Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Anomalies sur des quartz ?


Messages recommandés

Je ne suis pas expert en chimie, et ne connaît pas grand chose sur la formation des cristaux… J’ai découvert cet été un four : à l’intérieur, des centaines de pièces, bi-terminés, peignes, mais uniquement des quartz-fantômes, avec inclusion de chlorite. Il y avait aussi des cristaux de calcite, et deux comme celui dont j’ai mis la photo ci-dessous. La formation est pour le moins originale, on dirait du coupé-collé.

Quelqu’un peut-il m’expliquer comment se forme un tel cristal de quartz et si cette formation a un nom ou est simplement une erreur de la nature?

Je vous joint deux autres petites pièces sympa.

post-659-1157049588_thumb.jpg

post-659-1157049648_thumb.jpg

post-659-1157049679_thumb.jpg

post-659-1157049695_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut imaginer qu'une lame de calcite a stoppé la croissance du quartz en longueur, mais il restait une petite surface de quartz qui a continué à grandir, la lame de calcite a ensuite darue peut être dissoute, laissant un gros cristal coupé net avec une petite pointe.

des lames de calcite font fréquement ce genre de formes bizares avant de disparaitre...on peut voir des cristaux coupés de facon rectiligne en se demandant très longtemps pourquoi ils n'on pas cristallisés correctement jusqu'au jour où l'on découvre un four dans lequel les lames de calcite n'ont pas disparues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orlean!