Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Belles photos Jean-François06 ! Une superbe pleine Lune avec Tycho, Copernic et Platon qui sont bien visibles.... ! Et l'association avec Jupiter et Saturne.... Top !
  3. Today
  4. Merci Jojo38 ! Est ce courant cette couleur pour le calcite ? Il y a des petits cubes, bien plus foncé qui sorte de la partie pleine de terre.. ce pourrait il que ça soit de la pyrite ? La calcédoine serait les sortes de rond bleu qu'on vois ?
  5. La lune d'hier le 5/07/20. Je n’arrive pas à maîtriser la couleur. Lune sursaturée avec jupiter Lune avec Jupiter, Saturne et quelques lumières
  6. Jolie prise cette fluo.. Même question.. vas tu dégager ? vu d'ici ça vaut le coup ça fait quelle taille le gros cube?
  7. Bonsoir Concernant votre derniere photo 'et voici la pierre du maroc' Pour moi il s'agit de quartz. On voit de la calcédoine en pourtour. Faites un test de dureté et à l'acide pour confirmer cdlt
  8. Bonjour, C'est bien de la calcite pour le Vercors, pas besoin de tests acide et on reconnait bien la cristallisation. Il est vrai, que dans des cas de ramassage de cailloux dans les grottes, il vaut mieux être explicite dès le début et pas le dire suite à une intervention, simplement pour éviter les arrières pensées, légitimes. Pour le nettoyage, les calcites, il faut employer la solution dithionite en vente chez Daniel Gol, dans la rubrique, nettoyage des minéraux, sont site est sur le net également.
  9. Tu as raison, mais l'échantillon à déterminer semble bien correspondre à cette appellation commerciale. Maintenant si ce sont des rhyolites, il faut chercher du coté de sphérulites, de mégasphérulites pour confirmer, sans tenir compte de l’appellation commerciale.
  10. Alors oui Gournier cetait completement calcite ! Pour ma defense ce petit machin de la taille de 2 phalanges etait complètement perdu dans des décombres... juste ramasser, pas de gratage :)
  11. Bonjour, Un test de dureté et à l'HCl seraient les bienvenus. Gournier pour autant que je m'en souvienne, c'est plutôt Calcite là-bas, mais le test à l'acide nous aiguillera. Pour le décrassage, je la laisserais tremper dans de l'eau savonneuse dans un premier temps, après, brossage puis jet d'eau sous pression et pour finir dans un bain au dithionite suivi d'un bon rinçage. Ah bâ oui. On aurait pu lui tirer les oreilles, mais il est un peu loin.
  12. Bonjour ! La première pierre ci dessous proviens de la grotte de Gournier dans le Vercors lors d'une sortie spéléo. Pourriez-vous m'aider pour l'identification svp ? Et comment la nettoyer sans l'abîmer, y'a plein de terre dessus ... La seconde pierre viens du Maroc, une rencontre me l'as donné, je n'en sait pas plus. Si quelqu'un sait aussi ce que c'est... Merci d'avance ! je n'arrive pas a mettre les photos de la deuxieme.. je les mettrais quand je peux
  13. Il n 'y a pas une diversite enorme sur ce sute tres sympa . De memoire , un panneau didactique recapitulait les quelques especes les plus frequentes qui vont constituer 99 % de ta recolte . Il n'y est plus ?
  14. Attention aux appellations commerciales! Birds eye Jasper est aussi appelée Birds eye rhyolite ou Birds eye rhyolite Jasper. La rhyolite présente des cristaux de quartz et de feldspaths visibles à l'œil nu. Vous en voyez vous?
  15. Le réseau des limites des "cellules" doivent-elles faire penser à l'exemple illustré ci-dessous ? https://www.geoforum.fr/topic/16414-un-lieu-de-la-mineralogie-musee-de-lecole-des-mines-de-paris/?do=findComment&comment=261044
  16. Rebonjour Milou ! Merci encore de tes conseils, j'en tiendrai compte. Je suis en train de lire la notice géologique . Je te réponds ce que jai trouvé demain je pense ! À plus tard
  17. Heureusement j'ai oublié un accent! Bravo Nanil
  18. Bonjour 99% de ce lot ne seront pas identifiable, la racine étant totalement usée, pour le 1 % restant, il faudrait mettre la photo à l'endroit sans que l'on est à se tordre le cou Regarde sur le forum tu n'es pas le premier à en avoir posté, et pour lequel les identifications qui pouvaient être faites l'ont déjà été
  19. Un des effets dévastateur des séismes, la liquéfation des sols, une vidéo : https://www.lemonde.fr/planete/video/2018/10/02/indonesie-pourquoi-le-seisme-a-ete-si-meurtrier_5363566_3244.html On notera les quartiers dévasté à coté de quartiers intacts. figure Issue de ce document :http://www.planseisme.fr/IMG/pdf/Polycopie_sismologie_appliquee-artisans.pdf Toutes les vitres de cet immeuble ne se sont pas brisées. Des exemples de liquéfaction des sol : http://rolesdesfluidesnonnewtoniens.e-monsite.com/pages/les-sables-mouvants.html Autre effets de site, les amplifications du au relief, ici bussana vecchia, partie haute du village complètement détruite. https://www.azurseisme.com/Effets-sur-Bussana-Vecchia.html L'article wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effets_de_site_sismiques#:~:text=Les effets de site sismiques,sont réunies (e.g. sédiments). Un site de l’académie de Montpellier. http://disciplines.ac-montpellier.fr/svt/le-phenomene-d-effet-de-site Un autre exemple ici de l'amplification des ondes : https://www.ifsttar.fr/collections/BLPCpdfs/blpc_279_3-20.pdf
  20. une fougère: une fougère: Annularia sphenophylloïdes et un tronc : une fougère:
  21. ... et ces détailles: Annularia sphenophylloïdes: une fougère: et des calamites indéterminées: une fougère et un tronc: une fougère: et encore une fougère: une autre:
  22. Bonjour tout le monde, Je collectionne les fossiles depuis maintenant quelques années et ayant emménagé en Drôme, je suis aller faire un tour à la sablière de Réauville, coin fort sympathique d'ailleurs pour les dents de requins, et j'aimerais un peu d'aide pour identifier mes trouvailles. Merci d'avance pour vos réponses.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...