Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonjour tous En tout cas c est bien joli, famille des champignons.
  3. Tu oublies les lithophyses, y a du très gros calibre là, à la base de ces coulées de rhyolites fluidales. Pour en revenir au caillou, le lieu de découverte Thorenc ou Antibes. Ce qui est amusant dans les deux cas c'est la proximité du volcanisme andésitique du tertiaire. Au nord de Thorenc, on a le synclinal de Saint Antonin, avec des affleurements d'andésite. Au Nord d'Antibes, pareil. Les galets de cette formation ne présentent pas des sphérules, on y voit des baguettes d'amphiboles et de pyroxène, on y voit pas de quartz. Donc c'est une coïncidence sur l'hésitation du lieu de découverte. En fait la question que je me pose, c'est qu'est ce qui pourrait faire ces structures fibro radiées. En restant sur de la géologie du coin, sans aller sur des volcanites, n'y a t il pas des roches sédimentaires qui pourraient correspondre? J'ai pensé à des calcaires à oolites, ooides, oncoides etc... que l'on trouve dans le jurassique, mais normalement on y voit des couches concentriques. Variolite? Nous sommes loin de la Durance, et l'hypothèse d'un galet tombé d'un sac à dos me parait peu probable. Pour l'instant cela reste une énigme.
  4. BUT

    pierre à boutons

    Si je comprends bien, déjà au Permien, les volcans corses préféraient les gros calibres ?
  5. Aujourd’hui
  6. Merci d avoir fusionné les deux sujets , c est bien .
  7. Dans la suite des collègues Dent de Sphenodus 1,8mn Callovien (Jura ) Tris de sédiments
  8. Fantastique cette qualité ! Les boites c'est une bonne protection. Si tu en apporte à la bourse de Trébas cet été je te prendrais volontiers une ou deux pièces.
  9. Mais on ne voit pas du quartz ici?
  10. Balèze le grenat. Ci-après deux doc sur ceux de Broken Hill qui sont eux aussi de belles dimensions.
  11. Je ne sais pas si ça nous aide beaucoup pour interpréter la texture, mais il y a plusieurs stades du refroidissement dans lesquels il y a des variations de volume pouvant entrainer une structuration et du retrait : le passage du liquide au verre (le liquidus) et ensuite la transition vitreuse, à plus basse température.
  12. On y lit :"Une question liminaire : l’emploi du terme pyroméride Le terme pyroméride (du grec puros, feu et meros, partie), en fait pyroméride globaire, a été proposé par Haüy (in Monteiro, 1814) pour des roches de Corse, en remplacement du terme porphyre globuleux. Il fait référence à la présence dans la roche de deux minéraux, le feldspath et le quartz, associés en agrégats fi broradiés pour constituer de gros sphérolites (ou globes). En l’absence, à l’époque, d’observations microscopiques, ces deux minéraux sont distingués par leurs températures de fusion différentes : le premier est fusible au chalumeau (1066°), le second infusible. Dans les traités classiques de pétrographie en langue française (Jung, par exemple) les pyromérides sont ensuite défi nies comme « des roches vitreuses contenant de gros sphérolites (plusieurs cm) », l’adjectif globaire étant donc devenu implicite. Dans l’Estérel le terme pyroméride, consacré par l’usage, est utilisé pour désigner des rhyolites fl uidales non vitreuses à petits sphérolites inframillimétriques (R4 de Bordet et A11 et A12 de Boucarut) (fi g. 8). Ces roches ne correspondent donc pas à la défi nition des pyromérides, terme qui n’est d’ailleurs employé que par les géologues de langue française. Il convient donc, avec d’autres auteurs (Vellutini et al., 1976 ; Vellutini, 1977 ; ToutinMorin et al., 1994 ; Mari, 1989) de lui préférer maintenant le terme universel de rhyolite fl uidale (fl ow banded rhyolite, en anglais) qui fait référence à la caractéristique macroscopique principale de ces roches, la fl uidalité (fi g. 7) et donc en même temps à son mode de mise en place en coulée vraie."
  13. Celui-ci, vert avec ses clivages, ressemble fichtrement à un clinopyroxene ce qui nous ramène vers une roche basique, pas une rhyolite, donc plutôt dans la famille variolite, et probablement oxydée.
  14. Je ne sais plus si tu as fait les tests classiques , dureté : couteau, verre, et quartz si tu as, test HCl (regarder la couleur de l'acide, et pas seulement l'effervescence). Tu peux aussi faire une densité avec une balance de cuisine. Pour en revenir aux pyromérides, il n'y a pas de pyromérides dans l'Estérel, les coulées de rhyolites fluidales ont été improprement appelées pyromérides. Elles contiennent des sphérolites millimétriques, ces sphérolites sont composées de quartz et feldspaths. Pyroméride ( n. f.) Verre volcanique, de composition rhyolitique, à grandes sphérolites. Quant aux pyromérides à quartz, je ne sais pas ce que c'est. "Sphérules de quartz en pyroméride à structure rayonnante dans un vieil échantillon provenant du massif de l’Estérel (Var)" Il y a quelque chose qui va pas dans cette étiquette, si c'est une pyroméride, elle viendrait plus de Corse. Si ce sont des sphérules de quartz, alors ce n'est pas une pyroméride, puisqu'une pyroméride du grec puros, feu et méros, partie fait référence à la présence dans les sphérules de deux minéraux, l'un infusible au chalumeau, et l'autre fusible. le quartz et le feldspath.
  15. https://www.crevola.org/gilbert/pdf/VOLCANISME_RHYOLITIQUE_ESTEREL_Riviera_Scientique_2010.pdf
  16. Creuse effectivement, en partie au moins. Pourrais tu nous expliquer pourquoi/comment ce n'est pas plein ?
  17. La première est très esthétique, je dirais même magnifique 👍 Quelle sont ses dimensions?
  18. Oui effectivement cela me faisait penser à un lichens mais je ne pensais pas que ça en été un 😚
  19. Merci à vous pour les belles photos je suis allée voir le Quartz pyroméride, Esterel, Var. l'aspect extérieur ressemble à la pierre à boutons Sphérules de quartz en pyroméride à structure rayonnante dans un vieil échantillon provenant du massif de l’Estérel (Var) et, il y a qqchose qui me tracasse c'est le pds : 0.084 kg pour 7.8x3.4 cm le galet (taille d'une grande mangue) fait près d'1 kg pour ces proportions : 13.5L x 10.5l x 6.5h cm merci à tous pour votre concours
  20. Je ne comprends pas cette affirmation. Et j'irais plus loin, en me demandant s'il existe des pyromérides dans l'Esterel.
  21. Elle est creuse, c'est un " fourreau "
  22. @Pierre-Volante Même remarque que @gryph58. Il faudrait que je retrouve la boîte, mais j'ai la même chose du Callovien de l'Ardèche !
  23. Hier
  24. Absolument magnifiques et étonnante cette pureté !🤩
  1. Charger plus de sujets et de messages / Cliquer ici !
×
×
  • Créer...