Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

AMEDE

Membre
  • Compteur de contenus

    5131
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de AMEDE

  • Date de naissance 11/29/2006

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Plateau de Millevaches, partie Creusoise/Clermont Ferrand
  • Intérêts
    Minéraux français (micros et macros, avec une préférence notable pour les macros tout de même) avec un intérêt tout particulier pour ceux du massif central et plus particulièrement ceux de mon département, la Creuse. J'ai un faible pour les fluorines, les minéraux des pegmatites, et les sulfures.
    Je suis aussi intéressé par les fossiles, les sciences en général, la nature, la malacologie, l'archéologie, les champignons. J'apprécie la randonné, la spéléo et l'escalade.
    L1 géologie Clermont Ferrand

Visiteurs récents du profil

8066 visualisations du profil
  1. Quand même, je ne vois pas ce que ça pourrait être en naturel, il y a beaucoup de bulles, en roche volcanique aussi vitreuse a part l'obsidienne (mais la couleur et transparence ne colle pas), je ne vois pas.
  2. pour moi un simple déchet de fonderie, on voit que c'est du verre, il y a de plus des bulles.
  3. Sympa ! Les cèdres pour la première et les VT pour la deuxième
  4. Merci, c'est la seule dont j'avais pas le nom.
  5. Oui, mais essaye de laisser un bout du blanc dans le HCl quelques heures, tu vas voir ça vas disparaître Oui, mais essaye de laisser un bout du blanc dans le HCl quelques heures, tu vas voir ça vas disparaître
  6. Alors oui c'est bien gentil, mais bon, l'histoire de piller les mines ... sachant que sans prélèvement, ces minéraux seront détruit sous quelques centaines d'années par effondrement des galeries principalement. C'est vrai qu'une bonne partie de ce qui est prélevé finit par être détruit avec le temps, mais n'avons nous pas des exemples de pièces minéralogiques du 18ème siècle, provenant de localités complètements inaccessibles de nos jours, conservés en collection ? A mon avis tout ce que ça pourrait donner c'est que la discrétion sur nos sites vas être encore plus grande de la part des amateurs. Je le vois bien, une carrière est interdite ? Mise en place de vigiles ? on y vas la nuit. Et ça me parait totalement inapplicable comme mesure : comment diable voulez vous qu'il viennent me contrôler sur mes gisements pommés dans mes bois, connus de moi seul ? Je rajouterais que en milieu minier, on a des truc beaucoup craignos que vos talus, genre des salles qui s'effondrent en quasi permanence pendant plusieurs jours, et que, je trouve quand même qu'on s'autogère assez bien sur ces coups là, la preuve, les mort d'amateurs en mine restent beaucoup plus rares qu'on carrière alors que c'est vraiment pire en dangerosité. Peut être est-ce dû au fait que la mine est beaucoup moins accessible au premier venu (déjà il faut trouver les entrées), et que la faune les fréquentant est généralement très bien avertis sur les dangers. J'exclus de mon résonnement les mines ultras connus, types super marché comme la barre, ou la non seulement c'est super dangereux, mais en plus c'est fréquenté par n'importe qui.
  7. essaye de laisser un petit bout de ce qui est blanc un quelques minutes dans HCl pour voir, parce que je trouve que ça a une bonne tête de dolomite.
  8. Top la dernière barytine ! j'adore l'habitus
×
×
  • Créer...