Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonjour à tous 🙂 C'est mon premier message sur ce forum, et pour ce premier message, je vous adresse une question qui me turlupine 🙏 J'ai pu faire un passage sur Alligny cet hivers avec de chouettes pièces en micro, que ce soient de la baryte, fluorite, torbernite, wulfenite... J'ai bien quelques pièces qui présentent de la pyromorphite et / ou de la mimétie. Mais quid de la mimétite à Alligny ? Est-ce réellement un mix entre pyro et mimétite, ou simplement de la pyro sous différentes formes ? En terme de couleur, on a bien du vert, du jaune, voir de l'incolore. Je trouve peu d'informations qui confirment clairement la présence de mimétite ici, rien sur Mindat, ni aucune analyse trouvée. Quelqu'un aurait pu faire confirmer sa mimétite d'Alligny par une analyse ici ? 😁 Merci beaucoup !
  3. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/feart.2021.661699/full
  4. Je suppose qu'il viens de l'hauterivien mais je n'en suis pas sur en effet, je vais essayer de chercher sur votre proposition, merci @caterpillar.
  5. Aujourd’hui
  6. C'est une méiose! Rhétorique Cnewsienne ?
  7. Je ne pense pas que la cour européenne des droits de l'homme puisse autoriser une telle infamie ! Que veut dire "fide" ? Je sèche.
  8. T’en as plein d’autres : G geiselensis G laurenti G sarasini G xichuanensis G giganteus ……. et il y en a encore certainement. C’est là qu’on voit la diversité de ce taxon.
  9. Garde tes remarques désobligeantes pour toi
  10. Béton expansif. Mais relativement cher, pas évident à trouver et long à mettre en oeuvre.
  11. Je pose çà là pour le retrouvé facilement: https://popups.uliege.be/1374-8505/index.php?id=6165 et çà aussi: Ordre des Gastornithiformes Famille des Gastornithidés Gastornis Hébert, 1855 ?= Diatryma Cope, 1876 (synonyme possible fide Buffetaut (1997), considéré comme synonyme par Mlikovsky (2002)) G. parisiensis Hébert, 1855 * (type loc. Eocène inférieur Meudon, France) = G. edwardsii Lemoine , 1878 (type loc. Cernaysian Cernay, France) = G. klaasseni Newton, 1885 (type loc. Paléocène supérieur Croydon, Angleterre) G. russelli Martin, 1992 (type loc. Cernaysian Cernay, France) G. minor Lemoine, 1878 [ Remiornis minor ] (type loc. Paléocène supérieur Montchard, France) ( nomen dubium ) G.? sp. (Thanetian Walbeck, Allemagne, genre incertain fide Mayr (2007)) https://www.unitheque.com/paleobiologie-des-oiseaux-geants-terrestres/systeme-Terre-Environnement/iste/Livre/126139
  12. Il y a beaucoup de propriétaires qui une fois vérification au cadastre ne possède pas les dites zones.certains possèdent une partie d’une forêt et disent posséder l’ensemble.
  13. non il ne suffit pas d'inventer un origine, il faut que les critères liés à l'origine soient respectés, l'île d'Elbe est connue pour ses cristaux bien définis et colorés, ce n'est pas le cas ici
  14. Je me trompe peut être, mais il me semble qu'il existe une dynamite japonaise qui ne provoque pas de déflagration. Les trous de forage sont remplis de cette dynamite qui prend de l'expansion en quelques heures et provoque la formation de fentes qui fragmente la roche sans la pulvériser. A mon idée, les cristallisations doivent être en majorité préservées.
  15. oui oui il y a encore la dynamite donc il faut compter sur la chance aussi
  16. oui on a les mêmes sources 😉 comme les précédents évenements ont donné soit une éruption (4 cas ) ou "avortements" (2 cas) dans la fourchette 8-13 millions de m3 je me demande comme cela va se comporter du fait que ce volume sera atteint alors qu'une éruption est en court la "logique" voudrait que le magma se dirige vers le point de sortie actuel car moins de résistance mais comme il y a 3 ans on peut avoir de nouveaux points de sortie le long de la ligne de failles des 4 éruptions récentes car tout est déjà fragilisé
  17. Bien sûr. J'ai précisé tous les gisements du Lot. Il y en a dans le Tarn et Garonne qui sont donc en dehors
  18. Hier
  19. Pas mal tout ça ! Tu as aussi un autre maxillaire de blainvillimys, et une dent isolée de la même espèce. La demi mandibule avec prémolaire fait furieusement primate. Le reste faut se plonger dans les publis relatives au Quercy (bon courage 😅). Après je pense que tu sais à quoi t’attendre, étude pourquoi pas mais valorisation… si tu les lègue ça finira dans un tiroir de réserve. Bon au moins ça pourra être consulté et ça sera dans la sphère publique. @caterpillar il y a bien quelques remplissages qui sont hors réserve géologique non ?😉
  20. C'est rococo mais on peut peut être c'en servir? c'est quoi les résultat?
  21. Par MP je précise Et rajoute que c'est un partage de connaissances très enrichissant pour moi.
  1. Charger plus de sujets et de messages / Cliquer ici !
×
×
  • Créer...