Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fred09

Membre
  • Compteur de contenus

    573
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme

Visiteurs récents du profil

13885 visualisations du profil
  1. Incroyables détails. Très belles photos. Félicitation !
  2. Rutile et xénotime semblent être de bons candidats !
  3. Salut, Il y a quelques années, j'en avais sorti une pas mal en taille, de l'ordre de 6 ou 7 cm (de mémoire). Malheureusement, la partie centrale du cristal était fortement corrodée...je me souviens avoir été très agréablement surpris en plongeant mon regard curieux dans une des innombrables géodes de dolomie, la pluspart du temps stériles. Je regarde si je retrouve une photo, car j'avais vendu la pièce à Millau... J'ai retrouvé des photos. En comparant à mon pouce, je pense que le cristal fait réellement dans les 7 cm... :
  4. J'ai du raté un truc ... mais merci quand même !
  5. Bonjour, Sympa les trouvailles, félicitations au découvreurs. J'avais entendu parlé d'une exposition minéralogique sur le thème des minéraux des Pyrénées, c'était avant le covid ... puis plus rien, jusqu'à récemment, ça et là quelques maigres informations circulent. Quelqu'un à des infos à ce sujet ? Merci par avance.
  6. Non. Trouvaille personnelle sous terre.
  7. Dans les mines, il y a généralement des poussières en suspension dans l'air, et je comprends le principe de précaution quant à leur composition ... mais à notre échelle de minéralogistes amateurs, nous ne sommes en contact qu'occasionnellement et généralement avec des protections. Après avec l'amiante, en fonction de la taille des poussières : une seule fois suffit pour faire des dégats irréversibles... Pour en revenir aux minéraux de la mine d'Anglade : Apophyllite sur pyrrhotite : Un morceau de cristal de fluorite octaédrique (environ 1,5 cm d'arête) :
  8. Belle pièce ! Je pensais que le minéral blanc était de l'adulaire.
  9. Tout est dit ! Merci Michel Cliquez sur cette ligne pour lire le Hors-Série de l'Ariégeois magazine, entièrement consacré à la mine d''Anglade de Salau, Ariège (09).
  10. Bonsoir otto. Je rejoins l'avis de Michel de Champigny... jamais vu ce genre de pièce, ni chez des mineurs, ni sur le terrain. Par ailleurs, la "légende" évoquait par Michel me semble très peu probable, plutôt une zone de pyrrhotite massive particulièrement riche en cristaux de scheelite noyés dans la masse. Le tout éclairé aux lampes UV pour impressionner les spectateurs ignorants ... Cependant, certaines "légendes" ou histoires à dormir debout, au sujet de découvertes minéralogiques merveilleuses au cours de l'exploitation de cette mine ; ce sont finalement révélées être vrai !
  11. Une grosse cuillère à soupe devrait suffire. Il faut ensuite rincer abondamment à l'eau, et laisser tremper en changeant l'eau souvent pour pas qu'il y ait de traces ou concrétions blanches au séchage. Si c'est le cas, et que l'échantillon est propre en dehors de ces traces ; le mettre dans du vinaigre blanc quelques minutes, et rincer abondamment avec de l'eau...
  12. Tu ne peux pas neutraliser un acide avec un autre acide, faut pas dire n'importe quoi tout de même ... pour neutraliser un acide il faut utiliser une base ; comme le bicarbonate de sodium, l'ammoniaque (c'est juste une idée, j'ai jamais essayé, mais c'est pas cher, déjà liquide et certes aussi dangereux que tout autres produits chimiques pour lesquels les précautions usuelles sont indispensables), etc...
  13. C'est la baryte qui est de cette couleur, ou alors tu as mal rincer...
  14. Bonsoir, Pour les fans de ce coin du Tarn, et de fluorite ; l'une des mines à récemment était la scène d'une belle découverte ! La poche en cours d'exploration ! L'une des pièces extraites de cette poche : quartz et baryte sur fluorite jaune. Bonne soirée.
×
×
  • Créer...