Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

elparigot

Membre
  • Compteur de contenus

    744
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    PARIS
  • Intérêts
    trouver les plus belles pièces possibles. s'en donner les moyens

Visiteurs récents du profil

11812 visualisations du profil
  1. A tout hasard : je cherche à recruter quelqu'un pour le montage et (surtout) le démontage de mon stand à Munich les 24,25 et 29 octobre 2023....
  2. Tu penses que ce n'est pas de l'Hédenbergite ? (j'ai une pièce présentant ce faciès et qui m' a été vendue pour telle il y a fort longtemps ...)
  3. la deuxième ressemble beaucoup à ce que l'on pouvait trouver à la "mine du barreau" à Voltenne ....
  4. Les cristaux de wulfénite sont également présents sur ce faciès de pyro .... mais plus petits
  5. Marcassite Cap Blanc nez. La forme des cristaux est bien typique.
  6. super intéressant : j'avais échangé une tranche il y a très longtemps avec comme gisement "Nancy" . Mais vu le faciès ressemblant j'imagine que cela peut provenir du même gisement ...
  7. la forme fait effectivement penser au grenat (qui cristallise dans le système cubique lui aussi).
  8. Pour en revenir au sujet que je connais, les gogottes (qui rappelons le sont à ciment siliceux) présentent fréquemment sur leur face supérieure (en position de gisement) des figures de dissolution témoignant de l'action potentiellement très agressive des eaux d'infiltration. Exemple :
  9. Mon domaine d'expertise est principalement limité aux gogottes mais le sujet m'a interpellé. En l'état actuel de nos connaissances, la circulation de la nappe phréatique au sein des sables de Fontainebleau (une dizaine de mètres de profondeur; eau un peu plus chaude que zéro degré (climat glaciaire)) a entraîné une dissolution des grains de sables constitués essentiellement de quartz puis une recristallisation (à l'approche d'un front froid (type sol gelé). Je peux imaginer que ce phénomène soit facilement transposable à d'autres environnements impliquant une circulation d'eau importante et un gradient thermique.
  10. Si les frangins écrivent cassitérite, cela doit en être. Il n'empêche que la cristallisation me semble vraiment étonnante pour une cassitérite.
  11. La très grande classe ! Peut-être pourrais-tu nous en dire plus sur les différents propriétaires de cette pièce ?
  12. Concernant le karcher : 1) il faut l'utiliser assez loin de la gogotte (20-30 cm) car de plus près il attaquera la surface. Dans tous les cas il ne fera jamais apparaître de nouvelles formes (bien au contraire). le seul intérêt du karcher ou du jet est d'enlever les poussière et le sable qui n'adhère pas. Essaie quand même de tester la dureté au niveau des cassure, tu verras à quelle profondeur le sable est complètement cimenté. Pour une gogotte très fragile, l'option brosse est peut-être la meilleure pour préserver les formes de l'objet.
×
×
  • Créer...