Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Today
  2. Bonjour/bonsoir à tous, Petite description: Jeune passionné de minerais/minéraux depuis maintenant 1 an et demi. J''aimerais avoir votre avis et potentielle explication dans le meilleur des cas. Alors, poids des deux roches: 940 grammes (grande) 110 grammes (petite). densité: 3.88g/cm³ (grande) 4g/cm³ (petite). Taille: 9 cm x 6 cm x 5 cm épaisseur (grande) / 2 à 3 cm environ dans tout les sens (petite) Je les ai trouvées en forêt dans le Hainaut (Belgique). J'en ai trouvé 2 en quelques années +ou- 100 mètres l'une de l'autre mais pas en même temps. Etant donné que je vais là bas depuis met 6 ans et que j'en ai actuellement 21. Merci d'avance, bonne soirée Edit: les petites billes sont couleur fer brillant, coupe moi meme et plus ou poli Très dur, raye le verre et cristaux de quartz
  3. Bonjour, Il manque quelques beaux démantoïdes du célèbre Val Malenco pour ce beau pays (taille du plus gros grenat environ 12 mm) Forestfly
  4. je vous remercie d'avoir peut tenter d'identifier mes fossiles
  5. Cristaux de quartz, carrière de Bierghes, Rebecq, Brabant Wallon, Belgique.
  6. Calcite, Elmwood, USA En plus gros ici
  7. Tu peux effectivement améliorer l'ombiic avec du petit matériel, sans craindre pour tes fissures. Sinon, tu mets de la cyano dedans.
  8. Bonjour. D'abord, c'est où chez-toi?
  9. la dureté le fait que ça fond pour moi c'est de l'alun et pas du gypse ou du talc à plus …………………..
  10. Vesuvianite, Bellecombe, Châtillon, vallée d’Aoste, Italie. Autre photo du minéral. Cristal de Vesuvianite, Bellecombe, Châtillon, vallée d’Aoste, Italie.
  11. Bonjour, Pas bonne densité pour météorite de fer (Trop faible 6!). Surement un déchet anthropique.
  12. Bonjour Merci, j ai fait le test de suite, mais gratté une bonne surface, la poudre était blanche au tombé dans l eau, et descendant au fond du verre, reste de fines particules, enfin presque fondu?
  13. Cool ! Effectivement elle fonctionne ! (Et j’en ai d’autres ...) cordialement forestfly
  14. Bonjour, un petit test simple en détacher un petit bout (je sais c'est toujours navrant à faire) et le mettre dans de l'eau pour voir si ça fond ?? à plus …………………...
  15. Bonjour Tout d abord je remercie Jojo 38 de m épaulé, et c est vrai que j essaie de faire de mon mieux avec les test. Ca aide si on explique tranquillement. C est vrai aussi que je ne met pas beaucoup de belles pièces, et que cela n intérèsse pas grand Monde, mais j aime quand meme mes petites trouvailles. Je sais aussi qu il y a de grosse pointure içi, et je l ais remercient quand meme pour le peu que l on me dise. sur ceux a la demande de José, j ai fait le test du Gypse sur mon Talc, le Gypse raye, par contre j ai fait le contraire ça glisse et rien d autre sur le gypse. Merci de votre compréhension.
  16. Pour changer du vert, rouge et bleu, ce qui semble être de l'aragonite (il faudrait que je teste avec une microgoutte d'acide !). 11 x 8,3 mm mais l'échantillon fait 6 x 4 cm et la vacuole à aragonite 2,5 x 2 cm
  17. Cristaux de Pyromorphite, mine Daoping, comté de Gongcheng, préfecture de Guiling, Guangxi Zhuang, Chine. Autre photo du même minéral. Cristaux de Pyromorphite, mine Daoping, comté de Gongcheng, préfecture de Guiling, Guangxi Zhuang, Chine.
  18. Merci beaucoup à l’équipe de Fossiles, revue française de paléontologie, pour la sympa recension du livre "Spiagge Cambriane"
  19. Bonjour, Une superbe pièce exposée au musée de Bourg d'Oisans... Axinite et quartz (Rocher d'Armentier) taille de mémoire environ 30 x 40 cm... Bref un truc de fou !!!! Forestfly DSCN1293.MOV Merdoum la video marche pas ! Voici la photo (mais elle fait moins rêver) Forestfly
  20. Merci pyb de ce deuxième avis, je vais donc modifier l'étiquette en : Genre Reineckeidae, sp cf. rehmania ou cf. reineckeia (?) en attendant mieux J'ai lu sur ce forum sur une autre identification que le groupe rehmania et reineckeia ont l'ombilic différent et qu'il existait de la doc concernant ces espèces. Vu l'état de celui de mon spécimen, je doute qu'on puisse avoir mieux et j'en reviens à la question : a) Vaut-il mieux la laisser en l'état ou prendre le risque de mieux la décaper vu les deux "micros" fissures que j'ai remarquées ? Je souhaiterai un avis avant d'essayer un "décroutage". Merci de vos réponses
  21. Oui, c'est un spécimen qui est de taille adulte. Moins fréquent que les classiques juvéniles de 7-9 cm de longueur !
  22. Bonjour à toutes et à tous Je suis étudiant en Master 1 STPE de l'université de Nice Côte d'Azur. Ce master, orienté recherche avec une prévalence des sujets liés à la géologie marine, et à la sismique ne me convient pas (bien qu'il s'agisse d'un très bon master pour les intéressés du sujet), et je souhaite me réorienter dans le domaine de l'industrie minière et des carrières en M2. C'est un domaine qui m'a toujours intéressé, et bien qu'étant très "recherche", tous mes stages disposent d'une application dans le minier. Je précise que j'apprend trois langues, et que m'expatrier est vu comme un objectif primordiale dans ma carrière (plus particulièrement en Indonésie dans le mesure du possible, même si je sais que c'est pas pour demain....). Ma question est double: d'une part je souhaiterais votre avis sur ces deux choix de master que sont les master d'Orléans (que je connais très bon de réputation) et le master Génie Minier et Géo-risque (GMR) de Lorraine. Le second est d'avantage orienté génie civil/géotechnique, bien que les deux soient de mention STPE. D'autre part je souhaiterais votre avis sur les débouchés des métiers possibles via ces formations. Géoforum dispose de bonnes ressources sur la description des prérequis et de la finalité de ce qu'est un géologue minier, mais je ne trouve rien sur les ingénieur des mines. Qu'est ce qui recrute le plus? Quelles sont les compétences et les matières qu'on attend que je maîtrise si je quitte la géologie pour l'ingénierie minière? Auriez vous des témoignages de professionnels? Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me partager votre avis sur la question. Je vous présente mes excuses si le sujet existait déjà et que je l'ai zappé Merci encore, très bonne journée à vous tous!
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...