Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Anomalies sur des quartz ?


Messages recommandés

Je ne suis pas expert en chimie, et ne connaît pas grand chose sur la formation des cristaux… J’ai découvert cet été un four : à l’intérieur, des centaines de pièces, bi-terminés, peignes, mais uniquement des quartz-fantômes, avec inclusion de chlorite. Il y avait aussi des cristaux de calcite, et deux comme celui dont j’ai mis la photo ci-dessous. La formation est pour le moins originale, on dirait du coupé-collé.

Quelqu’un peut-il m’expliquer comment se forme un tel cristal de quartz et si cette formation a un nom ou est simplement une erreur de la nature?

Je vous joint deux autres petites pièces sympa.

post-659-1157049588_thumb.jpg

post-659-1157049648_thumb.jpg

post-659-1157049679_thumb.jpg

post-659-1157049695_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut imaginer qu'une lame de calcite a stoppé la croissance du quartz en longueur, mais il restait une petite surface de quartz qui a continué à grandir, la lame de calcite a ensuite darue peut être dissoute, laissant un gros cristal coupé net avec une petite pointe.

des lames de calcite font fréquement ce genre de formes bizares avant de disparaitre...on peut voir des cristaux coupés de facon rectiligne en se demandant très longtemps pourquoi ils n'on pas cristallisés correctement jusqu'au jour où l'on découvre un four dans lequel les lames de calcite n'ont pas disparues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orlean!

Dans ta théorie, tu supposes que la calcite existait avant le quartz (puisqu'elle empêche le quartz de passer). Mais dans ce four, où les blocs de calcite sont encore présents, j'ai trouvé par exemple un bi-terminé entouré d'un cube de calcite, ou des groupes de quartz où entre deux pointes se faufile tout-à-coup un petit cube de calcite, et ça semble prouver que la calcite s'est ajoutée au quartz ...et n'aurait donc pas empêché le quartz de "pousser".

As-tu une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a différentes périodes de cristallisation, et ma théorie n'empeche par de retrouver des calcite par après...en général la calcite et le quartz grandissent au même moment...certains quartz n'on pas toujours la place pour se former librement...ils sont soit déformé soit interpénétré

à mon avis les calcite de seconde génération n'ont pas la même forme que la première génération, ils n'ont pas une forme de lame tabulaire souvent opaque de couleur beige orangé...

C'est une theorie, je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il ne semble pas que la calcite en présence empêche le quartz de grandir, puisqu'on retrouve des quartz qui se sont formés avec la calcite et qui ne sont pas déformés.

Toutes les calcites du four sont blanches, plus ou moins transparentes, et de forme rhomboédrique. certains quartz "nagent" dans la calcite, et se sont donc formés en même temps ou après, mais pas avant. Or ces quartz se sont bien développés, malgré la calcite.

Quelques exemples:

post-659-1158321963_thumb.jpgpost-659-1158321949_thumb.jpgpost-659-1158321940_thumb.jpgpost-659-1158321929_thumb.jpg

Un autre cristal trouvé dans le même four a aussi une excroissance, et pourtant il n'a pas été stoppé par une lame de calcite, puisqu'on ne voit pas de coupure nette comme aux autres :

post-659-1158323051_thumb.jpg

J'ai peut-être mal compris ta théorie, Orléan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne voi pas ce qui empeche ma théorie de se produire...

- il y a plusieurs stades de croissance

- il peut y avoir dissolution partielle ou totale et recristalisation de calcite ou de quartz pendant ces stades de croissance.

- il faut connaitre la position initiale du cristal avant son extraction, le manque de place pour cristalliser correctement donne des formes étranges

une chose est sur, le quartz et la calcite se font très souvent concurence avec en general des cristaux de calcite plus massifs qui finissent par englober les quartz

il se pourrait que je me trompe dans ton cas c'est toujours une possibilité

je recherche dès a présent dans mes tas de caillou des exemple de ce que j'avance, j'en ferai des photos

n'oublions pas d'autres types de minéraux qui laissent des empruntes, des coupures nettes...si la brookite n'était pas aussi rare on pourrait y penser dans les échantillons que je montrerai ou encore des lames de baryte...à vérifier

si quelqu'un à d'autres explications je suis prenneur

peut etre réfléchir aux cristalisations en sceptre, une forme plus rare où le cristal superposé est plus petit ou plus fin que le cristal qui le supporte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orlean... tu sais, je suis près à te croire! De fait l'explication est plausible. :coucou!:

Ce serait sympa que quelqu'un d'autre confirme, parce que depuis le début, ça fait un peu dialogue la taupe-Orlean... :help!: hou-hou... y'a quelqu'un qui peut confirmer? ...ou donner une autre explication! Vous savez, on est ouvert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

je pense que cela indique que pendant très longtemps la fissure s'est ouverte avec les 2 blocs de roche en parallèle (le quartz à ame grandi en meme temps que s'élargi la fissure), ensuite un des blocs (ou les 2) a changé d'angle dans son mouvement (avec ce système le haut de la fissure s'élargi plus que le bas de la fissure, ou l'inverse)...le quartz à ame accolé aux deux blocs commence à courber...

une belle pièce! c'est rare ! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette explication est directement liée a la theorie généralement admise de formation des quartz a ame,qui comme vous l avez expliqué suppose que le quartz grandi avec l elargissement de la fissure,a partir d un "germe"situé sur l un des cotés de la paroi.

Ne pourrais t on pas penser qu il y ai eu en premier lieu la formation d un quartz courbe,qui formerait l ame ,sur laquelle se serait developpé par la suite des cristallisations tabulaires propres a ce style de quartz.

En fait cette idée m est venue lors de la trouvaille,cet été de quartz courbes dans une fissure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surprenant !

(pour la pièce achetée)

en fait, rien ne me permet de dire le contraire, c'est vrai que la courbe pourrait se former d'abord.

j'allais dire que la partie bien cristallisée qui termine le quartz à ame pourrait signifier la fin de la croissance et la partie "cassée" correspondrait au début de la cristallisation mais la partie bien terminée pourrait etre une recristalisation apres la cassure du quartz...

il arrive, pour des petits quartz à ame, qu'ils soient biterminés on ne peut pas savoir dans quel sens a commencé la cristallisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...