux pour internet un compact suffit à condition qu'il est un bon système macro (mais il n'y a généralement pas de problème avec ça, ce sont des options qui ne coûtent que très peu cher à la construction). Après si tu es une amatrice avertie tu as les bridges ou les reflex beaucoup plus polyvalents (et plus cher aussi), faisant des photos de meilleurs qualités (idéal pour faire des tirages)... Si tu souhaites faire des tirages, mieux vaut avoir une bonne imprimante destinée à la photo par exemple une Canon i865 ou supérieur (rapide, économique, super qualité d'impression), c'est le meilleur rapport qualité/prix : environ 200€...

Au niveau des appareils voilà la liste du meilleur matériel du moment (d'après un magazine de photo connu)

Compacts :

PANASONIC DMC-LX2, 10 millions de pixels, 500€

FUJIFILM FINEPIX F30, 6 millions de pixels, 360€

CANON POWERSHOT A620, 7 millions de pixels, 399€

Bridges :

PANASONIC LUMIX FZ50, 10 millions de pixels, 650€

CANON POWERSHOT S3 IS, 6 millions de pixels, 629€

Reflex :

NIKON D80, 10 millions de pixels, 1299€

PENTAX K100D, 6 millions de pixels, 699€ (stabilisation)

SONY ALPHA 100, 10 millions de pixels, 1000€ (stabilisation)

Les prix que j'indique sont approximatifs...

Et pour éviter le problème de Bernard regarde bien que l'appareil soit équipé de batteries Lithium... parce que ça consomme une quantité de pile incroyable !!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Je rejoins Le Sablais sur ce point.....beaucoup d'appareils sont très satisfaisants.

Dans la liste des bridges que fournit Rémi....je ne trouve pas le mien (FUJI finepix 9500, 9Mégas)....qui est pourtant TRES bien je t'assure, j'ai suffisament épluché les comparatifs avant de l'acheter, tu penses.

Pareil, dans les reflex....je ne vois pas l'incontournable Canon EOS 350D (on a le 400 maitenant).

Que dire des Coolpix....si souvent mentionnés par les amateurs de micro....et qui ne sont pas dans la liste non plus.

Ah si, un truc important. On peut se laisser abattre devant l'évolution très rapide des technologies. Je sais très bien que mon très cher appareil sera à peu près complètement obsolète dans 2 ans (c'est tout près!). Mais s'il fait de bonnes photos aujourd'hui....il fera les mêmes dans 10 ans.

Sauf que dans 10 ans il sera sans doute mort ou remplacé par un reflex destiné à la trino que j'ai bien l'intention de m'offrir un jour... :gratte-tete:

En gros, c'est pas l'appareil le vrai problème....c'est ton budget. Trouver le meilleur rapport qualité/prix sera plus difficile.

Si tu peux nous indiquer tes limites....quelqu'un pourra peut-être te tuyauter plus efficacement.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:gratte-tete:

Je suis tout à fait d'accord, il y a d'autres appareils qui sont très bien, là il s'agit des meilleurs "qualité/prix" avec le matériel le plus récemment sorti... :ordinateur:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne peu que conseiller un reflex.

Il existe sur le marché de l'occas de tres bons boitiers numeriques à bas prix (la course aux capteurs etant très rapide, un 6 megapixels sera très accéssible).

Si je suis très favorable aux reflex c'est pour un très grand nombre de raisons.

-Systeme de mesure de la lumière performant.

-Controle totale de la prise de vue (possibilité de controler la profondeur de champ lors de prise de vue macro par ex)

avec utilisation de télécomande pour eviter flou de bougé si tu n'utilise pas de flash

-Possibilité de retourner l'objectif, d'ajouter une bonette ou une bague macro pour des agrandissements importants sans investir dans du matos hors de prix)

-Qualité des optiques et taille du capteur supérieur à un compact (un tirage 30x40 sera de haute qualité)

etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Perso, je ne peu que conseiller un reflex.

Il existe sur le marché de l'occas de tres bons boitiers numeriques à bas prix (la course aux capteurs etant très rapide, un 6 megapixels sera très accéssible).

Si je suis très favorable aux reflex c'est pour un très grand nombre de raisons.

Ouais, les boitiers d'occase sont disponibles pas trop cher, c'est vrai. Les objectifs beaucoup moins....et c'est ça qui coûte cher dans les reflex. Les bridges aussi sont disponibles d'occasion.

Ne pas oublier que le matériel d'occasion est pratiquement impossible à assurer (vol, casse, perte....)

-Systeme de mesure de la lumière performant.

Oui, gros avantage sur tous les autres appareils, snif.

-Controle totale de la prise de vue (possibilité de controler la profondeur de champ lors de prise de vue macro par ex)

avec utilisation de télécomande pour eviter flou de bougé si tu n'utilise pas de flash

Ben moi je prends un mini trepieds (100 balles neuf) et j'utilise le retardateur (quand j'y pense!) et puis tous les bridges ont un mode "anti flou" qui donne de très bons résultats.

-Possibilité de retourner l'objectif, d'ajouter une bonette ou une bague macro pour des agrandissements importants sans investir dans du matos hors de prix).

On peut rajouter des bonnettes sur un bridge aussi.

-Qualité des optiques et taille du capteur supérieur à un compact (un tirage 30x40 sera de haute qualité)

Oui, ça c'est vrai aussi, resnif. Mais entre un bridge haut de gamme (compter 4000 balles) et un reflex d'entrée de jeu....la différence est minime. Surtout si on n'est pas "pro".

Et puis.....trouver un bon boitier est facile....un bon objectif....c'est autre chose. Faut déjà s'y connaître un peu pour éviter les "culs de bouteilles". Je me suis laissé dire que eux objectifs du même modèle pouvaient présenter des différences de qualité surprenante (je ne sais pas si c'est vrai).

etc.

Maintenant, à toi de voir.

Question de tarif, d'utilisations, de temps etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Moi j'ai un canon EOS 35OD depuis 1 an et demi et j'en suis super content !!!, suffit ensuite d'y ajouter un objectif macro.

(fossiles, insectes, fleurs, minéraux ... pas de soucis, c'est de la top photo, faut juste soigner à tout prix l'éclairage lors de la prise de vue pour avoir un rendu au top !!!)

Le 400D qui est sorti depuis mois d'un an et plus performant et surtout plus léger !

:ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personellement je travaille avec un bridge konica minolta de 8 mp, mais j'envisage de prendre un compact car, c'est facile à glisser dans la poche et donc de l'avoir tout le temps à portée de la main, en plus il y a moins de regrets en cas de casse et surtout c'est moins lourd à transporter

post-957-1168201246_thumb.jpgpost-957-1168201425_thumb.jpg

photos de P Raphoz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personellement je travaille avec un bridge konica minolta de 8 mp, mais j'envisage de prendre un compact car, c'est facile à glisser dans la poche et donc de l'avoir tout le temps à portée de la main, en plus il y a moins de regrets en cas de casse et surtout c'est moins lourd à transporter

photos de P Raphoz

Oui pour faire des photos ici, mieux vaut ne pas avoir un matériel trop encombrant ! :clin-oeil: :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...