Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Attire L'aimant la boussole et petite densité de 6. 68
  3. Bonjour magnétique ? densité ?
  4. Bonsoir la communauté, Chercheur de fossiles depuis de nombreuses années en Belgique je cherche à diversifier ma collection, en me procurant des oursins réguliers (en très bon état de conservation ) de France ( peu importe la région.) . Je propose un trilobite Gerastos ( Dévonien- moyen formation de Jemelle Zone de la Calestienne Ardennes belges). Il a été dégagé juste assez pour montrer qu'il est complet, mais je peux poursuivre le dégagement pour l'échangeur qui le souhaiterait. Ce niveau de conservation est rare pour la Belgique. Merci d'avance pour vos propositions, vous pouvez me MP. ( Nb Des Glypticus j'en ai déjà assez :-) )
  5. Bonjour à tous, Moules internes de Cyclophorus héliciformis du Danien de la région de Salernes (83) Hélix ramondi de Dallet (63), Oligocène. Sous cet angle il y a une certaine ressemblance entre les deux. Par contre sous cet angle les Cyclophorus sont beaucoup plus plats.
  6. Bonsoir Richard, Sympa de se retrouver sur le forum. C'est vrai que c'est différent par rapport à la lumière du soleil sur le terrain. De plus je n'ai pas soigné l'éclairage, mais ce n'est pas évident avec les contrastes et les reflets. De toute façon il reste de bons souvenirs à avoir réduit ce gros bloc en petits morceaux finalement plutôt riches en minéraux divers. J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir. Cdlt Michel
  7. C'est un déchet de fonderie...Ou scorie... Les petites billes dures sont certainement en carbure de silicium (dureté 9-9,5 ). Elles se forment à très haute t°, environ 2700°C. Peut-être que les copains auront une autre idée? Mais je pense être dans le vrai.
  8. Today
  9. Bonsoir, suite a un achat, j'ai recolté un échantillon venant des sables de Zonderschot vers Anvers datant du Miocène. J'aimerai pouvoir les identifiés. Merci d'avance ! 1 radioles de ... 2 3 4 5 6 7 8 9
  10. sympa tout ça... ca fait quelques temps que je n y ai pas mis les pieds ^^ a l'occasion nous irons faire une tour en famille voir si ils ont pas attaqué la route ^^ peut-être l occasion de s y retrouver ensemble ^^. ps: la suite en mp pour caler ça.. @+
  11. Bonjour Michel, Elles étaient plus belles sous ma loupe l'autre Dimanche.... Richard/Soissons
  12. Bonjour, Ingénieur minier et ingénieur des Mines sont deux choses différentes. Il y a peu de formations en France qui s’intéressent aux ingénieurs miniers. La formation GMR est surement axée sur l'après mine donc plutôt sur le passé (en particulier en France ou on passe beaucoup plus de temps à débattre qu'agir concernant de nouvelles mines). La double compétence géologue - ingénieur minier est recherchée mais elle s'acquiert plutôt avec l’expérience. Pour les professionnels (géologues miniers) avec 4-5 ans d’expérience, il y a des formations diplômantes aux École des Mines de Paris et d'Ales. Le Master entre Montréal et Orléans est très bien.
  13. C'est un marteau qui n'a que 6 mois ! Le problème en question date depuis l'achat, un léger défaut on va dire mais qui n'est pas très important et qui n’enlève rien sur la performance de l'outil, il aurait fallu le voir de suite lors de l'achat ou le retourner avant de s'en servir.
  14. Bonjour je re poste une pierre de fer que j'avais poster l'autre fois d'après infos ce 'est pas une meteorites je repost une que je n'avait pas poster un bloc de fer merci
  15. J'ai mis un moment à trouver l'origine de cette phrase : "seul roi à régner sur sa cour d'admirateurs (généralement aussi ignares en photo qu'en minéralogie)." Mais il a été plus rapide de trouver la définition du mot ignare. Définition du Larousse : "qui est scandaleusement ignorant ; sans culture ni instruction." Synonymes : "ignorant - incapable - incompétent - inculte - nul" Je suis désespéré de me retrouver classé dans cette catégorie et je pense qu'il ne me reste plus qu'à me jeter par la fenêtre de mon bureau (qui est heureusement situé au rez-de-chaussée). Mais, après réflexion, ces propos venant d'un expert bouffi de suffisance qui excelle dans la floutitude photographique, je pense que je vais me raviser. J'espère qu'il nous lira.
  16. Bonjour Fred. Toujours au top tes photos ,très chouette la Clinoclase. A+Alain
  17. Les cavités présentant un véritable risque ne peuvent pas être exploités pour l’enfouissement de déchets, boues,,,! Certains arguments pour le comblement me semble fallacieux !
  18. La encore autre chose, de l alun, je suis un peu perdu, mais si c est la dernière réponse, et bien adoptons l alun...Merci
  19. Bonjour/bonsoir à tous, Petite description: Jeune passionné de minerais/minéraux depuis maintenant 1 an et demi. J''aimerais avoir votre avis et potentielle explication dans le meilleur des cas. Alors, poids des deux roches: 940 grammes (grande) 110 grammes (petite). densité: 3.88g/cm³ (grande) 4g/cm³ (petite). Taille: 9 cm x 6 cm x 5 cm épaisseur (grande) / 2 à 3 cm environ dans tout les sens (petite) Je les ai trouvées en forêt dans le Hainaut (Belgique). J'en ai trouvé 2 en quelques années +ou- 100 mètres l'une de l'autre mais pas en même temps. Etant donné que je vais là bas depuis met 6 ans et que j'en ai actuellement 21. Merci d'avance, bonne soirée Edit: les petites billes sont couleur fer brillant, coupe moi meme et plus ou poli Très dur, raye le verre et cristaux de quartz
  20. Bonjour, Il manque quelques beaux démantoïdes du célèbre Val Malenco pour ce beau pays (taille du plus gros grenat environ 12 mm). Forestfly Cristaux de grenat démantoïde, Val Malenco, Italie. Cristaux de grenat démantoïde, Val Malenco, Italie.
  21. je vous remercie d'avoir peut tenter d'identifier mes fossiles
  22. Cristaux de quartz, carrière de Bierghes, Rebecq, Brabant Wallon, Belgique.
  23. Calcite, Elmwood, USA En plus gros ici
  24. Tu peux effectivement améliorer l'ombiic avec du petit matériel, sans craindre pour tes fissures. Sinon, tu mets de la cyano dedans.
  25. Bonjour. D'abord, c'est où chez-toi?
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...