Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Yesterday
  2. Très belles améthystes !!! Quant aux uranifères, des belles pièces ! Sites inaccessibles aujourd'hui, donc conservez bien ce genre de caillou ! :-)
  3. Stilbite en incrustations de cristaux "noeud-papillon" sur du Quartz 'morion'. [80mm] Refuge Gonella, Aiguilles Grises, Mont-Blanc Sud Découverte D.C. 2016
  4. Quartz 'prase' par inclusions d'une chlorite vert foncé. Cristal biterminé, faciès dauphiné, flottant [75mm] Chemin Romain, Les Contamines
  5. Quartz, cristal bi-terminé laiteux [80mm] Individu flottant Plateau d'Emparis
  6. Pk67, c'est vraiment beau et tout un monde de minéralogie qui m'impressionne et qui me fait peur en même temps. Je suis certainement trop conditionné ! Merci pour les photos de cet indice peu commun !
  7. Merci Daniel pour l'info. Bien sûr seule une analyse pourrait le dire avec certitude. Amicalement Michel
  8. Bonsoir, j aimerai un peu de votre aide pour ce silex. C est une pierre une des premières pierre que j ai trouvé en étant petit au alentour de Ladoix-Serrigny, je l ai retrouvé il y a peu dans un tiroir. Je trouve que la pierre ressemble à un biface mais elle ne comporte que peu d'éclat bien visible à sa surface ce qui me fait douter de son authenticité Merci de votre aide qui est toujours précieuse.
  9. Utilisations superstitieuses de l'ambre jaune en France Au Moyen Âge, l'ambre en poudre était l’ingrédient de certains philtres d’amour, peut-être par analogie avec son pouvoir magique pour attirer vers lui certains matériaux. Son supposé pouvoir «magnétique» ou plus exactement électrique, il a fasciné les gens de cette époque, cela semblait pure magie. Un anneau d'ambre, porté en permanence par un homme, permettrait de garder confiance en sa virilité. Un anneau de poignet porté par une femme et provoquant des rougeurs, indiquerait que cette femme est adultère. Selon une croyance populaire, le collier d'ambre pour bébé limiterait les souffrances dues à la pousse des dents de lait chez les jeunes enfants. En outre, l'ambre était une "pierre" dédié à Apollon (dieu du soleil pour les grecs et les romains), donc il passait pour réchauffer le cœur et transmettre l'énergie solaire. Un collier d'ambre possèderait ainsi le pouvoir de réchauffer, et l'on en mettait au cou des jeunes enfants. L'huile d'ambre était jadis utilisée comme remède médicinal destiné à lutter contre les évanouissements des femmes, à stimuler le flux sanguin dans la région pelvienne et l'utérus et permettrait d'éviter les fausses couches. Dans la pharmacopée médicale du 19e siècle, l'ambre en poudre, selon une théorie sur l'action supposée de l'acide succinique, aiderait à lutter contre la dépression et l'angoisse. En outre, il aurait une action bénéfique sur les voies respiratoires, arrêterait les saignements de nez et, aussi, permettrait d'éviter les fausses couches.
  10. Ok pour Rastellum après pour l'espèce à voir
  11. Bonjour Michel, Je pense à un oxyde d'antimoine genre stibiconite.
  12. Le blason de la Maison de Rohan et la Chiastolite Roch Le Baillif était en 1573 médecin d’Henri Ier de Rohan, et il Il a publié le livre "Le Petit traité de l'antiquité et singularités de Bretagne Armorique" en 1577. La première singularité est signalée de la manière suivante : « ...y ay trouvé ce qu'au récit des autres ne pouvois croire : sçavoir aux feuilles des arbres et herbes, pour vérité se trouve ceste marque percée au milieu. Et aux pierres yest si ordinaire et naturelle, qu'il n'est aisé croire à qui ne l'a veu : elle y est de ceste façon en couleur d'or, et le champ de gueulles: et qui notamment se trouve aux vieilles ruynes du chasteau nommé Castel finum ou Castel géant, dans la forest de Quenecan audit lieu des Salles ». A: Le premier blason, à 7 macles, de la Maison de Rohan (s. XV) et B: Le second blason, à 9 macles, de la Maison de Rohan (s. XVI) Ces pierres dont Roch Le Baillif écrit, sont les mâcles ou Chiastolites. De grands cristaux de chiastolite (andalousite) sont développés dans les schistes ordoviciens. Ils se présentent en prismes de section presque carrée. Ces pierres, appelées pendant des siècles "macles", sont abondantes aux Salles de Rohan, à tel point que les vicomtes de Rohan placèrent sept macles d'or sur leur blason ; leurs descendants en ajoutèrent deux mâcles supplémentaires à partir du milieu du XVIe siècle.
  13. Merci caterpillar, je le note dans mon tableau
  14. calcites vertes secteur laragne (découvreur p .Millon)
  15. Salut Pelagornis! Bienvenu dans cette section paléonto-toponymique. Merci beaucoup!
  16. Un monstre mondial. Une espèce minérale rare de sa localité type. Austinite, Ojuela Mine, Mapimi, Durango, Mexique.
  17. Bonjour, Voici un fossile trouvé à Valliguières dans le Gard. D'après les cartes, on est dans l' urgonien. En titre, ce que j'ai trouvé de plus approchant. Quelqu'un pourrait-il confirmer ? (ou infirmer) Photo 01 : Photo 02 : Photo 03 : Merci !
  18. la tetra pseudo azurite ca pik... belle trouvaille !!! ma liste pour la saison prochaine viens de prendre une ligne en plus :)
  19. On impact and volcanism across the Cretaceous-Paleogene boundary! C'est du touts frais, et çà n'est pas en couverture mais pas tout de suite ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/extinctions-massives-temps-geologiques/
  20. Je pense que ce sont tous des E.scutata avec des morphes différents.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...