Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

chamblanc ,cherves de cognac


jnoun11

Messages recommandés

allez encore une petite couche

il y a des annees( he oui le temps passe..), j ais decouvert le gisement de cherves de cognac...au debut j ais fais comme tout le monde j ais fouiller dans le bone-bed ...puis j ais decouvert que les plus beaux animaux etaient dans les couches du dessus soit disant steriles...j ais commencer a trouver un petit reptile complet que j ais echanger a un ami contre des tourmalines du bresil...

il fut etudier ensuite par eric buffetaut,- Sphenodontidae (Homeosaurus maximilliani),ensuite nous avons decouvert et cela bien avant les premiers bruits...un dinosaure camarausauride...premiere en europe...

http://dinonews.net/dossiers/gisements/che...ossiles_cherves

photo du site

post-1992-1234354234_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marques de predation sur l ischion

post-1992-1234355730_thumb.jpg

et la seule vertebre qui a put etre sauver...

post-1992-1234355787_thumb.jpg

il etais dimanche soir et il nous avait fallut tout le week end pour creuser dans la dalle dure...une vertebre a ete chargee dans la voiture et on s est dit qu on reviendrais le lendemain matin avant le debut des travaux de carriere...on s est leve a six heures du mat on s est pointe au bureau de la carriere ,on a ete tres bien recus, puis le contremaitre a eut l air contrarier ,coup de talkie walkie,et il nous emmene sur place...les bulldozers avaient commencer a travailler a trois heures du matin sur la place....le dino fais maintenant parti du tas de sterile dans le fond de la carriere...a l epoque une des filles catherine merser ,la petite qui a pris les photos de tavers et de bien d autres endroits, pensait que l on devais dormir sur place dans les voitures...on aurais du ecouter...moralite si vous tombez sur une piece exeptionnelle dormez dessus jusqu a ce que vous soyez equiper pour pouvoir l extraire dans les meilleures conditions possible..

ou ecoutez les femmes qui parfois on raison...

bonne journee

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Merci Jnoun! Ce coup la, je l'attendais aussi! Tu as précédé mon mail! Incroyable quand même. Tout comme il est incroyable que cette découverte ou du moins le papier de Le Loeuff soit passé aux oubliettes.. Quand une décénnie après, Poitiers disait avoir decouvert un Camarasauridae, c'etait déjà fait depuis belle lurette!! Ou alors j'ai raté un épisode..Pas de photo de ton petit reptile?? C'est celui du papier de Buffetaut (collection P...)??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les amis

la science officielle dit la verite et c est la seule qui existe,ils se battent pour preserver leur pouvoir mais massacres des dizaines de specimens complets pour publier un papier...je m en tiens loin .mais j ais beaucoup de preuve de leur incompetence...la guerre n est jamais bonne pour aucune parties.on ferais mieux de se trouver des points communs au lieu de se battre comme des enfants a essayer de savoir qui a tord ou qui a raison. holdaf, pour ton information le petit reptile fais parti de la collection rigollet et une patte de celui ci se trouve dans une ecole primaire de dijon.

et pour bizafossile ,je n ais vraiment rien fais de ma vie au sens ou apres de nombreuses annees sur le terrain et une solide experience mon savoir ne vaut rien car pas valider par un diplome qui de toutes facon n existe pas dans mon domaine.je crois que on me refuserais de fouiller sur une fouille officielle au vu de mon pedigre...mais je n ais jamais chercher la gloire ou cette reconnaissance,il me suffit de voir le reve continuer a travers la jeunesse que je trouve se pose trop de questions et se bat contre des chimeres. nous somme flattes en tant qu amateurs et il est toujours glorifiant d etre associer a telle ou telle publication et j ais vu pas mal d amateur tourner leur veste pour une place dans un labo de fac ou de museum...j ais vu de jeunes scientifiques brillants devenir des vendeurs de computer, d autres qui critiquaient le vieux syteme des vieux paleontologue se fondre et se transformer en pire que ce qu il critiquaient auparavant pour preserver leur assiette...la mienne fut vide bien souvent mais je n ais jamais manquer de rien et je ne regrette aucun moments ni ne veut juger personne, chacun a une bonne raison d agir de telle ou telle maniere...je vais continuer de mon cote a travailler pour la passion.

bonne journee a tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuresement j'ai fais le plein la derniere fois lorsque j'y suis allé, Je tamise quelques kilos que je ramene à chaque fois, voici ce que l'on peut trouver en une petite matinée de tamisage...

Voici les découvertes de se matin avec en plus un palets dentaire de Semionotidae et un os indéterminé en cours de dégagement.

Fragment d'os indéterminé peut etre du ptero trop incomplet pour dire quoique se soit:

img0874bh8.th.jpg

img0875fo1.th.jpg

Ostéoderme d'un croco peut etre Goniopholis sp?

img0878wr3.th.jpg

img0881hr4.th.jpg

Epines dorsales d'Hybodus sp.:

img0885ax9.th.jpg

Ostéodermes d'Atoposauridae:

img0888go9.th.jpg

Dents de Goniopholis sp?

img0896fi8.th.jpg

Dent de Pholidosaurus purbeckensis:

img0900yy2.th.jpg

Ecailles et dent de Semionotidae que l'on trouvent par dixaine:

img0903ib5.th.jpg

img0905oo8.th.jpg

Epine céphalique partielle d'Hybodus sp?

img0907ji9.th.jpg

Plaque de tortue partielle:

img0908yz8.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

machoires ...

cimg0910.jpg

quelques dents de dino, très usée !!! en bas sur la gauche

plus aiguillons en haut

cimg0911.jpg

tout venant

croco(plaque ventral) ect ..., tortue; dentaire plus maxillaires de poissons,aiguillon du petit r'quin que l'on trouve regulièrement (très petite "dent" )

cimg0912.jpg

dentaires ...

cimg0913.jpg

suite plus tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Eddy,

j'ai pas trop le temps de tout sortir !!!!

j'ai fait vite fait quelques photos, car j'ai un stock inimaginable de sedimentation a lavé, seché,acidifié et enfin trier qui se trouve dans mon sous sol qui ne demande qua être mis en boite!!!

de plus c'est pratiquemnt que de la micro :super:

:surpris:

suite des photos

cimg0914.jpg

cimg0915.jpg

cimg0916.jpg

cimg0917.jpg

cimg0918.jpg

cimg0919.jpg

c'est vraiment une fouille penible par temps humide !!!!

ca colle ca colle !!!

de plus beaucoup de fossile sont deformé ...

faire des blocs avec du platre c'est le conseil que je donnerai pour sortir les grosses pièce

d'autre photo plus tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello JF et les autres

je ne sait pas si l'on peut encore effectuer des fouilles privé dans cette carrière !!!

suite des trouvailles

cimg0920.jpg

cimg0921.jpg

crâne partiel ...

cimg0922.jpg

un autre crâne partiel avec quelques plaques dorsal

cimg0923.jpg

plaque dorsal

cimg0924.jpg

encore et encore un autre crâne un peut plus complet que les deux autre mais a remonter !!!

cimg0925.jpg

nb; le brillant qui sont sur les os est du au traitement au plexigum !!!

sur !!! je n'ai pas hesité sur la dose

comme le plexigum est reversible il sufit simplement de remetre une couche d'acetone deçus afin de faire disparaitre le brillant !!!

fin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Bonjour Vari,

Si je peux me permettre, la vraie raison pour laquelle il ne donnent soudainement plus d'autorisations est que l'année dernière des "Censurés" n'ont pas respecté les consignes de visite du site données à tout un chacun et à chaque club.

Je m'explique c'est à dire les clés de la barrière ont été données à X et ces "Censurés" sont descendus en voiture dans la carrière, ce qui est formellement interdit.

Je le sais car ces "censurés" ont été vus, et les propriétaires de la carrière ont fait une enquête, donc chaque club et visiteur potentiel du moment donné à été questionné, et à force ils ont trouvé qui c'était.

Mais le résultat est que pour l'instant c'est ni oui ni non pour retourner dans la carrière !

Bravo à ces personnes, pour lesquelles nos connaissances dans le vocabulaire des insultes n'est pas assez étendu !

Quand des propriétaires et industrieux éclairés comprennent et respectent notre passion, il y a encore quelque chose pour le gâcher !

Dur de s'intéresser à autre chose qu'aux inepties télévisuelles de nos jours..........Gros blues......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nicolas

tu a parfaitement resume la situation generale des interdictions,c est toujours un petit groupe d individus qui deconne et tout le monde paye,le non respect amene forcement a des interdicitions et apres on blame les proprietaires,mais si nous etions proprietaires nous n aimerions pas voir debouler des gens qui ne respectent rien,qui laissent des fronts de taille instables ou des tours dans les chemins sans parler des detritus de tout genre...si un accident arrive dans la carriere il est frequent que la victime se retourne contre la carriere ...donc a la place des proprietaires moi j interdirais purement et simplement l acces.

il est toujour dommage d avoir besoin de quelqu un qui nous dise ce qui est bien ou pas alors que cela devrais etre si clair. moi personnellement cela me fait c... les interdictions qui nuisent a la passion et surtout freinent la possibilite de rever car tout devient de plus en plus interdit et difficile ou que l on soit dans le monde. si chacun faisait plus attention a autrui on pourrais peut etre vivre librement dans un monde sans interdictions...

j ais des gens qui parfois me repochent de ne plus emmener les gens sur mes sites, mais j ais un exemple tres concret,ou j ais montrer un fabuleux gisement de dinosaure a quelqu un en leur faisant promettre de ne toucher qu a ce qu ils trouveraient degager par l erosion et ils sont retourner le lendemain pour massacrer un specimen et meme pas pouvoir le sortir bien,a la fin du platre partout et les mecs qui me disent qu ils ne savaient pas..je n aimes pas les gens qui n admettent pas leur faute et c est toujours la meme histoire.

amicalement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, la vraie raison pour laquelle il ne donnent soudainement plus d'autorisations est que l'année dernière des "Censurés" n'ont pas respecté les consignes de visite du site données à tout un chacun et à chaque club.

Je m'explique c'est à dire les clés de la barrière ont été données à X et ces "Censurés" sont descendus en voiture dans la carrière, ce qui est formellement interdit.

Je le sais car ces "censurés" ont été vus, et les propriétaires de la carrière ont fait une enquête, donc chaque club et visiteur potentiel du moment donné à été questionné, et à force ils ont trouvé qui c'était.

Mais le résultat est que pour l'instant c'est ni oui ni non pour retourner dans la carrière !

ouahhhhhhh ben ça risque d'être dificile d'acsé si il ne donne plus trop les autorisations !!!

Ca serait une grosse perte pour nos connaissances il y a t'en de chose encore a découvrir dans ce gite plus que prometeur !!!

notament le petit materiel t'elle que les micros mammif.

il me reste encore un fond de sac de sédimentation a passé sous eau oxigené qui date de fin 90

je ne desespère pas de trouver ma bête noir !!! une petit dent de mammifère 1MM me comblera parfaitement :P

le mieut que peuvent faire les petit nouveaux, c'est de ce faire acompagner par les connaiseurs du gisement

ils vous enseigneront les demarches a faire et a ne pas faire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Je connais les "coupables" évidement leurs noms à fait le tour du département...

Mais le probleme reste le meme nous ne pouvons plus y mettre les pieds... Il ne faudra pas que les dirigeant de la carriere s'étonnent de voir du monde arriver sans autorisation, si on veut y fouiller on y fouillera peu importe l'interdiction et quand on veut on peut toujours...Personelement je ne le ferais pas mais certains acharnés n'hésiteront pas, qui a raison qui a tord? Loin de moi l'idée de juger qui que se soit ce n'est pas mon role...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà les bonnes questions à ce poser: faut il accéder sans autorisation au risque de pénaliser tout le monde,ou, insisté au pré des propriétaires pour obtenir de nouvelles autorisations en faisant valoir l'intérêt scientifique du gisement en donnant des garanties de bonne conduite et évincer les responsables!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...