Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Salut tout le monde, Première contribution avec un morceau de quartzite trouvé près d'Abbaretz (44). On y voit une cristallisation en "fleur" (j'ai augmenté les micro-constraste pour que l'on voit mieux en photo). Petite question, cette cristalisation a t-elle un nom spécial?
  3. Today
  4. effectivement ca a l air de correspondre http://codexvirtualis.fr/codex/cabinet-de-curiosites-virtuel/des-animaux-meconnus/les-balanes merci a vous
  5. A la vue de ces nouvelles photos, je pense qu'il s'agit d'un fragment de Balane, en tout ce n'est pas une assule d'étoile de mer
  6. Cristaux de fluorine bleue sur quartz de la mine du Beix, Puy-de-Dôme.
  7. Je trouve quand même cette coquille bien symétrique, autre idée expression d un caractère plus ancien ( atavisme), voir la phyllogenese des grammo
  8. Ah oui le dernier en particulier était comme un fou, mais bon il en faut aussi, on aura bien rigoler quand même. L'an prochain on prévoira les ventilos. Car Ludo veut déjà s'inscrire pour la prochaine édition, mais du coup avec 1 an de plus d'expérience, on devrait faire mieux. Maintenant on va ranger dans la vitrine toutes nos trouvailles de la bourse et des prospections passées, et attaquer le nettoyage des pièces de la semaine dernière. Photos a venir sur le sujet de notre sortie
  9. ok ce qui m y faisait penser c est les cotes rainures ça donne l impression qu avec plusieurs exemplaires ils s assembleraient les uns avec les autres pour ne plus laisser apparent que la forme triangulaire voici d autres photos ( desole je ne pourrais certainement pas faire mieux )
  10. mercie pour votre aide et temps, bon pour l'instant ca reste un peu mystere cette ammonite j'ai fait d'autres photos au soleil pour faire mieux que les precedentes.
  11. EBonjour, merci de votre réponse, j’ Trouvé ce fossile au dessus du hameau de Appregnin à 10 km de Belley. Pour ma part, je pensais à un coprolithe de limasse de mer ? Merci pour votre réponse, ce fossile a été trouvé dans du Bathonien.
  12. ça dépend beaucoup de l'appareil.. si il a un bon capteur pour faire la mise au point sur ce qui est petit.. ensuite de la lumière.. un pied ou un support stable pour éviter de trembler pendant la prise de vue certains smartphones sont aussi bons que des appareils photos. il faut un "mode macro", souvent avec une fleur comme symbole, puis faire des essais, ça ne donne pas forcément bien du premier coup
  13. Beaux documents. As-tu une date pour le texte "l'île du levant minéralogique"? Et pour la carte ? Et on voit le soucis du naturaliste "attention aux nids d'oiseaux", bravo! Encore merci pour ce partage!
  14. L'intérimaire ne fait pas ses lacets! Je black liste la boîte d’intérim ! Je ne peut pas faire respecter des pratiques rudimentaire ta colére, la mienne ni feront rien! La mesure efficace pour que cela n’arrive pas de nouveau. le taluté avec enfouissement bien tassé écrabouillé.
  15. Je plussoie à ce que dit le camarade Homer66, bourse très sympa mais chaude . Dommage que les amateurs qui échangent étaient moins nombreux cette année (déjà qu'a la base on était même pas 15...). Je n'ai pas vraiment eu le temps de regarder en détail les stands des pros car j'étais seul a surveiller mon espace mais merci à la petite tribu d'Homer 66 (et son lapin Duracell) pour le soutien quand je souhaitais vadrouiller 5 minutes. Sinon on a eu un peu de tout niveau public, quelques rares connaisseurs (dont 2 "Géoforumeurs"), une dame d'un certain age qui m'a scotché en me parlant entre autres de la mine de Batère (66), des mines de cuivre de l'Aude, des azurites de Chessy, ca fait plaisir. Après, cela a navigué entre les couples sympas et curieux, aux gens un peu (beaucoup pour certains) "perchés".
  16. bonjour , j'interviens sur ce sujet en sortant de mes dossiers anciens ceci -
  17. Bonjour à toutes et tous Après une première journée sur font d'arques qui fut bien plus fructueuse que notre premier passage sur ce site. Je vais vous résumer les 2 jours suivants, qui finalement se seront passés à avène. Premier jour nous faisont le tour du lac et nous trouvons quelques pièces de quartz sympa en lisière de chemin sur 3 spots differents, gratouiller la terre et taper des rochers nous auront bien fait transpirer. Du coup en milieu d'aprèm sur le chemin du retour nous nous autorisons un petit plouf rafraîchissant et bien mérité avant de monter à l'ancienne carrière au dessus du lac. Du coup la fin d'après midi rose ça consacrée au repérage d'un spot a prospecter plus haut. 2eme jour la décision est prise nous restons sur avène et passons la journée à chercher les anciens site dans la forêt. Nous tombons sur certaines rencontres improbables tel cette vielle 504 qui a reçu un arbre dessus visiblement. Mais la végétation a beaucoup gagnée et la progression dans les ronces n'est pas simple pour ludo et son mètre 20. Nous décidons donc de redescendre sur la piste pour continuer après les 2 excavations. Ça grimpe dur mais après un bon moment de marche, sur le bord d'un chemin nous voyons une pointe de quartz affleurer du tallu. Ludo commence à gratter et nous tombons sur quelques très jolies petites pièces de quartz. Puis nous tombons sur le sol naturel et trouvons une belle poche d'argile rouge prometteuse vu les cristaux qui pointent. La devision est prise nous finirons la journée sur ce spot, et ce fut LA bonne idée de la sortie, car plus nous rentrons dans la poche plus les pièces grossissent et sont associées à la barite. En milieu d apres midi, nous avons beaucoup sortis de quartz il est temps de faire le tri et reprendre la route du retour les yeux et la tête remplis d'étoiles, les sacs à dos sont lourds, mais nous savons pourquoi. Avant de repartir nous refermons le trou, et partageons le spot avec @Bibilarssouille qui nous a très gentillement indiquer ses spots, rien de plus normal pour nous, d'ailleurs ta bouteille du muscat est toujours de côté et t'attend lol. Reste plus qu'a nettoyer tout ça et vous faire de jolies photos de nos trouvailles
  18. Bonjour à tous, je possède une pyrite assez jolie, mais qui malheureusement, s'oxyde très vite… Pour certaines raisons, j'aimerais bien la conserver dans un liquide permettant de la protéger, mais quel genre de liquide puis-je utiliser sans risquer de l'abîmer définitivement ? (je pensais à de l'huile ?) Le tout sachant que cette pyrite est installée sur un morceau de bois brûlé fossilisé, mais qui s'oxyde également au contact de l'air libre... Merci d'avance !
  19. Mais quoi qu’il en soit tu peux éliminer pavé dentaire cela n’y ressemble pas.
  20. Visiblement, nous somme des irresponsable que l’on doit protéger de nos comportements! On ne peut pas nous laisser un tas de sable sans que l’on mette nos vie et celle des autres en danger !
  21. Oui, ce n'est pas faute d'en avoir parlé avec lui, on en parle suffisamment souvent entre passionnés de minéraux et de fossiles, et c'est bien ce qui me met en colère. De plus, l'accident précédent du même type a eu lieu il n'y a pas très longtemps dans le même département et je me rappelle avoir abordé ce sujet avec lui.
  22. oui éffectivement joyeux mélange . toarcien , orthodactylites ? , dactylioceras commune , hildoceras , harpoceras subplanatum . aalénien , brasilia , graphoceras, etc.. et meme un pleurotomaire qui me semble etre du plienbachien
  23. Sécuriser et protéger = interdiction dans bien souvent des cas. Il faut surtout que les gens soient responsables. C'est un malheur qui vient d'arriver, mais le pire, c'est que ça aurait pu être évité.
  24. La 1ère photo peut y faire penser, mais la seconde, non. Je pense plutôt à un bout de bivalve
  25. Tu comprendra que je reste quelques temps sur la réserve, mais suite au constat( encore ! ) que l’on ne peut pas compté sur des comportements responsables d’adultes. Sécurisons et protégeons les gens
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...