Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quartz morion


Messages recommandés

Pour qu'il y ait du quartz morion (morion=noir), il faut et du quartz cristallisé, et des roches radioactives autour, tel le granite... C'est la radioctivité qui modifie la structure du quartz et lui enlève toute couleur (absence de couleur=noir). Le Calvados est plutôt sédimentaire il me semble...

:coucou!: Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la radioctivité qui modifie la structure du quartz et lui enlève toute couleur (absence de couleur=noir).

Heu...comment dire ...

La radioactivité va provoquer l'apparition de défauts dans la structure cristalline du quartz. Ce sont ses défauts qui vont "gener" le cheminement de la lumière dans le cristal et ainsi donner cette "couleur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est le bassin de Talèfre me semble t'il !!! :coucou!: :triste: de beaux souvenirs.............. :ye!:

A part ça du quartz morion il y en a aussi en bretagne et dans le Limousin (anciènnes carrières de granite et pegmatite) ......................... car il y a des minéraux radioactifs dans ces coins là ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quartz morion ou fumé? les quartz du tessin sur le site de roliwa.ch sont des quartz fumés avec habitus tessinois. On le qualifie de morion quand il est noir. voir les deux photos de pièces exposées au musée des cristaux de chamonix

post-957-1160681046_thumb.jpg

post-957-1160681076_thumb.jpg

j'ai oublié de préciser celui avec fluorine rose est fumé, l'autre c'est du morion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as des quartz morion en Bretagne, exactement dans la carrière des Kaolin de Plomeur (56)

Mais alors pour avoir une autorisation..... :coucou!: :question:

Effectivement, je me suis renseigné lors de la bourse de Lorient qui avait lieu en Septembre. Il y aurait eu des accident dus au fait que le kaolin lorsqu'il pleut crée des poches et que certains personnes auraient été englouties ... :siffler::siffler: Je crois que dans le coin plus personne ne s'y risque. Et puis les dernières carrières de ploemeur vont fermer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Effectivement, je me suis renseigné lors de la bourse de Lorient qui avait lieu en Septembre. Il y aurait eu des accident dus au fait que le kaolin lorsqu'il pleut crée des poches et que certains personnes auraient été englouties ... :siffler::siffler: Je crois que dans le coin plus personne ne s'y risque. Et puis les dernières carrières de ploemeur vont fermer.

et la marmote dans le papier alu ... :siffler:

bien sur que les locaux y vont !! mais les découvertes ne sont pas toujours hautes en couleur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On pouvait il y a une trentaine d'année trouver du quartz morion dans les déblais de la mine de plomb de "la poype", près de Vienne dans l'Isère. Je ne sait pas si aujourd'hui les déblais existent encore et dans l'affirmative s'ils sont accessibles

DMA69

post-4441-0-10201300-1306068093_thumb.jp

post-4441-0-59791200-1306068110_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...