Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Réparation d'ammonites


Messages recommandés

Bonjour

Je souhaiterai savoir si il est possible de reconstituer la partie manquante d'une ammonite.

J'ai trouvé cet été dans la Drôme, une très belle ammonite mais il y a un manque.

C'est pour cette raison, que j'aimerai pouvoir la réparer.

Merci d'avance

@+++

Eskel

ps: elle est de couleur grise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je souhaiterai savoir si il est possible de reconstituer la partie manquante d'une ammonite.

J'ai trouvé cet été dans la Drôme, une très belle ammonite mais il y a un manque.

C'est pour cette raison, que j'aimerai pouvoir la réparer.

Merci d'avance

@+++

Eskel

ps: elle est de couleur grise

Un humble avis

Ramasser des morceaux de gangue de la même texture que le fossile ; réduire cette gangue en poudre la plus fine possible et mêler le tout a de la colle à bois en surveillant la fluidité du mélange ( malléable mais suffisamment pateux ) pour reconstituer la partie manquante

Pour les détails de l'ammonite c'est plus délicat ; "sculpter avant séchage"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciment "prompt" est aussi efficace ... il sèche rapidement ( 30min)... se sculte durant cette période...puis durci comme de la pierre... il peut être ensuite légerement teinté...

Bonjour à tous , pour en revenir au prompt , pour l'avoir essayé c'est pas si simple que ça !

D'abord il séche trés vite et devient cassant ! puis pour le teinter , ça ne marche pas terrible , car quand il est dur il devient imperméable ! Moi je ne l'utilise plus .

Je préfère tamiser la poussière de la pierre et la mélanger à la colle à bois et "mastiquer" les cassures et autre partie manquante avec ! ( Un peu comme l'a dit plus haut airbus78 )

Si quelqu'un d'autre a des idées pour restaurer les fossiles ??

A bientôt Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère tamiser la poussière de la pierre et la mélanger à la colle à bois et "mastiquer" les cassures et autre partie manquante avec ! ( Un peu comme l'a dit plus haut airbus78 )

Si quelqu'un d'autre a des idées pour restaurer les fossiles ??

A bientôt Patrick

Merci mon cher ; j'ai l'impression d'etre moins c*** maintenant :applaudir::applaudir::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...