Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petit compte rendu négatif...


Invité marcus

Messages recommandés

Bon alors, par ou commencer... ah oui, je sais... je n'ai jamais été aussi déçu d'une bourse que la bourse de Bordeaux de cette année ( déja l'an dernier, c'était juste)....

- tout d'abord, l'entrée : 6 € par personne à partir de 10 ans, et 3 € pour les plus jeunes. Résultat, 15€.

- ensuite, ce joli panneau qui nous interdit de prendre des photos, alors la, j'en suis resté baba...

- ensuite le peu d'exposant de mineraux. Cette bourse devrait s'appeler Pierres taillées, fossiles et minéraux.

coté exposants, certains (parmi ceux qui avaient de jolies, voir très jolies pièces) m'avaient dit l'en dernier qu'ils ne remettraient pas les pieds dans cette bourse, et force est de constacter qu'ils ont tenu parole. Pour ceux présents, les seuls avec qui j'ai discuté m'ont tenu le même discours pour l'an prochain...

Bref, une bourse tellement décevante que les enfants et moi avont pris la décision de ne plus y aller. Peut être que les chercheurs de fossiles auraient eu plus de chance??

Je n'ai ramener que 2 petites pièces que je mettrais bientôt en photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien à rajouter de plus.... :clown:

C'est pas une bourse mais une foire au bijoux et pierre taillé.

Heureusement que nos amis de geoforum n'ont pas fait le trajet jusqu'a Bordeaux, le temps était pourri et puis quelle, quelle déception.....

Enfin j'ai quand même dénicher un joli sceptre fumé améthysé de madagascar cher un vieux couple fort sympathique d'exposant de Toulouse et quelques petits trucs pour mes thématiques( quartz à âme du Brésil, Quartz couvert de chlorite des haute-Pyrénées, améthyste cactus d'Afrique du Sud).

Je ferai des photos dès que le beau temps reviendra. :super:

Marcus, il me semble t'avoir aperçu ce matin avec tes enfants, mais pas sure que ce soit toi, donc pas oser venir discuter avec toi :super:

Tu me tiens au courant pour la bourse de Floirac, en espérant que ce soit mieux. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 euros ???? 3 euros pour les gosses?? divers2237.gif ils sont fous!!! c'est pour faire du blé..... quel exemple!!!! divers2228.gif

Bon alors, par ou commencer... ah oui, je sais... je n'ai jamais été aussi déçu d'une bourse que la bourse de Bordeaux de cette année ( déja l'an dernier, c'était juste)....

- tout d'abord, l'entrée : 6 € par personne à partir de 10 ans, et 3 € pour les plus jeunes. Résultat, 15€.

- ensuite, ce joli panneau qui nous interdit de prendre des photos, alors la, j'en suis resté baba...

- ensuite le peu d'exposant de mineraux. Cette bourse devrait s'appeler Pierres taillées, fossiles et minéraux.

coté exposants, certains (parmi ceux qui avaient de jolies, voir très jolies pièces) m'avaient dit l'en dernier qu'ils ne remettraient pas les pieds dans cette bourse, et force est de constacter qu'ils ont tenu parole. Pour ceux présents, les seuls avec qui j'ai discuté m'ont tenu le même discours pour l'an prochain...

Bref, une bourse tellement décevante que les enfants et moi avont pris la décision de ne plus y aller. Peut être que les chercheurs de fossiles auraient eu plus de chance??

Je n'ai ramener que 2 petites pièces que je mettrais bientôt en photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les interdictions poussent plus vite que les champignons ces temps ci, idem à Ste marie aux mines sur certains stands, les exposants n'hésite pas à en venir aux mains en cas d'instance des visiteurs !!

Ils iront vite dans le mur à ce rythme, et surtout avec de tels prix.

Vive les bourses d'échanges sans paiement à l'entrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me tiens au courant pour la bourse de Floirac, en espérant que ce soit mieux. :grand sourire:

Ca, c'est même sûr que ce sera mieux... ;) en espèrant te rencontrer la bas.

6 euros ???? 3 euros pour les gosses?? divers2237.gif ils sont fous!!! c'est pour faire du blé..... quel exemple!!!! divers2228.gif

Je crois que mes enfants ont été aussi déçus que moi.... je pense comme toi gohelliumaster

Et pour info la bourse de Floirac aura lieu les 28 février et 1er mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un scandale le prix de cette entrèe pour cette bourse ...

inamissible même !!!

3 euros pour un mome c'est tout de même vingt balles !!!

6 euros quarantes francs tout de même !!!

c'est pas rien, moi je prefère rentrer gratos pour les bourses de vente et acheté pour 6 euros de boites plastic ...

concernant quelques bourses

pour certain grand club, quelque fois les salles d'expo sont missent a disposition gratuitement aux associations

et la faire du chiffre avec ce genre de mannifestation je suis vraiment contre ce genre d'abus !!!

pour certain cas, les salles faut les payées, la pas de problème les vendeurs sont la pour payé leurs tables ...ensuite si tout va bien le bistrot de la salle peut faire du benefice pour rebouché le trou si il y a ...

ensuite, un coup de gueule tout de même aux assosiations qui font du benefice et ne sorte pas une tunes des comptes ...

ca c'est du deja vu, ils ne savent même pas a quoi peuvent leurs servir leurs frics

il n'ont cas faire des entrées gratuites un ans sur deux

c'est tout de même notre pognons, non ????

certe dans certain cas des club sont a flu tendu .... et la aucun problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(erreur de frappe) ... ain (pain), je ne paie pas à l'entrée de la boulangerie. De plus, les vendeurs paient déjà 'certainement cher ici) leurs mètres de table ... qu'ils répercutent dans le prix de vente de leur camelote (non péjoratif)... alors pourquoi payer 2 fois ??? Mais qui organise cette bourse, un club, une association, un particulier ?? Il faudrait vraiment faire quelque chose, pour ma part, sur mon site je vais créer une page bourses gratuites et payantes, à ce sujet il y en a une la semaine prochaine en Belgique (parking et entrée gratuits, l'adrese est sur mon site, je ne me souviens plus quel est le club qui la fait)

Boycottons donc ces ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la question est: qui organise cette bourse ?

Et là : surprise ! Mr B et Fils !!!

J'avais déjà réagi sur un post précédent sur "ses" bourses 100% commerciales, A BOYCOTTER !!

A 80% des stands de lithomerde et de pseudo-bijoux, rien à voir avec la minéralogie ou la paléo !

Des affiches à tous les coins de rue, des stands sans doute bien chers et une entrée hors de prix (6€ !!!) et des marchands de quincaillerie !!

Ce n'est pas un club minéralo qui organise cette bourse, ni même un passionné, [Modo : attention, protégez-vous, certains propos excéssifs pourrait vous causer des ennuis, notamment l'attribution de "qualité" à telle ou telle personne, cordialement] !!! On l'a bien vu dans les Alpes-Maritimes, il organise ici 3 salons sur 4 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout compte fait, j'y suis allé. Sur le ticket d'entrée il est indiqué "R. Blanc et fils - colline d'Hubages - 04300 Dauphin".

J'ai discuté avec un exposant, le tarif du mètre linéaire est de (accrochez vous au bastingage) : 120 euros.

J'avais commencé à estimer le nombre de mètres ... finalement je pense qu'il y en a + de 200; elles ne sont plus en or mais en diamant !

C'est vrai qu'une "bourse" (tiens c'est bizarre ce mot revient souvent), de minéraux et fossiles devrait être organisée par des clubs et surtout, par des gus qui sont capables de mettre un nom, même approché, à ce qu'il y a sur les stands. La plupart des commerçants seraient plus à leur place sur un marché, où leur bimbloterie ne dépareillerait pas avec les colifichets que certains autres proposent.

Une bourse "minéraux et fossiles" ne devrait être qu'une bourse ......................... MINERAUX & FOSSILES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

L'organisateur de ces bourses reste effectivement bien connu, [Modo : attention, protégez-vous, certains propos excéssifs pourrait vous causer des ennuis, notamment l'attribution de "qualité" à telle ou telle personne, cordialement] n'est peut être pas usurpé mais je dois reconnaître qu'il attire non seulement des exposants qui se plaignent de tant payer mais qui reviennent de bourse en bourse, ils doivent y trouver leur compte...

La publicité est sans faille, le public est nombreux et les achats s'y réalisent quelque soit le matériel : des bijoux "fantaisie" aux pièces de collections.

Les amateurs n'y vont pas ou peu mais l'organisateur arrive à créer une nouvelle catégorie de bourses au détriment des bourses de clubs. Il faut absolument que les petites bourses soient vigilantes et continuent sinon nous n'aurions plus que ce genre de bourse que je ne fréquente pratiquement plus (à l'exception de celle de Marseille - je le reconnais car je reçois des invitations d'un exposant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien noté, j'espère que ce genre de post utile pour mon information se retrouvera sur géoforum.

Au fait moi j'ai une petite bourse organisée par un atelier scientifique d'un lycée, entrée gratuite si ça n'a pas changé, ambiance sympa sans prétention. L'argent sert aux élèves pour organiser des activités.

Guéret (23) le week end du 13 et 14 décembre, si vous passez pas loin n'hésitez pas !!!!!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait guère plus que j'en ai écrit, c'est des copains profs qui ont commencé à monter ça avec leur atelier scientifique géologie. C'est une petite bourse dans la chapelle du lycée, je ne vois pas raison que ça ait changé donc entrée gratuite et enveloppes de tombola proposées par les élèves à l'entrée. Moi j'aime mien l'ambiance, j'y ai rencontré des figures sympas.

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on en parle : comme je l'ai dit ailleurs, je ne fréquente plus ce genre de " salon ", depuis longtemps ! La dernière fois, c'était parce que j'avais eu une invitation… ( la déception fut au rendez-vous : sur l'ensemble, il y avait 1 stand de minéralogie pure et un de paléontologie… tout le reste, du piège à gogo !).

L'objectif, non dissimulé des " père et fils " est clair : " une bourse chaque semaine, dans une ville différente ". Comme je me suis battu (et je ne n'étais pas tout seul) pour que nos bourses de Chamonix restent des bourses purement minéralogiques (minéraux et fossiles, pas de merdouilles), je ne peux pas cautionner ce genre de " salons " où la minéralogie et la paléontologie, ne sont plus que des prétextes !

Je préfère, et de loin, les bourses organisées par des clubs ou des associations !

Et, encore davantage, celles dont sont absents les " marchands du temple " (cailloux à sucer, verroterie, etc.)

Voilà pourquoi,on n'est pas prêt de me voir à Menton, Mandelieu, St Raphael, La Valette, Marseille, etc, Bordeaux, Orléans, Dijon, Bourg-en-Bresse, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde !

Je suis totalement d'accord avec tout ce qui a été dit .

Récemment, je suis allée au salon des minéraux et fossiles d'Arles, puis à celui de Lattes (34).

J'ai été dégoûtée par le nombre de mètres linéaires dédiés aux "merdouilles ", comme dit papyfred !

Quant à la litothérapie, c'est de la folie (au sens propre et au sens figuré!).

Reste qq stands de minéraux à des prix... inabordables.

Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Si les consommateurs veulent du vin sucré, parfumé à la réglisse et ne dépassant pas 6°, vendu dans des poches en plastique et que je m'acharne à produire un excellent (selon les puristes!) vin traditionnel ne correspondant pas à cettte demande, je vais garder mon stock en cave pendant que des gens que je vais critiquer sévèrement vendront facilement leur vin « trafiqué et minable ».

Un commerçant ne vend pas ce qui lui plaît mais ce qui marche!

Pourquoi donc s'acharner sur cet organisateur qui ne fait que son métier: s'adapter au marché? Je suppose qu'il a été lui-même commerçant, qu'il a commencé à organiser des bourses suite à son expérience et sa connaissance du milieu et qu'il s'est professionnalisé petit à petit. Je suis certain que si ce qu'il fait actuellement ne marche plus, il devra s'adapter et changer ses pratiques et qu'il le fera.

Et si ça marche, pourquoi n'exploiterait-il plus ce créneau?

Il n'a donc pas de responsabilité directe dans le fait qu'un certain nombre de bourses commerciales ne satisfont plus les amateurs de minéraux et fossiles (ce n'est pas son problème, il trace sa route et personne ne m'oblige à me déplacer!)

Par contre, il est indéniable que les pratiques commerciales de notre époque sont l'une des causes du déclin des « véritables » bourses uniquement consacrées aux minéraux et fossiles (ce qui n'existe pratiquement plus, les commerçants étant contraints de vendre autre chose pour vivre de leur métier). Mon argumentation sera pour un autre post.

Que certains clubs organisateurs essaient de conserver un équilibre entre la pacotille et la collection est visible mais l'équilibre est fragile!

Que faire dit Michelle 30? Je n'en sais pas plus qu'elle... peut-être espérer que le "public acheteur" revienne aux valeurs des amateurs et influence le marché dans un nouveau sens!

Cordialement, C. Berbain

PS: je ne connais absolument pas la personne mise en cause!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...