Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Hier
  2. Effectivement cela donne une trace rouge ! Merci pour l’info ! En effet cela resemble beaucoup et ayant fait le test de la céramique cela donne une trace rouge, la pierre est également magnétique, j’ai utilisé une boussole J’aimerais la vendre, auriez- vous une idée de son prix ? Et d’endroits où des connaisseurs seraient intéressé? ( je pose la question à tout hazard, je vois que vous êtes tous intéressé par le milieu ) Elle pèse 1,5 kg pour du 13x8.8x6,5 cm
  3. https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/archeologie-on-sait-enfin-pourquoi-le-beton-romain-etait-si-solide_5565720.html
  4. La bourse des minéraux de Bourg d’Oisans se tiendra lors de la 10eme fête des minéraux de 10h00 à 18H00 les vendredi26, samedi27 et Dimanche 28 avril 2024 dans la salle du foyer municipal de Bourg d’Oisans. Un programme plus détaillé est accessible à : https://www.mineralshow.fr/actualite/ De plus l’exposition temporaire du musée des minéraux de Bourg D’Oisans sera directement accessible au 1er étage du foyer municipal où se déroulera la bourse, avec une entrée libre de 13H00 à 18H00. Je ne serais trop vous recommander cette visite car ce nouveau cadre met fortement en valeur la qualité esthétique de la collection.
  5. Et le " creuser un trou pour creuser trou" vous en dit quoi https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/dans-la-peau-de-l-info/creuser-un-trou-pour-un-trou-les-archeologues-ne-decolerent-pas-contre-rachida-dati_6453149.html
  6. Ben, il y a à boire et à manger dans tout ça. Moyen-Age, c’est une très longue période de temps qui va de la disparition de l’empire romain d’Occident (5° s.) au milieu du 15° s. (soit, si on veut, la disparition de l’empire romain d’Orient). En outre le Moyen-Age d’Occident n’a rien à voir avec celui d’Orient. Le premier a subi les invasions barbares, le second a tenu le coup. Si on en reste à la partie occidentale, le haut Moyen-Age correspond bien à un recul à tous points de vue par rapport à la période romaine. On en revient au bois et au torchis pour l’habitat, même celui des puissants. Les quelques parties d’église mérovingiennes subsistantes aujourd’hui sont bâties avec des petits moellons. Si l’époque carolingienne a un peu secoué l’endormissement généralisé, c’est autour de l’an mille que s’est produit le réveil avec l’architecture romane et le retour en force de la pierre de taille. Entre une construction mérovingienne et une construction gothique, c’est la nuit et le jour mais c'est toujours le Moyen-Age. Les sociétés étrusques et romaines étaient très perméables entre elles. Au début de leurs histoires, romains et étrusques vivaient dans des cabanes de bois et torchis sauf fondation et soubassement en pierres. Mais les Etrusques avaient de très fortes connexions avec la civilisation grecque et avaient de hautes connaissances en hydraulique. C’est grâce à eux que le site du forum romain a pu être drainé. Je dirais volontiers que la civilisation étrusco-romaine a évolué sous influence grecque. Et ça se traduit en final par le temple de Jupiter sur le Capitole. Pour revenir au béton romain, c’est quand même une sacrée réussite. C’est le matériau qui constitue le dôme du Panthéon de Rome. 43m de diamètre et presque 2000 ans ! Mais la pouzzolane ne semble pas présente. On lui a substitué des fragments de terres cuites (tuiles, briques) qui jouent le même rôle que la pouzzolane. C’est le béton de tuileau. Dans la région où j’habite (près de Lille) se trouvent plusieurs églises rurales en partie érigées à l’époque romane (10°-11° siècles). Des éléments de matériaux romains ont souvent été réemployés à cette époque dans les murs. On y trouve des blocs de béton de tuileau. Autant ces blocs sont durs et sains, autant le mortier roman autour (chaux +sable) est pulvérulent. Au moins en surface. En fait, ce béton romain a des caractéristiques de vieillissement particulières. S’il se fissure, l’eau va réagir avec le matériau et génère des sels qui colmatent les fissures. Ce qu’il fait que c’était le matériau de choix pour les sols et les ouvrages hydrauliques. Le béton/mortier de tuileau n’a pas disparu avec la fin de l’empire romain. Il s’est perpétué bien au-delà mais s’est fait plus rare. Un papier intéressant : https://books.openedition.org/cths/10932?lang=fr
  7. Bonsoir, cela ressembles aux hématites de l'île d'Elbe en Italie. Une trace rouge sur la céramique aide à la détermination ... mais j'ai un spécimen dont la partie superficielle des cristaux a été pseudomorphosée en magnétite. Un test à l'aimant ou à la boussole aiderait dans ce cas.
  8. A propos du trilithon de Baalbek.pdf Sans problème.
  9. Et si ça nous prend aujourd'hui, on ne sait pas faire?
  10. Quand ça les prenait, ils pouvaient faire bien mieux (le temple où on devait acheminer cette pierre est en arrière-plan).
  11. Et on continue avec une reprise de cette info dans un article écrit par un journaliste qui ne semble avoir rien compris au film : https://www.presse-citron.net/lenigme-des-origines-de-la-terre-menacee-par-le-rechauffement-climatique/ Je vous laisse apprécier le remplissage (le mec doit être payé au nombre de mots), avec, par exemple, cette pépite : "il se pourrait qu’un quart des 300 000 à 800 000 météorites recensées en Antarctique fondent d’ici 2050" (les mots en gras sont ainsi dans l'article) Et non, nous ne sommes pas dans la rubrique Humour, dommage, ni le premier avril, ni dans le Gorafi.
  12. Pour ce qui passe à la télé la plupart du temps, mieux vaut la regarder éteinte...
  13. c'est pas grave, en fait . En plus on va pas se mettre à discuter des mégajoules, c'est à dire d'énergie versus une contrainte. Franchement c'est pas le propos. Ici, je voulais simplement attirer l'attention sur le mythe du "béton romain". En fait est ce que le fait de dire Romain est un argument suffisant? Non, ça veut dire quoi un béton romain, ça date de quand? Et en quoi serait il supérieur à des bétons modernes? Et ne pas oublier qu'à l'époque romaine, comme aujourd'hui, il y avait de mauvais artisans, des bricoleurs du dimanche. Que le coût de la construction avait une influence sur la qualité des matériaux utilisés comme aujourd'hui. On ne faisait pas fabriquer au Pakistan par des enfants des chaussures mais toutefois le modèle économique n'en étais pas loin.
  14. Là où j'ai été, il y en a énormément, il n'y a juste qu'à ouvrir l'oeil et les ramasser, il y a aussi ce que je crois être des orthocones? Des cylindres strillés. En tout cas merci pour vos éclairages! Ça rend les balades du dimanche bien plus intéressantes !
  15. Ce n'est pas à toi que je faisais la remarque, mais à Pierre-Volante. J'ai merdé dans "Citer la sélection".
  16. L'hématite donne un trait rouge. https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux#La_Trace
  17. En fait c'est pas mon propos. Donc en gros je m'en moque, je sais qu'aujourd'hui on sait calculer des efforts sur un béton, chose que l' on ne savait pas faire chez les romains. Et ici on montre que l'on a rien compris. Si c"était juste pour me contredire, ça manque vraiment d'arguments. je vais reprendre patiemment : les romains c'est quoi? C'est un peu comme quand on dit les français? Depuis Clovis? Fred tu te sens français comme un gars de l'époque de Clovis? Sinon, s'il te plait précise moi ce qui te fais ressembler à un français de l"époque Napoléonienne. Alors les Romains, c'est quoi? La naissance de Rome? Ils se sentaient romains les gars des abruzzes? et ils faisaient quoi comme construction? Si tu veux une réponse évidente, tu l as. Et non les romains n'appliquait pas le DTU (1958). Maintenant il faut montrer en quoi une construction romaine ( c'est large comme époque) est plus durable qu'une construction du moyen age, voire moderne. Au passage les égyptiens c'est pas 1000 ans, mais au moins 3000 ans. je me pose la question du regards des historiens du futur sur notre époque.
  18. Les romains appliquaient le DTU ?
  19. Dommage que tu n est pas de lampe UV sa doit clacher😵
  20. Merci le sablais, Quartz tout court donc.
  21. Merci Pierre-Volante, tes propos démontrent ce que je dis.
  1. Charger plus de sujets et de messages / Cliquer ici !
×
×
  • Créer...