Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fouille dans le Callovien


Messages recommandés

Bonjour,

Dans ce petit sujet je voudrais vous présentez ma première fouille "sérieuse" en Sarthe.

Cette couche s'appelle "Les calcaires d'Assé le Riboul".

Callovien, on peut trouver des echinodermes, des gasteropodes, ammonites (moins fréquentes).

Bon assez causé maintenant photos!

Les 3 premières photos c'est le premier trou.

Pourquoi faire un premier trou aussi grand et inutile?

Tout simplement pour: -mesurer la couche/ Quelle taille fait elle/ que trouve t'on.

Le deuxième trou se trouve dans un champ car la couche n'ais profonde qu'a une cinquantaine de cm. Je prefère fouiller un escalier ça évite de se casser le dos ou de rester trop longtemps la tête dans le trou et avoir le sang qui monte à la tête :grand sourire:

Pour les oursins, les espèces ont été principalement lors de cette journée: Holectypus depressus/ Mepygurus marmontis/ Collyrites Ellipticus

Pour les gasteropodes: Bourgetia seamini

et quelques coraux et autres fossile encore non identifiés.

Bon visionnage et demain je rataque!!!

post-4495-1269282914_thumb.jpg

post-4495-1269282934_thumb.jpg

post-4495-1269282980_thumb.jpg

post-4495-1269283361_thumb.jpg

post-4495-1269283396_thumb.jpg

post-4495-1269283408_thumb.jpg

post-4495-1269283422_thumb.jpg

post-4495-1269283437_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Bonjour,

Félicitations pour tes trouvailles, :clown: et surtout celà fait plaisir de voir une recherche "noble" comme celle-la !

Celà a du piquant ! (bien oui normal pour des oursins ! OK je sors dsl...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà du rab mais j'attend d'avoir des mépygurus complet (que deux pour l'instant par contre ils sont magnifiques!).

Ce qui est marrant ce que ce lieu est mon premier lieu de fouille je devait avoir 10ans et il y a encore mes traces de tentative de trouvaille (des trous sous les racines (un peu dangereux)).

Je mettrais d'autre photo des oursins que j'ai trouvé et d'autres bricoles!

Si je m'acharne c'est que je rêve (rêve!) d'un Metriorynchus! Bon j'ai dit rêve lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Ben, je sais pas moi, étude des cartes géologiques préalable, sondage et étude du terrain, autorisation etc etc....

Ca change un peu de "j'y ai été mais on a pas le droit ou plus", "il ne faut pas le dire que celà vient de là-bas", "la nuit uniquement", "j'ai couru avant que le proprio ne revienne."...Uhhhhhh :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le proprio m'a bien sur donné l'autorisation... enfin j'allais lui demander mais je l'ais pas trouver.... rire!

Je rebouche mes trous après les avoir creusé de toute façon ( tout simplement car la terre du trou d'a côté je sais pas ou la mettre...

Maintenant les autres découvertes de cette couche!

Callovien moyen je pense car on trouve des bourguetia seamini et des macrocephalites macrocephalus...

Photo d'aujourd'hui et une decouverte surprenante: une ammonite qui se trouvait à 20cm au dessus de la couhe fossilifère. Conservé dans une couleur rouge brique, même consistance que la brique.

Si vous pouvez m'aider pour cette ammonite ça serait géniale!

Pas de Mépygurus complet aujourd'hui mais je vous montre quand même le plus beau du gisement... trouvé il y a 5 ans... quand j'avais 10 ans!

post-4495-1269368379_thumb.jpg

post-4495-1269368432_thumb.jpg

post-4495-1269368481_thumb.jpg

post-4495-1269368562_thumb.jpg

post-4495-1269368602_thumb.jpg

post-4495-1269368642_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin moi ce qui me gène le plus c'est justement où il était: pas du tout dans la couche et la couche n'a pas été remaniée.

C'est bizarre. Sur les photos ça rend pas terrible mais il y a de la coquille encore. c'est le seul fossile de la couche rouge que j'ai trouvé.

Au début je croyais être sur des vestiges plus anciens de l'Homme m'ais j'ignorais que c'était une couche fossilifère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un Pygaster... il est beau hein!!!???

Pour le "nautile" le Paracenoceras calloviense tu es presque sur?

Sur celui que tu cite se sont les côtes d'ornentations ne sont pas vers l'ombilic et non sur le siphon ventrale comme la photo que j'ai mise?

Et la carène je la trouve plus forte sur le truc rouge que P. calloviense...

J'attend donc d'autres avis même si le tiens tient quand même la route puisque les autres nautiles du collovien s'eloigne encore plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ouai pas mal du tout!

Vers Montbizot?

Assé le Riboul?

Mépygurus marmontis pour le premier et Nucleolites micraulus pour le deuxième?

Allez je valide Montbizot!

Tiens c'est marrant sur le mepygurus il y a une étoile de mer complète au dos, ta de la chance moi aussi il avait une étoile de mer c'est drole non? lol

Aujourd'hui j'ai trouvé une espèce que j'avais pas encore, un stomechinus mais je suis pas sur du tout j'appel un pro j'ai pleins de petits trucs a faire identifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop balèze lol!

Du côté de Conlie oui mais bon y a trois pros du côté de conlie! j'en connais que deux parcontre.

Je ne parle pas de celui qui a écrit "Les oursins fossile du callovien de la Sarthe et des confins de l'Orne.

Je parle du plus grand oursinologue de la Sarthe sur et un des plus grand de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...