Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Yesterday
  2. Si l'on voit la table d'usure et les lamelles ont doit pouvoir l'identifier pour les gros morceaux
  3. Moi je tamise avec un filtre à café permanent. C'est un peu plus long vu la taille d'un filtre mais pour la granulométrie ça va bien.
  4. Je possède la même sableuse et j utilisais un sable quasi identique, le satina rosa, jamais eut de soucis, il faut dire que je ne sable pas souvent de la Marne plutôt des calcaires. Maintenant possible que la marne amalgame quelques peu le sable, autre hypothèse le sable tamisé à 55 microns c'est peut être gros puisque la sableuse c'est 50 microns maxi, je retamisais également mon sable mais mon tamis est artisanal je n en connaît pas la granulometrie
  5. Bonjour à tous, Merci Nico. Je ne savais pas que le Cher était si riche en Toarcien. Dans ce département je ne connais des endroits fossilifères surtout pour le Bathonien sup, le Callovien et l'Oxfordien. Du Domérien de l'Aveyron voilà quelques moules internes de gastéropodes que je peine à identifier. 15: Oolitica cyclostoma ? 18 et 20 Angulomphalus expansus ?
  6. * pour les échelles faut se concentrer un échelon après l'autre, une sorte de routine, faire de l'escalade en salle (2 fois par semaine un mois avant, niveau 3-4 suffit) et peut faire prendre conscience que l'on peut tenir son corps juste avec quelques doigts ou la pointe des pieds pendant un bon moment, cela permet de casser une barrière psychologique, que l'on ait fait 5 échelons ou 10 c'est pareils, on tient.. y' plus qu'à aller tout en haut. Cependant c'est le retour qui réserve des pièges car la fatigue fait faire des erreurs et altère le jugement, on a vite fait de mettre un pieds la où il faut pas.
  7. Bonjour Elasmo, et mes restes partiels de dents, si je prends d'autres photos (dans le bon sens), y aurait il une chance d'en tirer quellequ'information?
  8. C'est pas une Harley... disons 15mm de côté, ce qui au cube fait quand même son petit volume !
  9. Très belles photos d'un endroit superbe ! Ce qui me surprend c'est le décalage avec la Bourgogne . Ici les orchis sont fanées depuis longtemps.
  10. Du cubique, dans un vieux berlingot de Javel contenant un reste de liquide.
  11. Tiens, un cubique formé dans un vieux berlingot de Javel. NaCl pur ?
  12. Merci pour cette proposition. Dès que j'ai fini de la préparer, je la passerai côté identification avec d'autres photos. Bonne soirée
  13. Difficile à dire pour moi, la dentition des éléphants est très particulière, car il y a remplacement suivant un ordre bien précis Ci-dessous un petit document qui synthétise un peu http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/dentition_mammouth.pdf
  14. Bonjour, j'utilise ca ! https://www.atelierlatrouvaille.com/sableuses/370-a-sableuse-basic-mobil-50-micron.html et ca : https://www.atelierlatrouvaille.com/sableuses/373-l-sable-50-micron.html
  15. Pour Talèfre quand j'y suis passé il y avait des mousquetons fixés... aux Egralets Après j'ai un autre programme pour cet été ;). Plus calme et plus loin de la foule parce que c'est important d'être au calme.
  16. J'ai dis qu'Argentière était plus simple justement par le fait qu'il n'y as pas toutes ces échelles ( justes quelques unes petites sur l'itinéraire du bas ) qui peuvent foutre la trouille à plein de monde. Partant du principe qu'il va prendre un guide pour faire cela de mon point de vue Argentière est mieux de par l'ambiance montagne qu'il offre et par le moindre encaissement de la vallée. ( vue plus belle ). Pour en revenir aux échelles, il y as un câble le long de celles du montenvers qui permet de s'auto-assurer, mais ce n'est pas le cas sur celles des Egralets. Ensuite avec un Guide, il vous aura encordé depuis la descente sur la Mer de Glace et vous gardera encordé jusqu'en haut des échelles. ( pareil pour Argentière la corde est sortie dés qu'on arrive au glacier [ que cela soit par en bas ou par en haut ] et reste sortie tout du long pratiquement jusqu'au refuge. ) Pourquoi il y as un moyen d'auto-assurance au Montenvers et pas sur les autres échelles... Parce que les guides ont besoin de faire descendre des novices sur la Mer de Glace pour faire des écoles de glace ( d'ailleurs je recommandes de faire ça au préalable pour découvrir la joie de la marche en crampon sur un glacier, par exemple cette année. ) Je suis d'accord que quitte à aller à Argentière et y passer la nuit autant aller faire le Col du Tour Noir au passage Histoire de répondre à l'interrogation de rando pouvant amener à trouver des choses... je dirais Plan de l'Aiguille -> Montenvers ( ou inversement ) Bon faut pas rêver, c'est extrêmement parcouru , mais en s'éloignant un peu du sentier vers les moraines des glacier sans prendre de risque il peut éventuellement y avoir des choses. Personellement les seuls cristaux que j'ai rammené du Massif du Mont Blanc sont Italiens ( Refuge Monzino et Petite Aiguille des Glaciers par le col de la Seigne, Bivouac au pied des voitures au bout du Lac di Combal... a l'époque ou elles pouvaient aller jusque la, et ou la collecte de minéraux n'était pas réglementée de ce coté la également ) Pour Tempo et Orlean : les ex-échelles du Glacier Blanc un 15 Aout [quand le chemin passait encore par la, maintenant on peut même plus ils les ont enlevées] , à la descente en courant, à cheval sur la rampe, ca déchire ( éventuellement le fond du pantalon )
  17. Merci de m'avoir dit que c'était une molaire supérieure car je me posais aussi la question de son emplacement. La table d'usure de la dent est pas très grande et est pas presente sur la totalité de la longueur, alors je me dis que c'était un individu pas très vieux, peut être jeune adulte, mais j'en ai aucune idée. Qu'en pensez-vous ?
  18. Ca a peut-être échappé à Théo ! Envoie lui un MP
  19. Pourquoi il s'agirait de rapporté ! L'endroit est constitué de rhyolite (estérel) ,gneiss ,et correspond à l'extrémité orientale du socle cristallin provencal avec gres, agglomerat, quarzite, dolomie et calcaire du TRIAS (voir plus haut). Surement une de ces roches ! Vous me confirmez mon identification.
  20. Bonjour aux modérateurs, il y a plus d’un mois j’ai rempli le formulaire pour déclarer une bourse, je l’ai dûment rempli et insérer l’affiche de l’événement... Elle n’apparaît toujours pas sur l’agenda, est-ce normal ?
  21. Ton problème, c'est que la poussière de marne s'amalgame et bouche la buse. C'est comme si tu rajoutais de la farine à ton sable. Avec du sable neuf sans poussière de marne, ça marche bien
  22. Je ne sais pas . Paynny, merci pour ta suggestion. La région est faite de roches du TRIAS : gres, agglomerat, quarzite, dolomie et calcaires entourées de collines de GNEISS. C'est donc possible d'etre de la quartzite.
  23. D'accord, j'ai essayé de me renseigner sur internet concernant ce lieu si il y avait des recherches.... mais je n'ai rien trouvé, c'est pour ça que je me demandé si elle venait vraiment d'Allemagne
  24. Ça dépend du produit utilisé, certains font des grumeaux avec l humidité, sinon tamisé plus fin,? Ou (si ce n'est déjà fait) un coup de soufflette par la buse, je n'y crois guère car avec du sable neuf ça fonctionne. C est quoi ta sableuse et quel sable est utilisé l
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...