Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans du 1 au 3 mai à Bourg d'Oisans (Isère)

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Today
  2. Bien sure que non , pas de certitude , mais ressemblance frappante...
  3. Je ne jette pas grand chose Eric dans cette dernière série... greg la veine
  4. Impossible d'identifier un spécimen dans cet état, mais si tu veux mettre un nom sur un spécimen aussi érodé, libre à toi
  5. Un grand merci Jeando80 pour la qualité de ce sujet, aussi bien les photos, les spécimens ainsi que les explications qui sont très agréables à lire. Bravo !
  6. Jolie azurite, Flag, et bienvenue sur le forum Tsumeb! Dolomite zincifère, avec malachite et cuprite Mine de Tsumeb, Oshikoto, Namibie 95x70x70mm Dolomite zincifère, avec par endroit zonage verdâtre lié à des inclusions de malachite fibreuse. Quelques cristaux de cuprite bien définis parsèment l'ensemble; de la cuprite massive est également retrouvée dans la matrice (zones visibles en brun foncé), constituée quant-à-elle de dolomie bréchifiée. Détail montrant un octaèdre modifié de cuprite. Spécimen provenant probablement de la 3ème zone d'oxydation (association assez caractéristique des découvertes de cuprite aux 43ème et 44ème niveaux, au début des années 90).
  7. Impec alors, n'oublie pas de ramasser les Yttrocerites, fergusonites, etc. et met les moi de coté.
  8. Comme te l'a écrit jjnom ton échantillon est vu par le dessous après dégagement par l'érosion, avec son squelette calcaire entouré de sédiment calcaire dans lequel il a été fossilisé. l'échantillon que je t'ai mis en photo est quant à lui, secondairement silicifié avec en plus des oxydes de fer lui donnant cette teinte, et l'érosion différentielle l'a dégagé en volume de sa gangue calcaire.
  9. Merci , mais je pense avoir trouvé : granocardium
  10. Je vais essayé de nettoyer l'échantillon 1 afin d'y voir plus clair. Petites à très petites ammonites d'un coin indiqué par une personne de ce forum. Qu'elle en soit ici encore une fois remerciée:
  11. Sur la photo numéroté 1 : Cela me fait plus penser à une colonie de petits rudistes (avec les réserves qui s'imposent ) J'ai quelque part ... des spécimens s'en rapprochant beaucoup (ancienne carrière de Trizay 17)
  12. Depuis le sommet du piton, vue vers la route de Tudéry... le point rouge marque l'endroit approximatif où ont été prises les deux photos suivantes, où l'on remarque le contact anormal de l'écaille calcaire (Crétacé) sur les argiles/marnes rouges (Eocène). Pour plus de détails: https://lithotheque.ac-montpellier.fr/ecailles-du-chainon-de-st-chinian-tudery
  13. Des minéraux alpins glanés au fil des vitrines, expo ou commerce … Beau gwindel fumé en matrice, Suisse (cette qualité n'existe pas dans le massif du Mont-Blanc) Un joli La Gardette Magnétite classique. Le Lercheltini est quasiment le seul spot à fentes alpines donnant des belles magnétites Un "grand" spécimen Hessonite / Diopside de Pian de la Mussa Axinite et Quartz 'cristal de roche' du Pakistan Une classique fluorine rose sur quartz 'cristal de roche' de Göschneralp (trouvée en galerie) Une vitrine 'historique" de très belles découvertes de Vésivianite à Bellecombe (Piémont/Aoste) Vésuvianite typique de Bellecombe, brune et prismatique, en matrice, ce qui est très rare. Tous ces gisements, dans des parcs nationaux, sont aujourd'hui totalement stériles. Vésuvianite typique de Bellecombe, brune et prismatique, en matrice, ce qui est très rare. Vésuvianite typique de Bellecombe, vert noire, 'briquet', en matrice. Groupe typique d'Orthose de Baveno Un sucre jeune, suisse Un gwindel trés tordu, de couleur typique, de Dodo (Russie polaire) Prehnite 'casquée' du Pakistan, d'un gisement dont on n'entend plus parler. Fluorine typique du grand four du Ziggenstock Apatite classique de Knappenwand Fluorine bleue aurtrichienne Quartz macromosaïque à inclusions d'amiante des anciens gisements de Disentis,
  14. Petit tour dans l'arrière pays, ce samedi 22.02.2020 (du déjà vu sans doute, mais ça peut être revu !) Sur le piton de Notre Dame de Nazareth... le sommet à gauche sur la photo prise depuis Tudéry (Saint Chinian), une rencontre animale
  15. Bonjour Au cours de ma balade du dimanche sur les bords de l Adour (40), j ai pu ramasser quelques jolis "cailloux" .. 5 d entre eux me pose souci ... Pourriez vous m aider a les identifier ?
  16. Tu peux te rapprocher des vendeurs de produits pour sablage.
  17. Et bien cela m'encourage à continuer à le dégager le temps qu'il faudra ! Merci Arcogys et Gaeldeploeg !
  18. Bonjour Naturacool, J'ai testé hcl pur hier, et aucune réaction immédiate comme avec la calcite. Du coup je laisse trempé jusqu'à ce soir, et je vous tiendrez au courant , si il y a du changement sur la durée ... Bonne journée
  19. Bonjour, Tout d'abord, mille pardons aux administrateurs si ce poste n'est pas dans la bonne catégorie, je dois dire que je ne sais où le mettre ! :) Je suis à la recherche de sables très fin (c'est important, entre 0,06 et 0,2mm) de diverses roches, dans des proportions de plusieurs kilogramme. Sables volcaniques, sédimentaires, quartz, minéraux variés et même artificiels !! Auriez vous quelques idées afin de se procurer légalement de telles quantités et en de telles variétées ?? Je vous remercie beaucoup ! :)
  20. Yesterday
  21. Beau et bien! Pas fais volontairement, alors cela ne compte pas
  22. Ta pierre ressemble bien à un fossile de type ammonite ou nautile, on le voit bien sur la dernière photo. Après je ne sais pas si ça rendra mieux en le nettoyant ou si le fossile est trop abîmé.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...