Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Un test de trace sur porcelaine dépolie (un dessous de tasse ou assiette feront l'affaire) confirmera pour hématite. Le trait dans ce cas est rouge sang à rouge-brun.
  3. Encore de la barytine en pompons des Malines (un grand merci à sa généreuse découvreuse ) Autre type de cristaux de barytine, grise translucide, étincelante, en minuscules escaliers partant dans tous les sens:
  4. Aujourd’hui
  5. Bonjour, pour ce mot long où il me semble lire une allusion à une "condensation" (?), il fait peut-être référence au mode de dépôt fréquent , de type fumerolien, de ces cristaux d'hématite dans les laves volcaniques. Voir pour comparaison:https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img202-2007-06-11.xml Pour les chiffres, pas d'idée, ce ne peut pas déjà être la latitude en ce qui concerne l'Etna.
  6. Bonjour Yvan35,

    je serai à côté de Cancale fin juillet début aout et comme à chaque fois que je suis en vacances, je cherche un mineralo qui apprécie de faire des échanges, voire des sorties.

     

    Seriez-vous intéressé ou connaissez-vous qquelqu'un qui le serait?

     

    cordialement

     

    Olivier

  7. Pense surtout à l'enregistrer sur ton pc, il est possible que je change les adresses suivant les besoins, ce n'est pas statiques
  8. Les traits noirs continus sont des failles, ce traits noir épais avec des points doit étre un chevauchement. Mais je ne comprends pas, tu n'as pas la légende? Juste un bout de carte. Si je me base sur les codes internationaux : Q : quaternaire, pléistocène, N néogène, K crétacé, C carbonifère, D dévonien, S silurien, SL ? donc ça marche pas. Un peu plus d'infos svp.
  9. Oui jolies ,pour moi pas de souci c est l enveloppe du fossile qui est différentes et donc sûrement très varier Jolie les nacrées..
  10. Bonsoir J ai ce morceau trouvé en recherche visuelle, en plein champ et un seul morceau, ce qui ai étonnant dans L Aube(10) 5cm sur 3,5cm au plus fort. ne raye pas la vitre N ais pas rayé par l ongle Rayé par un fil plein de cuivre Ne s éffrite pas Est feuilleté ...verdatre a noir...au touché un peu gras....hcl(rien) Merci en cas ou!
  11. Merci c'est gentil je ne sais pas si c'est un grand travail, mais c'est le fruit d'une longue réflexion, espérons que cela serve un peu, c'est ce qui me fera le plus plaisir et pourquoi montrer vos découvertes si vous tombez sur des spécimens intéressants ?
  12. A la liste des fossiles minéralisés avec quartz, calcédoine, lussatite, calcite, aragonite, gypse, baryte, pyrite, marcasite etc. Peut-on ajouter Apatite ? Les couches fossilifères à nodules de phosphate de chaux de l'Albien sont bien connues dans l'Est de la France et le Boulonnais. Dans cette dernière région, entre Wissant et le Cap Blanc-Nez, la stratigraphie mentionne six niveaux phosphatés (Ph.1 à Ph.6 - Feuille de Marquise). Voici quelques exemples de ces fossiles phosphatés, en moules internes constitués d'une masse amorphe noire ou grise. La surface peut parfois présenter un aspect luisant avec des traces de nacre ou de coquilles plus ou moins dissoutes. Un fragment d'ammonite de ce type est publié sur Mindat dans la catégorie APATITE, l'auteur précise: "Hydroxlapatite carbonatée". Ici rien à voir avec les Apatites cristallisées; ces "Apatites sédimentaires" ne sont-elles pas à limite du minéral et de la roche ?
  13. Bonjour, Je n'ai pas la légende de la carte géologique (extrait) du Tadjikistan. Je voudrais savoir à quoi correspond la ligne noire épaisse avec des points noirs. Faille ? chevauchement ? Merci d'avance pour vos retours, Lucie
  14. Bonjour, Au bord d'une départementale du massif des corbières (D1610 dans l'Aude, entre les villages de Laroque-de-Fa et Massac) ; j'ai trouvé de grandes parois rocheuses, rafraichies par des travaux routiers qui grouillent de fossiles. Par contre j'ai du mal à imaginer ce que ça pourrait être... D'après la carte géologique, on serait dans des terrains calcaires primaires (carbonifère, viséen) mais je ne suis pas sûr du repérage sur la carte même si ça parait consistant avec le fait que ça se trouve dans le secteur du Mouthoumet. Quelqu'un aurait-il une idée de ce que pourraient être ces drôles "d'huitres"? Merci!
  15. Bravo Jean François Un trés grand travail qui restera
  16. La texture des nodules d'ambre est souvent sujet à question ( comme la couleur, l'opacité ) mais je ne pense pas que ce soit des empreintes d'écorce , plutôt des craquelures externes dues à diverses choses ( changement de température, milieu plus ou moins humide ) en tout cas ce n'est que mon avis ... quelques exemples trouvés sur le même site
  17. Bonjour a toutes et tous Je me permet de mettre se morceaux d Ambre de la Baltique ( Merci icarealcyon ) Super Manu34 pour les testes c est simple et non destructif . C est l extérieur qui ma interpellé ? ,on dirait l empreinte de l écorce ?? Aurais se couler a l enfourchure de l arbre ? Dans le V ,ce qui donnerait les 3 empreintes ? Fred
  18. Bonsoir, Voici une Hématite(Oligisto)en italien(Etna) Sicile Donc aucun test Par contre je ne compremds pas le grand mot sur l étiquette? sous Oligisto Que signifie les N. 41,22 et 41,20 et les 2 XX ...et 0/7?? Cristaux plurimilimétrique sur lave grise pas très lourde Gand merci pour cette aide.
  19. Sans être catégorique: Une cote mais pas d'oiseau. pourquoi? parce que la structure des os d'oiseau est un caractère de diagnose:
  20. Bonjour Je viens de tomber par hasard sur un site consacré aux arachnides, dont des arachnides fossiles, c'est juste pour le partage https://arachno.piwigo.com/index?/category/648-theridion_hemerobium
  21. Visiblement tu n'as pas regardé le lien interne de Géoforum, donc je remet l'os en question, je m'interroge c'est tout, je n'affirme rien
  22. Si tu veut! Si les liens" Hybodus" de doc plus ou moins général sur Pourcy sont incéré ici. C'est très bien,,, et après: Gastornis
  23. Bonjour Merci pour vos encouragements, deux nouvelles fiches le genre Sphenotrochus Sphenotrochus crispus http://hybodus.free.fr/fiches/sphenotrochus_crispus_eocene_bp.pdf et Sphenotrochus granulosa http://hybodus.free.fr/fiches/sphenotrochus_granulosa_lutetien_bp.pdf
  24. En fait pour les pièces reportées le mieux serait qu'il n 'y ait pas du tout d'espace, c'est entre autre pour cela que pour fabriquer une étoile de un millimètre, il faut perforer 0,8mm dans la masse, pour y insérer un petit disque de 1mm de diamètre... Pour ça c'est long mais ce n'est pas trop compliqué. Les formes quelconques sont quant à elles très compliquées à insérer dans le plan.
  25. Il est probable que j'en ai des fragments non identifiés à ce jour Et comme je n'aime pas faire des copier / coller, je fournis mon propre travail, toujours critiquables (facile pour ceux qui ne font rien), mais authentiques car issu d'un travail de récolte sur le terrain, d'analyses de mes découvertes et de celles d'autres amateurs. Comme une série de fouilles n'est pas toujours parlante pour effectuer des statistiques, j'ai pu étudier un lot de fossiles trouvé par un ami sur ce même site, prélèvement d'une unique journée de fouille, dont voici les conclusions qui sont proportionnellement proches de mes propres récoltes.
  1. Charger plus de sujets et de messages / Cliquer ici !
×
×
  • Créer...