Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


All Activity

This stream auto-updates     

  1. Today
  2. +1 On ne peut pas se contenter de photos, quelques explications seraient utiles. En particulier, d’où vient ce caillou ? Quelle montagne, dans quel pays? À première vue, un caillou bien naturel chauffé par un arc électrique. Fulgurite possible mais peu probable. Chercher le four à arc ou la ligne à haute tension les plus proches du lieu de découverte.
  3. Allez hop ! https://fr.wikihow.com/fabriquer-des-cristaux-de-sel Sinon, avec cet été plutôt chaud...laissons faire la nature...ça va cristalliser dans les lagunes qui s'assèchent ! Entre Bages et Peyriac de Mer https://www.geoforum.fr/topic/25786-2-ou-3-choses-qui-ont-meuble-la-journeesans-compter-le-repas/?do=findComment&comment=488275 Formation de trémies à la surface d'une flaque en bord de mer (Fuerteventura, El Cotillo)
  4. +1 avec Elsamo et 1frangin, résidus d'activité humaine. La partie bleue semble bien être du verre (voir fines craquelures sur la dernière photo).
  5. Trouver a la montagne La partie bleu ciel c'est du verre ?
  6. déjà bonjour ! ensuite trouvé où ? et pourquoi dans météorite ? résidu industriel !!
  7. Yesterday
  8. Cela fait très résidu de fonderie avec verre ?
  9. On dirait un fond marin !! Pas trouvé de fossiles ? :-)
  10. Merci de ces réponses. Banlieue Sud - Uccle. Pour confirmation des concrétions calcaires peuvent donner cette forme qui fait penser à un os avec un tube de moelle à l'intérieur ?
  11. Salut Claude pas de climatiseur! les murs sont épais de 50cm et à l'intérieur c'est 10° de moins que dehors Seules les lombaires me font souffrir ( d'où 1 mois d'hospitalisation dont une semaine en réa suite à un cocktail explosif d'antalgique que mon foie n'a pas supporté ) ; bilan le port d(une coque rigide difficile à supporter et inefficace !!!!
  12. Salut Que veux tu qu'on te réponde ? Regarde les autres sujets et la façon dont ils sont traités et développés (échantillon, test etc...) Bien venu quand même sur le forum , ne te décourage pas : ta pierre à plein d'histoire à te raconter .
  13. C'est terrains là non rien à voir, ce sont des "galets mous" dans les grès du Champsaur, localement à laumontite, prehnite, ... Certains niveau contiennent des fragments de fossiles charbonneux. Techniquement interprétés comme des galets de boue un peu solide qui auraient percutés la surface des grès en formation avant de se "fossiliser" d'où la forme. Pour faire simple ... Très bien décrits par Plotto en 1977 (Structures et deformations des gres du Champsaur au SE du massif du Pelvoux- Alpes francaises), Saliot en 1982 (Les inclusions fluides dans les mineraux du Champsaur) ou Waibel en 1990 (Sedimentology, petrographic variability, and very-low-grade metamorphism of the Champsaur sandstone (Paleogene, Hautes-Alpes, France)), même par Paul Poulain (Prospection dans les grès du Champsaur, 1969). Ce sont des documents en accès libre, plus durs à lire qu'à trouver ...
  14. J'ai déjà essayé de contacter le club de ma ville, 0 réponse... Donc j'essaye ici ^^' Je vais essayer de relancer le groupe de Cahors du coup ! Merci beaucoup de votre réponse, je vais essayer French Stone !
  15. SSD (soft sediment deformation = déformation de sédiment souple) à 100% !
  16. Perso à mes tout débuts j'ai pas été très attiré par les clubs, surtout que j'étais dans un coin du Sud-Est où il y en avait un, mais le président me répondait une fois par semaine et avait refusé mon inscription en cours d'année. Sans compter que c'est plus ou moins dynamique selon les personnes présentes, la moyenne d'âge.. Bref c'est une certaine vision de la minéralogie qui peut ne pas convenir à n'importe qui alors pas la peine d’être aussi tranchant avec notre ami débutant. J'ai rencontré mes collègues de fouilles sur le forum (à une époque où il était plus actif c'est vrai), n'hésites pas à envoyer des mp aux personnes de ton secteur ; sinon tu as Facebook, le groupe French Stone est un bon point de départ. Bonne chance !
  17. Salutatous, Par ce temps j'évite les écrans: je préfère l'extérieur mais en jetant un oeil sur le forum je vois que le sujet s'est étoffé et justement lors de mes randos j'ai trouvé un nouvel élément à mettre au dossier ....... du moins pour expliquer la génèse ... Sur ces photos l'on voit clairement que les masses supérieures (gros galets) ont déformé les dépôts inférieurs je ne sais pas si la consistance "chewing-gum" est la bonne mais il fallait que la matière soit souple donc probablement très humide et delà à en déduire que chaque couche de nature (couleur) différente représente une année , un peu comme le cerne des arbres .....? Pour les échantillons présentés ..... c'est dur , pas de gypse Nota: dans le secteur d'Orcières on trouve aussi du gypse (col des Terres Blanches) Bon manque le test à l'acide: je pense me souvenir qu'il était négatif, mais je le referais Bonnes estives à tous
  18. Salut, Et adhérer à une association, c'est à dire aller vers les gens au lieu de leur demander de venir vers toi... Ce ne serait pas plus logique ? Des fois que tu ne saurais pas ce qu'est un moteur de recherche : https://cqst.jimdofree.com/ L.S.
  19. Ah de la bonne roche j'en ai des cagettes entières mais des jolis cristaux d'époque mine, ça...
  20. Gisors c'est fermé depuis longtemps et transformé en lieux d'Airsoft
  21. Un bel ensemble de saponaires allant du rose pâle à un rose plus soutenu le long d'un talus. 14/07/2019, Morvan.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...