Jump to content

This stream auto-updates

  1. Past hour
  2. Pertinente, c'est sympa, mais la part de l'interprétation reste importante. La biotite est un mica, comme la muscovite, donc elle forme feuillets, et vous devriez les voir si vous y regardez de plus près, sinon, il faudra chercher une autre idée. Il y a des granites et des gneiss à cordiérite dans les Pyrénées, vous pouvez donc facilement tomber dessus dans les alluvions. Mais le plus souvent la cordiérite sera altérée, et ce que vous risquez de voir ce seront des taches brunes éparpillées dans la roche. Elles auront une forme de cocarde, avec une auréole claire si c'est dans un granite, et plutôt celle d'une amande si elles ont subi une déformation (dans un gneiss)
  3. Today
  4. L'alexandrite n'est pas un grenat , c'est d'ailleur bien plus rare , le grenat "color change" est bien de couleur rosé a la lumiere naturel et vert (le plus souvent) a la lumiere artificiel.
  5. Il s'agit vraisemblablement d'un gros amas de saphir.
  6. Il s'agit du diamant hope non ? parait meme qu'a la base il ornait le front d'une statue de divinité dans un temple .
  7. Yesterday
  8. Trouvaille de la semaine, sphènes, quartz et adulaires. Argentière (74).
  9. tu décortiques pas ! si tu as une surface plate et assez lisse, tu passes sur cette tranche un morceau de verre et tu vois quels sont les éléments rayés et ceux qui ne le sont pas.
  10. Pour moi, ça ne cadre pas avec B. turgida. Certes, on a un fort crochet, fort incurvé et un pli dorsal très élevé mais B. turgida ne dépasse pas 2 cm et les côtes sont en forme comme en nombre, très différentes. Photos extraites de Buckman 1917 (meilleures que celles du livre d'Almeras et Cougnon) ci-dessous:
  11. Un exemple de coloration naturelle, sud-est de la France.
  12. Je confirme le post de mr42, mon oncle m'en avait donné un morceau, il était dans le 13. Il y avait une étiquette sur la pierre avec la mention "résultante d'une fonte de minerai" sans plus de précision.
  13. Quelques photos et vidéos prises sur place par mon directeur de région il y a une semaine environ ... et avec son aimable autorisation IMG_0014.MOV IMG_0013.MOV IMG_0015.MOV IMG_0016.MOV IMG_0017.MOV
  14. Vraiment super…. J’adore. Mais il faut vachement bien plier la carte pour que ce soit alpin 🤪 Peut-être peut on se tenir au sens géographique afin d’éviter de se trouver inondés de pakistanneries et autres trucs du monde entier. Cela étant, quitte à parler de cette macle sur cette page, si la macle a été décrite sur un spécimen Suisse beaucoup ont-elles été trouvées dans les Alpes (géographiques) ? Sur des quartz lamellaires ? Macromosaiques ? Les deux ? greg la veine
  15. Last week
  16. Moi ce qui me plais pas c'est qu'il n'y as pas suffisamment de caméra pour tout couvrir si ils passent tous en mode Volcan la pété sans parler du Fait que le millieu du Vatnajökull c'est pas la péninsule de Reykjanes, et que la couverture réseau va être plus compliquée. Lors d'Holuhraun on avais juste quelques photos à se mettre sous la dent. ( vu que la seule piste passant par la était fermée )
  17. déterminer un jaspe, une calcedoine ou une agate quelque soit le nom local ou "commercial" n'a rien de compliqué !!!
  18. Minéral en globules, de nature inconnue, peut-être de la Ca-Phillipsite incrustant l'hawaïte avec un autre minéral, en pseudo d'une zéolite (?) aciculaire, peut-être de la Laumontite. [130mm] Puech de Vermus, Espalion Comme déjà évoqué les déterminations demandent le labo, surtout que la littérature, relativement abondante sur la minéralisation de la carrière, change d'un auteur à l'autre.
  19. Epidote, groupe de cristaux prismatiques, détaché, probablement 'virant' vers la Clinozoïzite [60mm] Fissure Ducarre, 'Col du Glandon'
  20. Calcite (blanche à incolore, sur le globule) et Phillipsite (petits cristaux incolores) sur un globule de carbonate ferrifère [ø15mm] Carrière Mailhac, Saint-Jean-le-Centenier
  21. Sans oublier leur apparition inattendue dans le mythique Back to the Future Part III, de Robert Zemeckis en 1990!
  22. Linarite Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie 71x57x36mm Linarite, en petits prismes allongés d'un bleu royal, recouvrant une brèche carbonatée (constituée de petits cristaux granulaires de cérusite) associée à des tâches de malachite corrodée d'un vert terreux. Ce "vieux" spécimen a très probablement été collecté autour de 1900. A Tsumeb, la linarite -PbCu(SO4)(OH)2- se retrouve exclusivement au niveau de la première zone d'oxydation, tout en surface, essentiellement au niveau de l'affleurement originel, la "Green Hill" (entièrement rasée à l'aube de la Première Guerre Mondiale) et en particulier au niveau de la portion est de cette dernière, plutôt riche en plomb -sa partie ouest était réputée plutôt cuprifère-. La "Green Hill" vers 1900. Les cristaux ne sont pas toujours millimétriques comme ici, des gerbes constituées de prismes de près de 20mm de long provenant de la Green Hill sont répertoriées. La linarite se retrouve souvent associée à de la malachite, de la brochantite, parfois du quartz, plus rarement de la calédonite bleu ciel, voire de la beaverite en encroutement jaune canari. Les cristaux s'expriment la plupart du temps sur une matrice de cérusite granulaire altérée. On connaît également quelques beaux exemples d'inclusions dans des cristaux de cérusite.
  23. Bonsoir Jean François, en effet intrigantes, j'avais en lien le site de Didier Senant avec ces fameuses dents . J'ai aussi ce lien qui montre divers dents et "espères sous réserves" d'Acanthurus sp... https://faluns-loire.pagesperso-orange.fr/poissons/poissons-osseux/Chirurgien.htm Le Colossoma macropomum (Cuvier, 1816) pourrait bien convenir car à première vue et sous bino ma dent n'est pas complète. Je vais creuser en ce sens en espérant trouver la "bête" qui portait cette dent. Merci de ta réponse et lien. ps : je n'en ai pas trouvé à Loupian où en effet elles sont signalées je viens de trouver ce pdf : http://biblio.naturalsciences.be/rbins-publications/bulletin-of-the-royal-belgian-institute-of-natural-sciences-earth-sciences/78-2008/irscnb_p4087_028643x_78_bulletin-16.pdf à voir ?
  24. Mindat (même si ça vaut ce que ça vaut) signale la rosasite sur Bou Beker, avec plusieurs spécimens en association à du gypse et de la dolomite; j'ai déjà vu aussi par le passé une jolie pseudomorphose après azurite (rappelant la Namibie mais avec des teintes bien moins soutenues, très claires). Après j'ignore si ces pièces ont été vraiment analysées, ou si c'est une dénomination "commerciale". La couleur bleutée m'interrogeait, et je n'ai ici pas la réponse. La malachite me va aussi!
  25. A la mémoire de mon ami Maurice Laboye Tourmaline Schorl en cristaux prismatiques striés, mal terminés, et aciculaires, noirs, incrustants le Quartz laiteux. [240mm] Les individus de quartz prismatiques sont tellement inclus qu'ils en sont devenus très irréguliers. Carrière Menou, Saint-Salvy-de-la-Balme
  26. A Millau l'ambiance était plutôt Peyrebrune mine… A la mémoire de mon ami Robert Sabathier Fluorine en cristaux cubiques gris-jaune (typique) avec Quartz calcédonieux [290mm] Peyrebrune mine
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.