Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

gpascal

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de gpascal

  • Date de naissance 01/27/1946

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Nantes

gpascal's Achievements

  1. Ci-joint voici une photo d'une des pièces dont j'ai hérité, son étiquette indique "Grenat sur schiste". Origine Suède. Je rappelle que je suis néophyte et que mon grain de sel (de grenat plutôt) ne vaut pas parole d'expert.
  2. Pour la dernière : neutre aux aimants, pas de réaction au vinaigre blanc (8°), pas rayée par un tesson de verre. Pour "elasmo" pas trouvé d'image sur internet de calcédoine "dite oreille", néanmoins comme je l'ai dit plus haut elles ressemblent à la photo publiée sur le site par "maril15" http://www.geoforum....on-de-mineraux/
  3. Merci pour vos réponses. Cela me permet d'avancer dans l'inventaire. Et en espérant ne pas abuser en voici encore une : elle était rangée (si mes souvenirs sont exacts) dans l'étagère "Les Pierres et le Feu" entre des basaltes, obsidiennes, et des tectites. dimensions : 10cm x 6cm x 4cm douce au toucher (visiblement résultant d'ue fonte) limite entre les parties noires et rouges très nette. lourde (densité mesurée env: 4800/5000) non rayé par l'acier Est-ce volcanique, céleste (météorite peu vraisemblable), ou même, pourquoi pas, mon père étant du genre fantasque une scorie d'usine genre verrerie ?
  4. Merci, effectivement "fleurs de calcédoine brésiliennes" cf : le post de "maril15" http://www.geoforum.fr/topic/29819-identification-de-mineraux/ me paraissent bien convenir. A suivre...
  5. Merci. Je note donc Lussatite jusqu'à preuve du contraire, une idée de l'origine possible et Est-ce que celle-ci est du même acabit ?
  6. Si vous le permettez je soumets ces 2 autres échantillons à votre sagacité. Je n'ai malheureusement aucune idée de leur provenance. Si ce n'est qu'ils étaient avec les minéraux " aux formes curieuses" comme les gogottes, et autres calcaires ruiniformes (paésine) donc pas d'aide. Est-ce que la geyserite peux prendre cette forme ? sur Google je n'ai pas trouvé d'images ressemblantes. Les deux spécimens sont, je pense, des minéraux de même type. Se raye difficilement au couteau.
  7. A jojo38 et ice tea : pas d'HCL, mais je crois que Castorama en vend j'irai en acheter.
  8. Autre échantillon sans étiquette. Cristal peut-être caractéristique (pour un spécialiste) Socle en granit ? cristal rayé par l'acier
  9. En réponse à "greg la veine" : Oui mon Père "grattait" dans le sud-est essentiellement des fossiles, des vestiges gréco-romains je l'ai accompagné il y a plus de 50 ans sur le plateau du Luberon (poissons et feuilles), dans le chantier de la "nouvelle" Mairie de Marseille (tessons de poteries grecs et romains), à la Ste victoire (éclats d'œufs de dinosaures), dans le Massif des Maures (grenats et staurotides) , après dans la Vienne Gd Pressigny (silex taillés), les Faluns d'Amberre etc.. puis enfin il a surtout "grattait" dans les bourses de minéraux.
  10. J'ai hérité de mon Père une petite collection de minéraux, certaines pièces ne sont pas étiquettées, pouvez vous m'aider, je suis néophite. Merci d'avance. Je vais essayer d'être précis : L'échantillon 8x5x4 cm Le socle se raye difficilement à l'ongle, facilement avec une lame de couteau, pas de réaction visible au vinaigre(8°), je n'ai pas d'HCL. Le cristal est de forme octaèdre arête 1cm, opaque de couleur métallique dorée, rayé avec couteau.
  11. Bienvenue gpascal sur Géoforum :).

×
×
  • Créer...