Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Hier
  2. Merci pour la confirmation, quant à la matrice je ne suis pas retourné faire les tests. Mais j'ai du me laisser abuser. Ce calcaire métamorphique, j'avais même aucune idée que ça pouvait exister. Si vous avez une doc spécifique à partager pour comprendre sa formation et ce qui peut s'y trouver dedans après cette métamorphose ?
  3. Merci Grock Quelques autres spécimens, toujours des rongeurs, très petites dents : 2 mm et une trace de leurs passage sur des graines
  4. Du beau travail un beau projet une belle cause, tout mon soutien, je croise les doit pour l'étude du matériel amitié Grock
  5. Quelques spécimens, je commence par les reptiles, lacertiliens (lézards), et ophidiens (serpents) Reptiles Mammifères Passons aux restes de mammifères, essentiellement des rongeurs, quelques artiodactyles de petites tailles (famille des Cainotheriidae) J'ai déjà pu identifier une partie de ces éléments avec la publication suivante : Monique VIANEY-LIAUD & Brigitte SCHMID, 2009 parue dans Geodiversitas, disponible à cette adresse https://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/geodiversitas/31/4/diversite-datation-et-paleoenvironnement-de-la-faune-de-mammiferes-oligocene-de-cavale-quercy-so-france-contribution-de-l-analyse-morphometrique-des-theridomyinae-mammalia-rodentia
  6. Faune de vertébrés de l'Oligocène inférieur du sud ouest de la France J'ai hérité d'une collection de la part de mon amie Emmy QUACK (Hollandaise, que je connaissait depuis 37 ans, aujourd'hui disparue) provenant du site de Bach (Lot, France) mais non pas du gisement classique du clou d'Aural, mais d'un autre site proche non protégé daté de l'Oligocène inférieur, étage Rupélien, zone MP22 Elle m'a fait transmettre toute sa collection après son décès, par le biais de son mari (77 ans) et son fils (42 ans) qui sont venus spécialement sur une journée aller et retour depuis les Pays-Bas. Elle voulait que ces spécimens soit si possible étudiés par des spécialistes et je vais tout faire pour que cela soit le cas, aussi je recherche des personnes capables de les étudier. Il faut impérativement que cela soit dans le cadre d'une étude ou d'une valorisation dans un musée, aucune autres possibilités. Tous les restes légués sont de petites tailles, hormis un ou deux spécimens de plus 15 mm tout est très petits, il s'agit dans la majorité des cas, de dents, de maxillaires portant des dents, d'os, vertèbres, etc... souvent compris entre 2 et 5 mm, aucuns gros éléments ne sont présents dans cette collection. Elle ne semble pas avoir fouillé elle même sur ce gisement, je pense qu'il s'agit d'échanges qu'elle a fait au fil du temps avec d'autres personnes, mais à ce jour je n'ai pas retrouvé d'éléments à ce propos dans l'ensemble de ces documentations et notes qu'elle m'a léguée. Il y a des centaines d'os, de dents, parfois de mandibules, de mammifères, reptiles et quelques oiseaux. J'ai commencé à photographier le tout sous binoculaire avec l'aide d'une Camera HD, je vais en poster quelques spécimens au fur et à mesure La liste de la faune mammalienne la plus proche est celle de Villebramar. Ce constat fait, je vais développer un peu l'histoire de ces spécimens et ce qu'ils racontent de l'histoire de la Terre à une période charnière, que l'on appelle la Grande Coupure, c'est à dire la transition entre un climat chaud et humide durant l'éocène à l'asséchement et l'aridification du climat à l'Oligocène, et ce au niveau global. Quelques planches créer pour fournir des explications qui se veulent le plus claires possibles, n'oubliez pas qu'il existe sur Internet bien d'autres documents accessibles pour ceux qui voudraient en savoir plus. Petit article sur les phosphorites du Quercy (publication vers 1999) http://hybodus.free.fr/pdf/phosphorites_quercy.pdf 1) Localisation du site de Bach 2) Stratigraphie 3) Paléogéographie de la période Oligocène 4) Explications possibles de la Grande Coupure 5) Inventaire faunistique des vertébrés d'un gisement comparable (MP22) Biochrom'97 disponible en trois parties à cette adresse http://hybodus.free.fr/pdf/biochrom97/
  7. Bonsoir Sections de rudistes ? a voir les prochaines réponses amitié Grock
  8. Un test de trace sur porcelaine dépolie (un dessous de tasse ou assiette feront l'affaire) confirmera pour hématite. Le trait dans ce cas est rouge sang à rouge-brun.
  9. Encore de la barytine en pompons des Malines (un grand merci à sa généreuse découvreuse ) Autre type de cristaux de barytine, grise translucide, étincelante, en minuscules escaliers partant dans tous les sens:
  10. Bonjour, pour ce mot long où il me semble lire une allusion à une "condensation" (?), il fait peut-être référence au mode de dépôt fréquent, de type fumerolien, de ces cristaux d'hématite dans les laves volcaniques. Voir pour comparaison :https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img202-2007-06-11.xml Pour les chiffres, pas d'idée, ce ne peut pas déjà être la latitude en ce qui concerne l'Etna.
  11. Bonjour Yvan35,

    je serai à côté de Cancale fin juillet début aout et comme à chaque fois que je suis en vacances, je cherche un mineralo qui apprécie de faire des échanges, voire des sorties.

     

    Seriez-vous intéressé ou connaissez-vous qquelqu'un qui le serait?

     

    cordialement

     

    Olivier

  12. Pense surtout à l'enregistrer sur ton pc, il est possible que je change les adresses suivant les besoins, ce n'est pas statiques
  13. Les traits noirs continus sont des failles, ce traits noir épais avec des points doit étre un chevauchement. Mais je ne comprends pas, tu n'as pas la légende? Juste un bout de carte. Si je me base sur les codes internationaux : Q : quaternaire, pléistocène, N néogène, K crétacé, C carbonifère, D dévonien, S silurien, SL ? donc ça marche pas. Un peu plus d'infos svp.
  14. Oui jolies ,pour moi pas de souci c est l enveloppe du fossile qui est différentes et donc sûrement très varier Jolie les nacrées..
  15. Bonsoir J ai ce morceau trouvé en recherche visuelle, en plein champ et un seul morceau, ce qui ai étonnant dans L Aube(10) 5cm sur 3,5cm au plus fort. ne raye pas la vitre N ais pas rayé par l ongle Rayé par un fil plein de cuivre Ne s éffrite pas Est feuilleté ...verdatre a noir...au touché un peu gras....hcl(rien) Merci en cas ou!
  16. Merci c'est gentil je ne sais pas si c'est un grand travail, mais c'est le fruit d'une longue réflexion, espérons que cela serve un peu, c'est ce qui me fera le plus plaisir et pourquoi montrer vos découvertes si vous tombez sur des spécimens intéressants ?
  17. A la liste des fossiles minéralisés avec quartz, calcédoine, lussatite, calcite, aragonite, gypse, baryte, pyrite, marcasite etc. Peut-on ajouter Apatite ? Les couches fossilifères à nodules de phosphate de chaux de l'Albien sont bien connues dans l'Est de la France et le Boulonnais. Dans cette dernière région, entre Wissant et le Cap Blanc-Nez, la stratigraphie mentionne six niveaux phosphatés (Ph.1 à Ph.6 - Feuille de Marquise). Voici quelques exemples de ces fossiles phosphatés, en moules internes constitués d'une masse amorphe noire ou grise. La surface peut parfois présenter un aspect luisant avec des traces de nacre ou de coquilles plus ou moins dissoutes. Un fragment d'ammonite de ce type est publié sur Mindat dans la catégorie APATITE, l'auteur précise: "Hydroxlapatite carbonatée". Ici rien à voir avec les Apatites cristallisées; ces "Apatites sédimentaires" ne sont-elles pas à limite du minéral et de la roche ?
  18. Bonjour, Je n'ai pas la légende de la carte géologique (extrait) du Tadjikistan. Je voudrais savoir à quoi correspond la ligne noire épaisse avec des points noirs. Faille ? chevauchement ? Merci d'avance pour vos retours, Lucie
  19. Bonjour, Au bord d'une départementale du massif des corbières (D1610 dans l'Aude, entre les villages de Laroque-de-Fa et Massac) ; j'ai trouvé de grandes parois rocheuses, rafraichies par des travaux routiers qui grouillent de fossiles. Par contre j'ai du mal à imaginer ce que ça pourrait être... D'après la carte géologique, on serait dans des terrains calcaires primaires (carbonifère, viséen) mais je ne suis pas sûr du repérage sur la carte même si ça parait consistant avec le fait que ça se trouve dans le secteur du Mouthoumet. Quelqu'un aurait-il une idée de ce que pourraient être ces drôles "d'huitres"? Merci!
  20. Bravo Jean François Un trés grand travail qui restera
  21. La texture des nodules d'ambre est souvent sujet à question ( comme la couleur, l'opacité ) mais je ne pense pas que ce soit des empreintes d'écorce , plutôt des craquelures externes dues à diverses choses ( changement de température, milieu plus ou moins humide ) en tout cas ce n'est que mon avis ... quelques exemples trouvés sur le même site
  22. Bonjour a toutes et tous Je me permet de mettre se morceaux d Ambre de la Baltique ( Merci icarealcyon ) Super Manu34 pour les testes c est simple et non destructif . C est l extérieur qui ma interpellé ? ,on dirait l empreinte de l écorce ?? Aurais se couler a l enfourchure de l arbre ? Dans le V ,ce qui donnerait les 3 empreintes ? Fred
  23. Bonsoir, Voici une Hématite(Oligisto)en italien(Etna) Sicile Donc aucun test Par contre je ne compremds pas le grand mot sur l étiquette? sous Oligisto Que signifie les N. 41,22 et 41,20 et les 2 XX ...et 0/7?? Cristaux plurimilimétrique sur lave grise pas très lourde Gand merci pour cette aide.
  1. Charger plus de sujets et de messages / Cliquer ici !
×
×
  • Créer...